Article image

Matthew Vachon Tout est espoir

Published on Wednesday, February 10, 2016

158

Reads

0

Comments

Portrait d’espoir: Pierre-Luc Dubois

Matthew Vachon | Tout est espoir

27 ans après que son père eût été repêché par les Nordiques de Québec, Pierre-Luc Dubois endossera à son tour un uniforme de la LNH à l’occasion du repêchage annuel du circuit qui se tiendra en juin prochain.

Depuis qu’il est tout jeune, Pierre-Luc Dubois baigne dans le hockey. Le fils d’Éric Dubois, un ancien espoir des Nordiques et actuel entraîneur adjoint de l’Océanic de Rimouski, est un passionné de hockey qui s’est donné toutes les chances possibles afin d’atteindre son but : faire éventuellement sa place dans la LNH.

Natif de Sainte-Agathe-des-Monts, Dubois ne cesse d’impressionner grâce à sa splendide progression. Suite à une saison de 38 points en 40 parties avec les Albatros du Collège Notre-Dame, il a été sélectionné au cinquième rang du repêchage 2014 de la LHJMQ par les Screaming Eagles du Cap-Breton.

Dès son arrivée au camp des Eagles, il a, sans surprise, été en mesure de se tailler une place parmi les 12 attaquants de l’entraîneur-chef Marc-André Dumont. Et ce dernier n’a jamais regretté cette décision, voyant son poulain conclure sa saison recrue avec un total de 45 points en 54 parties. Il a d’ailleurs profité de cette campagne pour aller défendre les couleurs du Canada au Championnat des moins de 17 ans (3 points en 5 parties) ainsi que chez les moins de 18 ans (1 passe en 6 parties).

Par la suite, pour amorcer sa campagne 2015-2016, il a représenté une nouvelle fois le Canada, cette fois au tournoi Ivan Hlinka où il a amassé trois passes en 4 parties. De retour au Cap-Breton, Dubois démontre l’ampleur de sa progression se révélant l’un des attaquants les plus menaçants à travers le circuit Courteau.

À l’heure actuelle, il totalise une récolte de 67 points, dont 30 buts, en 44 rencontres. Ce rythme de production de 1,52 point par match est comparable à celui de son coéquipier Evgeni Svechnikov, lui qui a une moyenne de 1,56 point par rencontre. Pour vous rafraîchir la mémoire, Svechnikov a été la 19e sélection du repêchage 2015 par les Red Wings de Detroit. Il s’agit là d’un bel indicateur de la valeur de Dubois, lui qui est même deux ans plus jeune que le Russe.

D’ailleurs, ces belles performances lui ont même valu une présence s invitation au camp de sélection d’Équipe Canada en vue du Championnat Mondial Junior des moins de 20 ans. Pas mal pour un jeune homme de 17 ans!

Analyse du talent

Voici maintenant une partie plus subjective où l’on se consacre à l’analyse du hockeyeur.

Ailier gauche naturel, Dubois a également la capacité d’évoluer au poste de centre si nécessa...

Article complet via : Portrait d’espoir: Pierre-Luc Dubois

Tagged in this article

Detroit Red Wings Quebec Nordiques
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image