Article image

Duffman 25Stanley.com

Published on Monday, February 29, 2016

52

Reads

0

Comments

La stratégie de Marc Bergevin: vendre des défenseurs pour acheter de l’attaque

marc bergevin - canadiens - credit: ig

Oui, c'est possible d'être acheteur et aussi vendeur à la #datelimite. Marc Bergevin doit se débarasser des joueurs qui ne seront pas de retour avec le CH l'an prochain et écouter les offres sérieuses pour des joueurs d'impact à sa ligne bleue qui pourraient venir en aide aux équipes visant la Coupe Stanley cette saison.

Il n'est toutefois pas le temps de faire une vente de feu et se débarasser de tout ses actifs. Nous ne sommes pas dans la situation des Leafs quand même. Notre noyau de joueurs est composé d'athlètes dans la fin vingtaine: P.K. Subban a 26 ans, Carey Price a 28 ans, Max Pacioretty a 27 ans et Galchenyuk et Gallagher n'ont même pas 25 ans encore. Il faut maintenant entourer ces joueurs de gagnants et surtout de personnalités qui seront performants dans les séries, parce que Montréal est clairement une équipe de saison régulière.

Dans la réalité de la LNH d'aujourd'hui, une mauvaise saison peut arriver même aux meilleurs. On n'a qu'à se souvenir des Kings de Los Angeles qui ont raté les séries éliminatoires l'an dernier après avoir remporté la Coupe Stanley en 2014. Je suis loin de comparer le tricolore avec les Kings, mais il n'est pas le temps de faire une vente de feu et tout recommencer à zéro.

Marc Bergevin a toujours été bien clair, il veut bâtir son équipe d'en arrière jusqu'en avant. Et c'est la bonne stratégie. Le problème, c'est qu'il a consenti 24,35 millions annuellement à son top 4 à la défensive et c'est beaucoup trop. Par exemple, pour leur quatuor étoile à la ligne bleue, les Hawks de Chicago accordent 16,44 millions. C'est tout simplement de la mauvaige gestion de masse salariale de la part de Marc Bergevin. C'est complètement inconcevable que P.K. Subban à 9M$, Andrei Markov à 5,75M$ et Jeff Petry à 5,5M$ coûtent plus ou autant que Duncan Keith à 5,53M$.

S'il y a une offre sérieuse sur la table pour Andrei Markov, il faut l'écouter. Le général a toujours été mon défenseur de Montréal préféré, mais je suis forcé d'admettre qu'il n'est simplement plus un défenseur d'élite et que son salaire pourrait être bien mieux investi. Même son de cloche pour Jeff Petry qui nous a aidé à comprendre pourquoi les Oilers n'ont pas demandé la lune au CH dans cet échange. Quand tout va bien, Petry est solide, mais quand l'équipe coulait cette saison, ce n'est pas Petry qui a soulevé son jeu pour tenter de remettre le navire sur le droit chemin, ce qui est attendu d'un défenseur commandant son salaire. Alex Emelin est le seul défenseur physique du CH, mais à 4,1 millions par saison, je tenterais de le bouger en fin de journée à une équipe désespérée qui est à la recherche d'un défenseur.

Il faut libérer de l'argent sur la masse salariale afin d'aller chercher un ou deux joueurs d'impact en attaque via une transaction ou le marché des agents libres pendant la période estivale.


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image