Article image

Pierre-Olivier Poulin Tout est espoir

Published on Thursday, February 2, 2017

196

Reads

0

Comments

Top 10 : les favoris pour la Coupe Memorial 2017

Maintenant que les équipes misent sur leur alignement final pour le reste de la saison, c’est le temps d’établir les favoris en vue de la Coupe Memorial qui aura lieu à Windsor ce printemps. Est-ce que les Huskies prendront leur revanche ? Les Knights réussiront-ils le doublé ? Un premier sacre en trois ans pour la WHL ? 

P.S. : À noter qu’on retrouve trois équipes de chaque ligue en plus de l’équipe hôtesse.

 10 – Islanders de Charlottetown (LHJMQ)

Possiblement l’équipe la plus active lors de la période des échanges du circuit Courteau, Charlottetown a maintenant l’étoffe d’une équipe qui peut aspirer aux grands honneurs. En plus de Daniel Sprong et de Filip Chlapik, Jim Hulton a fait les acquisitions d’Alex Dostie d’Adam Marsh et de François Beauchemin pour donner encore plus de mordant à l’une des meilleures attaques de la ligue. Derrière, la défensive sera des plus solides grâce à un quatuor composé de Carl Neill, Guillaume Brisebois, Nicolas Meloche et de Pierre-Olivier Joseph. Cependant, les performances des gardiens Mark Grametbauer et Matthew Welsh devront toutefois être solides soir après soir pour permettre aux représentants de l’Île-du-Prince-Édouard de faire un bon bout de chemin en série.

 9 – Tigers de Medecine Hat (WHL)

Actuels meneurs dans la division Centrale avec un dossier de 32-15-1, les Tigers représentent une menace offensive à chaque match. Menée par le duo Chad Butcher et Mason Shaw (70 et 67 points respectivement) et le brio de David Quenneville,  l’équipe albertaine marque en moyenne 4,83 (au moment d’écrire le texte) buts par match, soit la deuxième meilleure moyenne dans toute la Ligue canadienne de hockey derrière les Pats de Regina. Par contre, la course pour l’obtention de la Coupe Ed Chynoweth ne sera pas de tout repos pour cette équipe puisqu’elle devra lutter avec les Pats de Regina et les Warriors de Moose Jaw, et ce, dans leur conférence seulement.

 8 – Silvertips d’Everett (WHL)

L’adage sportif qui dit que la défensive gagne des championnats ne peut pas être plus flagrant que dans le cas des Silvertips. L’équipe de l’état de Washington parvient à se maintenir dans le haut du classement de la WHL tout en pointant au 14e rang au chapitre des buts pour. Leurs succès en défensive débutent avec le gardien Carter Hart. Celui-ci, qui a ramené une médaille d’argent au dernier Championnat mondial junior, montre des chiffres impressionnants avec un dossier de 19 victoires, 4 défaites et 6 en temps supplémentaire, une mince moyenne de but alloués de 1,90 et un pourcentage d’arrêt de 0.927 %. Pour vous donner une idée, les Thunderbirds de Seattle sont deuxièmes au chapitre des buts contre avec 125… soient 27 de plus que les Silvertips qui en ont accordé seulement 98 en 45 rencontres. Par contre, le manque d’offensive pourrait grandement nuire à cette équipe lors des séries éliminatoires. Et si jamais Hart devait visiter l’infirmerie, leur parcours éliminatoire pourrait bien se raccourcir.

 7 – Spitfires de Windsor (OHL)

Formation hôtesse de la Coupe Memorial ce printemps, les Spitfires tenteront de remporter une troisième titre en 10 ans après avoir réussi le doublé en 2009 et 2010. Alignant l’une des possibles meilleures brigades défensives de la OHL avec Mikhaïl Sergachev, Logan Stanley et Sean Day, Windsor n’est pas en reste avec une attaque composée de Jeremy Bracco, Logan Brown, Gabriel Vilardi et Jeremiah Addison. Dans les buts, le prometteur Michael DiPietro voudra profiter de l’attention médiatique de la Coupe Memorial pour se démarquer aux yeux des dépisteurs, lui qui est admissible au prochain repêchage de la LNH. Pour l’instant, le portier compile un dossier de 22-6-5 avec une efficacité de 0.925 % et une moyenne de 2,12. La tâche ne s’annonce pas facile pour l’équipe ontarienne puisque l’équipe qui présente le tournoi n’a ramené le trophée chez elle qu’à neuf reprises depuis l’implantation du format actuel en 1983.

 6 – Huskies de Rouyn-Noranda (LHJMQ)

Oui ils sont encore puissants, mais ce n’est plus la même équipe qui a été battue par les Knights de London en grande finale l’an dernier. Avec un bon mélange de vétérans et de jeunes, la troupe abitibienne pourra bénéficier de l’expérience acquise l’an dernier. L’attaque n’est pas vilaine du tout avec des joueurs comme Jean-Christophe Beaudin, Manuel Wiederer, Antoine Waked, Alexandre Fortin, Martins Dzierkals et Gabriel Fontaine. En défensive, le duo Philippe Myers et Jérémy Lauzon est l’un des plus dominants dans la LHJMQ tandis que l’ajout de Taylor Ford le retour de Jacob Neveu ne seront que bénéfiques. Devant le filet, Samuel Harvey aura le beau rôle, lui qui a secondé Chase Marchand l’an dernier. Si la chimie créée par Gilles Bouchard demeure intacte et que la machine est bien huilée, ce sera tout un défi pour les équipes adverses de stopper la meute.

 5 – Greyhounds de Sault...


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image