Article image

Jtutah 25Stanley.com

Published on Friday, February 10, 2017

129

Reads

0

Comments

Steve Bégin: autre preuve qu’il est une légende

Dans mon blogue à moi, Steve Bégin est une légende.

Jeudi matin à la Cage aux Sports du Centre Bell, l’ancien joueur des Canadiens a décidé d’accepter un challenge de Georges St-Pierre. Non, ce n’est pas pour se battre dans un bain de Jell-O lors d’un après-bal, mais plutôt pour compléter son secondaire 5 via l’application ChallengeU (c’est vraiment un super concept, détails ici). Juste le fait d’avouer candidement qu’il lui manque un tel diplôme et qu’il veut le terminer à l’âge de 38 ans est une preuve que l’ultime grinder du CH est une légende de détermination dans le paysage québécois.

Le Trifluvien qui a joué son hockey junior à Val d’Or est de bonne humeur et en forme comme un kid de 18 ans qui vient de se faire repêcher dans la LNH. Depuis sa retraite du hockey, Bégin habite à Candiac et il file le parfait bonheur avec sa femme et ses deux filles (9 ans et 12 ans). Il a fondé une compagnie de génie civil qui construit entre autres des ponts. Ça ne sera pas le pont Champlain par contre.

Voici pourquoi Bégin n’a jamais fini ses études.

« Lors de mon année de repêchage, j’ai fait le choix d’audacieux de lâcher l’école pour me concentrer uniquement sur le hockey. J’ai été chanceux, j’ai eu une belle carrière dans la ligue nationale, mais dans mes premières années chez les pros à Calgary, je faisais la navette dans la ligue américaine. J’y ai pensé quelques fois de finir mon secondaire d’un coup qu’il se passe quelque chose. L’idée m’est revenue de finir mon secondaire et là j’ai promis à mes enfants que j’allais le finir avant eux. »

Pour terminer ses études (il lui manque un cours de français et d’anglais), Bégin va utiliser le système ChallengeU qui offre le meilleur de la technologie d’aujourd’hui à ses utilisateurs. Regardez comment c’est simple:

J’ai aussi demandé à celui qui a été repêché en 2e ronde (40e au total) par les Flames en 1996 ce qu’il pense du modèle scolaire de la LHJMQ?

« Je crois qu’il y a eu beaucoup de changement au cours des dernières années et il va en avoir d’autres. Dans mon temps, il n’y avait pas l’encadrement qu’il y a présentement, mais la ligue pourrait mettre encore plus l’emphase sur le volet académique. »

Mon moment de gloire de cette conférence de presse a été lorsque j’ai demandé à Georges St-Pierre s’il avait l’intention d’implanter le programme ChallengeU ou autres règlements scolaires auprès du syndicat de combattants qu’il a récemment fondé. La réponse de St-Pierre:

« C’est une idée qui est très très intéressante, je n’avais pas pensé à cela.»

St-Pierre a ajouté ceci:

« C’est vrai qu’il y a beaucoup d’athlètes qui mettent leurs oeufs dans le même panier. On ne sait pas ce qui peut arriver dans la vie, même si tu es très bon ou talentueux. Un accident, une blessure. La vie c’est souvent une question de timing et d’être là au bon moment. Donc c’est important d’avoir des études. ChallengeU c’est une idée qui va changer le monde. »

J’ai aussi questionné Nicolas Arsenault, président de ChallengeU, concernant la relation de son entreprise avec la LHJMQ.

« Oui, on est en contact avec ce groupe. Avec le nombre d’heures passées en autobus, les joueurs pourraient facilement utiliser l’application pour suivre leur cours. Ils ont tous des téléphones. Ça devient une opportunité pour nous et pour eux. Donc il y a certainement un rapprochement. »

Bref, j’espère que le défi GSP-BÉGIN va motiver bien des gens à finir leur secondaire. Steve Bégin est un bel exemple qu’il n’est pas absolument nécessaire d’avoir un secondaire 5 pour réussir sa vie. Toutefois, le fait qu’il soit père de famille, qu’il ait joué 10 ans dans la LNH et qu’il soit entrepreneur accompli, mais qu’il décide tout de même finir son secondaire 5 démontre toute l’importance de ce diplôme.

P.S. Je crois qu’une journaliste de TVA Sports, petite et blonde, n’a pas obtenu la note de passage en compréhension du français. Après la conférence de presse, l’animateur Michel Lacroix a demandé aux gens de ne pas questionner Georges St-Pierre concernant son avenir de combattant en UFC, mais que GSP allait tout de même faire une mise à jour. St-Pierre a dit que l’UFC c’était comme la bourse et qu’actuellement ce n’était pas fort fort. Il a d’ailleurs demandé aux journalistes ce qu’il se passait de bon avec les deux grandes stars du circuit de Dana White. Pour votre info, Connor McGregor s’entraine à la boxe pour éventuellement se battre Floyd Mayweather et Ronda Rousey est aussi solide mentalement qu’une patate bouillie. Suite à la mise au point de GSP, la journaliste de TVA Sports a pris le micro pour lui redemander ce qu’il se passait avec sa carrière de combattant. Disons qu’il y a eu un malaise et l’animateur a dû renchérir sur la marche à suivre de la période de questions.


Tagged in this article

Steve Begin National Hockey League
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image