Article image

Matthew Vachon Tout est espoir

Published on Sunday, April 30, 2017

235

Reads

0

Comments

Rapport du Défi d’excellence Gatorade 2017

 

Bien que cette compétition ne regroupe pas nécessairement des formations du même calibre, elle permet de donner un bel aperçu des habilités des hockeyeurs qui seront admissibles au repêchage 2017 de la LHJMQ. Voici le rapport de Matthew Vachon sur les joueurs qui ont retenu son attention durant la compétition.

Équipe Québec bleu

Attaquants

Alex Beaucage, 5’10’’,155 lbs, Estacades de Trois-Rivières

Note : Beaucage mise sur un bon sens de l’anticipation en plus d’une capacité intéressante à transporter la rondelle et à la protéger de ses adversaires. L’attaquant des Estacades ne sera cependant pas le joueur le plus électrisant du circuit, mais il devrait être somme toute efficace.

Alexis Lafrenière , 6’0’’, 169 lbs, Vikings de Saint-Eustache        

Note : Le fameux phénomène de Saint-Eustache n’a plus besoin de présentation. Tout lui semble si facile lorsqu’il se déplace sur la patinoire. C’est un attaquant très cérébral qui met bien à profit sa vision du jeu des ligues majeures. Sa coordination main-œil est également excellence. De plus, Lafrenière est toujours bien positionné, ce qui lui permet de ne pas brûler inutilement d’énergie. Son tir est très efficace.

Xavier Parent, 5’9’’, 150 lbs, Phénix du Collège Esther-Blondin

Note : Même s’il est un peu frêle, le prodige du Phénix du Collège Esther-Blondin ne lésine pas sur l’effort. Doté d’une belle accélération et d’une bonne pointe de vitesse, Parent réussit plus souvent qu’autrement à créer des étincelles offensives ou à se démarquer. Joueur très habile avec la rondelle, il est un bon passeur, mais surtout un excellent tireur. Lorsqu’il dégaine, cela se fait avec rapidité, précision et puissance.

Mathieu Bizier, 5’11’’, 155 lbs, Commandeurs de Lévis

Note : Bien que sa capacité d’accélération laisse place à quelques petits ajustements, Bizier demeure un bon patineur. Il travaille bien autour du filet, ce qui lui permet d’enfiler l’aiguille de temps à autre.

Brooklyn Kalmikov, 5’11’’, 145 lbs  , Phénix du Collège Esther-Blondin

Note : Grâce à son père Konstantin, un Ukrainien repêché par les Maple Leafs de Toronto en 1990, on sent bien la touche européenne de Kalmikov. Véritable attaquant de finesse, celui-ci se démarque par la souplesse de ses mains et sa lecture du jeu qui lui permet de mettre en scène des jeux plus osés. C’est un bon passeur qui est avant tout à son aise en zone ennemie. Par contre, il devra se remplumer sur le plan physique afin de faire face aux joueurs plus costauds de la LHJMQ.

Tristan Pelletier, 5’9’’, 150 lbs, Albatros du Collège Notre-Dame         

Note : Sans tambour ni trompette, Pelletier se veut un joueur bien efficace dans son ensemble. Lorsqu’il prend possession de la rondelle, il parvient à bien la protéger et il est ensuite capable de prendre les bonnes décisions lorsqu’elle est sur sa palette. D’ailleurs, c’est un joueur avec une bonne intelligence hockey qui voit bien le jeu se dérouler devant lui.

 

 

Défenseurs

Sean Larochelle, 5’9’’, 152 lbs, Gaulois du Collège Antoine-Girouard   

Note : Efficacité est un mot qui décriait bien cet arrière. Patineur mobile, Larochelle est en mesure de bien relancer l’attaque grâce à une première passe efficace. De plus, lorsqu’inséré en avantage numérique à la pointe, il distribue très bien la rondelle, ce qui lui permet d’apporter sa contribution dans la construction des chances de marquer.

Jérémy Jacques, 6’1’’, 168 lbs, Cantonniers de Magog       

Note : Un défenseur offensif dans l’âme avec des aptitudes supérieures, c’est toujours quelque chose qui attire les regards. Toujours en mouvement, Jacques est un arrière très mobile qui ne se gêne pas pour monter la rondelle lorsque l’occasion se présente à lui. Également, à titre de quart-arrière de l’attaque, il alimente bien ses coéquipiers tant en relance qu’une fois installée dans le territoire de ses opposants. Le produit des Cantonniers devra néanmoins faire plus attention à ses choix de jeux qui sont à l’occasion dangereux. Son jeu défensif est en progression.

Maxence Guénette, 5’11’’, 161 lbs  , Commandeurs de Lévis

Note : À l’instar de Larochelle, Guénette est un arrière simple et efficace sur lequel une concession est toujours heureuse de miser. Il mise sur un bon tir et sur un certain talent lorsque vient le temps de distribuer la rondelle. C’est également un bon patineur qui contrôle relativement bien la rondelle.

Zachary Vanier, 6’6’’, 198 lbs , Riverains du Collège Charles-Lemoyne

Note : Dans ce genre de compétition, les défenseurs défensifs ont plus de difficultés à se mettre en évidence. Malgré cela, Vanier est parvenu à s’affirmer grâce à une bonne présence physique. Cependant, il ne semblait pas très en l’aise en possession du disque et par moment ça semblait aller un peu vite pour lui. Ça pourrait être un projet à long terme intéressant pour une formation. Son tir est puissant.

 

Équipe Québec blanc

Félix Lafrance, 5’8’’, 140 lbs, Vikings de Saint-Eustache

Note : Le troisième meilleur pointeur du circuit Baillargé n’a pas déçu, auteur de bonnes performances sur l’ensemble de la compétition. Il s’agit d’un excellent patineur qui excelle en possession  de rondelle. Cette belle aptitude permet à ses coéquipiers de se démarquer et lorsque cela est fait, Lafrance sait bien les repérer pour créer des chances offensives avec de bonnes passes. Le natif de Sainte-Eustache mise également sur un bon tir et il n’hésite pas à se replier avec énergie.

Thomas Lacombe          , 5’9’’, 167 lbs, Vikings de Saint-Eustache

Note : Joueur travaillant, Lacombe n’est pas effrayé de foncer au filet pour sauter sur les rondelles libres. Grâce à ses bonnes mains et à sa capacité de protéger efficacement la rondelle avec son corpsm Lacombe sait se rendre utile aux succès de son équipe.

Jérémy Michel, 5’11’’, 144 lbs, Commandeurs de Lévis

Note : L’explosif porte-couleurs des Commandeurs de Lévis a su se démarquer tout au long de la compétition. Par moment, on aurait juré qu’il était un aimant à rondelle tellement elle se retrouvait souvent où Michel se trouvait. Cela indique donc une belle lecture de jeu et un désir de s’impliquer. De plus, sa forte explosion lui donne à quelques reprises des occasions pour s’échapper fin seul vers le gardien. Il a un bon tir et de bonnes mains.

Ludovic Lefrançois, 5’10’’, 167 lbs, Albatros du Collège Notre-Dame   

Note : Bien que son jeu défensif soit à ajuster, Lefrançois a démontré quelques beaux flashs offensifs au cours de la fin de semaine. Son tir précis et sa capacité à bien passer la rondelle lui ont été salutaires.

Nathan Légaré, 5’10’’, 178 lbs, Vikings de Saint-Eustache 

Note : Cet autre attaquant des Vikings de Saint-Eustache amène des aptitudes intéressantes sur son trio. Légaré n’hésite pas à aller se salir le nez devant le filet tout en ne se gênant pas pour distribuer les mises en échec....


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image