Article image

Guillaume Arcand Fanadiens

Published on Wednesday, March 14, 2018

18

Reads

0

Comments

Rasmus Kupari: Le Vincent Trocheck Finlandais

Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Bien que la Finlande ne risque pas d’être aussi bien représentée lors du premier tour du repêchage 2018 que celui de l’encan de 2017, il y a toutefois quelques talents en provenance du pays scandinave qui risque d’entendre leur nom dans le top 31. Un de ces talents est le joueur de centre Rasmus Kupari.

J’ai écrit précédemment un autre texte sur le compatriote finlandais de Kurapi, Jesperi Kotkaniemi, en disant que Kotkaniemi était le meilleur espoir finlandais de la prochaine séance de sélection. Si vous voulez lire ce texte, voici le lien.

Jesperi Kotkaniemi: le meilleur Finlandais du prochain encan!

Je crois toujours que Kotkaniemi est supérieur à Kupari, mais ça ne fait pas de Kupari un joueur sans talent pour autant. Considérant que les deux joueurs sont tous les deux Finlandais et tous les deux des joueurs de centre, je suis certain que les comparaisons vont pleuvoir entre les deux Finlandais dans les prochaines années.

Au dernier Championnat du monde des moins de 20 ans, c’est pourtant Kupari qui a été retenu par les dirigeants de l’équipe de l’équipe finlandaise alors que Kotkaniemi a été invité à continuer sa saison avec son équipe dans la ligue élite de Finlande. Lors du CMJ, le centre finlandais a peut-être été amorphe sur la feuille de pointage, ne récoltant aucun point en 5 matchs, mais il a tout de même fait sa part. Il était souvent affecté à des missions défensives et même s’il avait de la difficulté à créer des choses offensivement, il était capable de sortir convenablement la rondelle de son territoire. Il ne faut pas oublier qu’il était l’un des très rares joueurs de 17 ans qui avait réussi à se tailler une place avec l’équipe de son pays lors de ce tournoi.

Le joueur de centre finlandais n’est aucunement terrifié à l’idée d’affronter des hommes, et c’est ce qu’il fait en ce moment. Il joue plus précisément pour Karpat dans la Liiga, la ligue élite finlandaise, et avec son équipe, Kupari est loin d’occuper un simple rôle de joueur de soutien. Kupari a réussi à produire 14 points en 36 matchs avec Karpat, et cette production le place 2e chez les moins de 18 ans évoluant dans la Liiga, derrière nul autre que Jesperi Kotkaniemi. Pas mal pour un joueur de 17 ans qui affronte des hommes dans la ligue de son pays natal, non? Quand on regarde que seulement l’autre prodige finlandais surpasse Kupari dans la colonne des points chez les moins de 18 ans dans la Liiga, ça en dit beaucoup sur son potentiel offensif.

Kupari est un mélange de rapidité, de talent et de sens de l’anticipation. Étant un joueur très bon avec la rondelle, il n’hésite pas à se servir de ses habiletés pour faire de belle manœuvre avec le disque afin de passer au travers des défensives adverses. Il gagne beaucoup de batailles à un contre un et il est capable de faire ce qu’il faut pour se départir du joueur adverse qui essaie de lui barrer le chemin.

En fait, Kupari est tellement bon pour déjouer un joueur lorsqu’il se trouve seul face à un joueur adverse, qu’il faut souvent au minimum deux si ce n’est pas trois joueurs sur lui pour le neutraliser.
Étant un joueur de centre, Kupari est un joueur qui accepte d’avoir des responsabilités et qui s’implique défensivement.

Le joueur de centre finlandais ressort rarement des coins de patinoire sans la rondelle et il se sert de sa grande rapidité pour entrer facilement dans la zone ennemie avec la rondelle. Le joueur de centre de 5″11′ est un joueur très difficile à arrêter en pleine accélération et qui applique beaucoup d’échec-avant. Il se sert justement de sa rapidité pour mettre de la pression sur le porteur de la rondelle afin de lui laisser le moins de temps possible avec le disque.

En résumé, l’impact de Kupari est présent partout sur la patinoire, autant offensivement que défensivement. Il possède aussi un tir, à mon avis, de calibre de la LNH. Pourquoi, dans mon titre, je compare le Finlandais à Vincent Trocheck? Car Trocheck, tout comme Kupari, est un joueur de centre talentueux avec de grandes habiletés offensives et qui est aussi très responsable dans sa zone.

En résumé, Kupari est un joueur qui possède non seulement un potentiel assez élevé, mais juste imaginer le joueur qu’il va devenir en fait rêver plusieurs. Peu importe s’il devient meilleur que Kotkaniemi ou non, je suis certain qu’on n’arrêtera pas de les comparer dans les prochaines années.

Crédit photo: Kymen Sanomat

Mavrik Bourque: un autre « top prospect » du prochain encan de la LHJMQ en provenance des Estacades

Milos Roman: un autre espoir européen talentueux se trouvant en sol nord-américain


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image