Article image

Guillaume Arcand Fanadiens

Published on Wednesday, July 18, 2018

44

Reads

0

Comments

Jay Beagle: un joueur avec une belle histoire

Guillaume Arcand - Fanadiens.com

Alors que le chemin vers la LNH n’est pas une chose très facile, pour certains, la route vers la ligue élite mondiale a été nettement plus difficile que pour d’autres. Pour l’attaquant Jay Beagle, le chemin qu’il a pris fait partie de ceux qui ont été le plus ardus.

Beagle est un joueur qui est très reconnu pour sa fiabilité dans les deux sens de la patinoire et aussi pour être un très bon 4e centre. Toutefois, très peu sont ceux qui savent ce qu’il a accompli pour faire sa place dans la LNH. Le numéro 83 est officiellement apparu sur la carte en 2002-03, à l’âge de 17 ans. Alors que la plupart des joueurs de 17 ans en sont à leur dernière année dans le Midget, Beagle en était à sa première année dans ce calibre.

Avant d’entrer dans la NCAA, le joueur de centre de 6″3′ jouait dans la ligue junior AAA d’Alberta, et lors de son séjour de deux saisons dans la ligue, Beagle n’a pas été le meilleur joueur qui soit. En 2005-06, à l’âge de 20 ans, celui qui a signé un contrat de 4 ans et 12 millions de dollars US avec les Canucks le 1er juillet dernier a fait son entrée avec l’Université d’Alaska-Anchorage dans la NCAA. Après 2 saisons dans la NCAA, l’attaquant natif de Calgary en Alberta a signé un contrat de niveau AHL/ECHL avec les Bears de Hershey, club-école des Capitals.

Le 26 mars 2008, après une bonne première saison dans la AHL, les Capitals décident cette fois-ci de lui offrir un contrat du niveau de la LNH. Après plusieurs saisons à faire la navette entre le grand-club et le club-école, Beagle finit par s’établir finalement dans la LNH en 2011-12, l’année où il a joué sa première saison complète dans la LNH.

Depuis ce temps, il n’a plus regardé derrière. C’est vrai, Beagle n’a pas été un joueur vedette ni un joueur qui faisait vendre des chandails à son effigie, mais il reste qu’il est un joueur efficace qui convient parfaitement à un rôle de 4e centre et qui est très fiable dans sa zone. Depuis qu’il a atteint la LNH, il n’a pas cessé de s’améliorer jusqu’à l’an passé. En 2016-17, il aura connu sa meilleure saison globalement, cumulant 30 points en plus d’afficher un différentiel très respectable de +20.

Alors que certains joueurs sont entrés dans la LNH par la grande porte, et ce, en étant sélectionnés parmi les premiers lors de leurs années de repêchage, des joueurs comme Beagle sont rentrés par la porte de derrière. Une autre chose à savoir sur Beagle est qu’il est le seul joueur de l’histoire à être champion dans les 3 premières ligues en Amérique du Nord. Il a été champion dans la ECHL, dans la AHL ainsi que dans la LNH depuis le 7 juin dernier.

Des histoires comme celle de Beagle sont toujours celles qui sont les meilleures à raconter ainsi que des inspirations pour les jeunes hockeyeurs. Alors qu’il fêtera ses 33 ans en octobre prochain, les meilleures années de Beagle sont derrière lui, cependant, sa persévérance et son ardeur au travail, deux qualités qui lui ont permis d’atteindre la LNH, vont l’aider à jouer dans la LNH pour encore un bon moment.

Crédit photo: Pittsburgh Post-Gazette

Du même auteur:

Nik Antropov: le meilleur Kazakh de l’histoire du hockey

Enzo Corvi: un des meilleurs joueurs hors-LNH?


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image