Article image

Raysheppard La Vie Est Une Puck

Published on Thursday, April 11, 2019

10

Reads

0

Comments

Joueur oublié des 90's #20 : Doug Lidster





Né le 18 octobre 1960 à Kamloops en Colombie-Brittanique, John Douglas Andrew Lidster devint un des piliers de la défense des Canucks durant plusieurs saisons avant d'aller remporter la coupe chez l'ennemi.



Quelques années avant de se faire méprendre pour Jerry Seinfeld, Lidster opta de s'enrôler avec Colorado College dans la première division de la NCAA où il joua à partir de la saison 1979-80. Les Canucks firent de lui un choix tardif lors du repêchage de 1980, le sélectionnant en 7e ronde soit au 133e rang, tout juste derrière Andy Moog. Il joua pendant quatre ans avec Colorado College suite à quoi il fut élu au sein de l'équipe nationale canadienne qui participa aux Jeux Olympiques de Sarajevo en 1984.

Il fit partie de cette équipe qui termina malheureusement hors du tableau des médailles en 4e place mais qui était formée de plusieurs futurs joueurs de la LNH comme Kirk Muller, Mario Gosselin, J-J Daigneault, Russ Courtnall, Patrick Flatley, Dave Gagner, James Patrick et Dave Tippett pour ne nommer que ceux-là.



Après les Olympiques, il joignit les rangs des Canucks pour terminer la saison 1983-84 et il ne quittera jamais plus la LNH par la suite (ou presque). Il devint rapidement un des défenseurs vedettes chez les Canucks qui étaient un club de misère pendant la majorité des années 80. Il aurait été probablement un défenseur  #3 ou 4 dans d'autres équipes mais il devint éventuellement le #1 par défaut à Vancouver.

Il détient d'ailleurs toujours le record pour les points en saison chez les défenseurs de l'équipe alors qu'il obtint 12 buts et 63 points en 1986-87. Son leadership fit également de lui un des trois titulaires du titre de capitaine (avec Dan Quinn et Trevor Linden) pour la saison 1990-91 après le départ du capitaine de longue date Stan Smyl (voir texte du 13 juin 2015). Linden hérita du titre unique et permanent la saison suivante.

Lidster continua son bon travail constant avec les Canucks jusqu'en juin 1993 lorsqu'il passa aux Rangers lors d'un échange quelque peu controversé par les fans des Canucks et aussi des Rangers. En prévision du repêchage d'expension de 1993 accueillant les Panthers et les Mighty Ducks, Vancouver désirait garder ses deux gardiens, Kirk McLean et son adjoint Kay Whitmore. Au même moment, les Rangers se retrouvaient avec deux excellents gardiens et ne voulait pas en perdre un sans rien obtenir en retour. Ils envoyèrent donc le vétéran gardien John Vanbiesbrouck aux Canucks en retour de considérations futures. Les Canucks perdirent ensuite Vanbiesbrouck aux mains des Pantherset durent envoyer Lidster aux Rangers pour compléter l'échange. Je crois que j'aurais préféré perdre Whitmore...

Il débuta donc la saison 1993-94 avec les Rangers mais fut laissé de côté plus souvent qu'autrement sous les ordres de Mike Keenan. Il ne joua que 34 matchs durant la saison régulière mais obtint un poste régulier lors des séries. Il marqua d'ailleurs deux buts contre son ancienne équipe lors de la finale. Lors des célébrations après la victoire du 7e match, Lidster était heureux mais mélancolique. Il déclara que cette victoire était amère pour lui car il connaissait davantage ses adversaires que ses coéquipiers.



Après cette conquête, Mike Keenan était en demande et et il accepta le poste d’entraîneur des Blues de St.Louis. Les Rangers accusèrent les Blues de maraudage et demandèrent compensation. Éventuellement Keenan dut renoncer à une partie de son bonus obtenu à New York et les Blues durent compenser la perte de Keenan. Ils durent donc envoyer le prometteur attaquant Petr Nedved aux Rangers, en retour les Blues obtinrent Esa Tikkanen ainsi que Lidster. 



Lidster ne joua qu'une seule (demie) saison à St.Louis en 1995 suite à quoi il fut ré-échangé aux Rangers en retour du vétéran défenseur Jay Wells. Il joua 3 autres saisons à New York, étant de plus en plus blessé souvent. Il prit sa retraite de la LNH à la fin de la saison 1997-98 pour accepter un poste en temps que joueur et assistant entraineur dans l'équipe nationale canadienne pour la saison 1998-99. En février 1999, alors que le programme international était terminé, Lidster signa comme agent libre avec les Stars de Dallas pour terminer la saison. Il joua donc ses 17 derniers matchs en carrière avec les Stars ainsi que 4 autres en séries. Les Stars remportèrent leur première coupe Stanley en 1999 mais n'eut pas son nom sur le trophée cette fois-ci, n'ayant joué aucun match en finale. Il obtint cependant sa 2e bague suite à quoi il prit sa retraite pour de bon.

Il devint ensuite assistant-coach pour les Tigers de Medecine Hat (WHL), entraineur du Spirit de Saginaw (OHL), assistant pour l'équipe national féminine, assistant pour les Stars du Texas (AHL) et finalement assistant pour les Canucks de 2014 à 2017.

En 897 matchs dans la LNH, il obtint 75 buts, 268 passes pour 343 points.

En terminant voici un extrait de Seinfeld où ils vont voir un match contre les Devils...



Tagged in this article

Ray Sheppard National Hockey League
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image