Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Published on Friday, September 13, 2019

16

Reads

0

Comments

La saga Mitch Marner est finalement terminée

Les Maple Leafs ne feront pas la même erreur que l’an passé. Au lieu d’attendre que Mitch Marner arrive pendant la saison régulière comme ça avait été le cas avec William Nylander, l’équipe a signé l’attaquant canadien à un contrat de six ans d’une valeur de plus de 65 M$. Il aura donc un impact salarial de 10,893 M$ pendant la durée de l’entente.

C’est le septième plus gros impact dans la LNH présentement et ça donne désormais trois des sept plus gros aux Leafs. Auston Matthews et John Tavares sont ceux qui accompagnent Mitch Marner dans ce groupe. Juste ces trois joueurs-là vont représenter plus de 40% de la masse salariale des Leafs cette saison, ce qui risque de compliquer la situation de Kyle Dubas, qui doit maintenant trouver le moyen de bien entourer ces joueurs avec peu d’argent disponible.

Pour mettre le tout en contexte, le Canadien ne dépasse ce trio que de 4 M$  sur son groupe complet d’attaquants. Ça limite donc grandement les Leafs, mais c’est le prix à payer pour des joueurs avec autant d’impact.

En plus, le contrat de Mitch Marner est rempli de bonus de signature. Son salaire réel ne sera que de 700 000$ lors des deux premières saisons et de 750 000$ pour les quatre autres. Afin de compenser, il aura un total de 29,6 M$ versé en bonus de signature au cours des neuf prochains mois. Ça en sera un de 9,608 M$ pour la troisième année du contrat et ça descendra à 7,25 M$ par saison pour le reste de l’entente.

C’est clair que ce contrat vient de changer le marché des agents libres avec restriction, qui devaient habituellement se contenter d’un contrat de transition moins payant que leur valeur réelle. C’est une mauvaise nouvelle pour les équipes des 13 agents libres avec restriction restants. Par exemple, selon Pierre LeBrun, la dernière offre du Lightning à Brayden Point était de trois saisons avec un impact salarial de 5,7 M$. C’est plutôt difficile de justifier cet écart entre les deux joueurs.


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image