Article image

Raysheppard La Vie Est Une Puck

Published on Sunday, December 29, 2019

50

Reads

0

Comments

La saison 1919-20 des Bulldogs de Québec - Match #1




Il y a exactement 100 ans, le Club Athlétique de Québec ou Club de Hockey de Québec ou plus communément les Bulldogs firent finalement leur apparition dans la LNH lors de la saison 1919-1920. Originalement fondés en 1880, ils furent membres de plusieurs ligues amateures au cours des années et furent éventuellement admis dans l’ancêtre de la LNH, la NHA (National Hockey Association) en 1910. Portés par le légendaire Joe Malone, les Bulldogs remportèrent 2 coupes Stanley dans la NHA soit en 1912 et 1913 et furent un des 4 clubs fondateurs de la LNH après la dissolution de la NHA en 1917. 




Cependant les Bulldogs n'avaient pas les fonds nécessaires et ne purent mettre un club sur la glace pour la saison inaugurale de la LNH en 1917-18 ni pour la saison suivante. La ligue dut donc débuter ses activités avec seulement 3 équipes suite au retrait des Bulldogs et des Wanderers de Montréal qui durent suspendre leurs activités après que leur aréna ait brûlé en janvier 1918.

Les Bulldogs purent donc finalement entrer en scène en décembre 1919 mais cette première (et seule) saison fut extrêmement difficile alors que l'équipe établit plusieurs records de médiocrité dont certains sont toujours en place. Après cette seule saison, la ligue en eut assez. Elle prit contrôle de l'équipe et la vendit à d'autres investisseurs qui la déménagèrent à Hamilton pour la saison 1920-21.

Donc pour célébrer les 100 ans de cette équipe défunte, je commence ici une nouvelle série commémorative retraçant la misérable saison 1919-20 des Bulldogs de Québec. Nous allons tenter d'analyser chacun des 24 matchs de cette saison (je dis bien tenter) selon les archives de journaux que j'aurai réussi à dénicher et les statistiques officielles du site de la LNH.

Le premier match de la saison eut lieu la veille de Noël soit le 24 décembre 1919 contre les Canadiens. Vous excuserez un peu mon retard car je prévoyais publier cet article exactement 100 ans plus tard mais mes plans de Noël ont un peu chamboulé mon horaire et j'avais carrément oublié cette date... Mais mieux vaux tard que jamais alors revoici pour vous le premier match des "Bouledogues'' de la saison 1919-20.


La Patrie, 26 décembre 1919



Québec. Le Canadien, champion de la National Hockey League, détenteur de la Coupe Stanley et champion du monde, a débuté d'une façon brillante, hier soir, sur la glace locale lorsqu'il a triomphé de l'équipe Québec par le score de 12 à 5. Établissant une avance de six points, dont cinq dans la première manche et tenant les Bouledogues à leur complète merci pendant ce temps, les Habitants n'ont jamais, à proprement parler, été en grand danger. Ils ont toujours mené par une marge de trois points au moins et, malgré les héroïques efforts des joueurs de Mike Quinn, l'équipe de Georges Kennedy a tenu constamment le haut du pavé.

Bien que victime d'un score élevé et inégal, le Québec s'est défendu avec vaillance et les 4500 personnes qui se trouvaient à l’aréna ont pu constater que leurs favoris auraient leur mot à dire dans la question du championnat cet hiver. Du reste, les Bouledogues n'avaient que sept équipiers en uniforme, et cette pénurie de joueurs leur causa un sérieux handicap. Les Canadiens prirent leurs adversaires par surprise en comptant cinq points dans la première période. Lalonde, le capitaine de l'équipe montréalaise, en mit trois à son crédit, les deux autres allant à Corbeau et à McNamara, joueurs de défense. Quelques-uns de ces points furent, cependant de la nature des points chanceux, et le gardien des buts local, Brophy, eût-il dompté sa frayeur de débutant chez les professionnels, aurait pu sauver ses filets de deux ou trois ''goals''. 

Pour les locaux, le jeune Carey a joué une partie des plus brillantes. Il a compté deux points et un troisième a été compté grâce à son jeu. Son dernier point a été le résultat d'un jeu électrisant, et il dut éluder toute l'équipe du Tricolore, déjouer Vézina en contournant les buts, pour y loger la rondelle...

(restant du texte majoritairement illisible)


On retrouve rapidement une erreur dans le texte alors qu'ils mentionnent que les Canadiens sont les champions de la Coupe Stanley, ce qui est faux alors que la finale de 1919 entre les Canadiens et les Metropolitans de Seattle fut annulée en raison d'une épidémie de grippe espagnole. Un de leurs joueurs, Joe Hall (également un ex-Bulldog), fut d'ailleurs emporté par cette maladie (voir texte du 28 oct. 2009). La coupe de 1919 ne fut donc pas remise à aucun club.




Donc pour ce premier match, on eut droit à un festival offensif mais c'était tout de même chose courante à l'époque. Les Canadiens ont par exemple connu trois autres matchs de plus de 10 buts durant cette saison de 24 matchs et deux fois ils en auront également accordé plus de 10. Vous verrez cependant au cours de cette série que ce fut plus fréquent pour les Bulldogs.

George Carey
Donc durant ce match offensif, deux joueurs du Canadiens marquèrent un tour du Chapeau soit Newsy Lalonde et Bert Corbeau. Joe Malone marqua un but pour les Bulldogs et on parla avantageusement d'un certain George Carey. Ce dernier avait joué quelques matchs avec les Bulldogs durant la saison 1916-17 quand l'équipe était toujours dans la NHA et faisait aussi partie de l'équipe championne de 1912. Mais on ne retrouve pas d'autres statistiques entre cette 1916-17 et 1919-20. Il fut un des meilleurs joueurs des Bulldogs durant cette saison avec 11 buts et 9 passes et il suivra l'équipe à Hamilton. 

D'autre part on parle également dans l'article du gardien des Bulldogs Frank Brophy qui aurait été faible dû à son inexpérience chez les professionnels. Ce pauvre Brophy ne jouera que durant cette seule saison chez les pros et mourra très jeune à 33 ans d'une crise cardiaque. On raconte que sa santé était fragile depuis qu'il aurait reçu un tir à la poitrine du joueur des Canadiens Didier Pitre. J'ignore cependant s'il s'agissait de ce match. Dans un autre article de ''The Gazette'' sur ce même match, on parle également de ''Stage fright'' dans le cas de Brophy. On y mentionne également le bon match de Carey.




Quoiqu'il en soit c'était un bien mauvais départ pour les Bulldogs qui en plus de Brophy, n'avaient pas beaucoup de joueurs vedettes à l'exception de Malone. Ils avaient toutefois dans leurs rangs plusieurs joueurs champions de 1912 et 1913 encore en poste soit Malone, Carey, Jack McDonald et Harry Mummery. Un des problèmes apparents fut qu'ils ne purent jouer ce match qu'avec 6 patineurs en plus du gardien contrairement à 8 du côté de Montréal. J'ignore cependant pourquoi ils leur manquèrent ces joueurs.

Voici pour terminer l'alignement et les statistiques des Bulldogs après ce match:












On se revoit bientôt pour le 2e match!

Sources:



Tagged in this article

Ray Sheppard National Hockey League
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image