Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Published on Thursday, January 23, 2020

8

Reads

0

Comments

Lukas Vejdemo de retour au centre pour y rester

Avec le Canadien en congé, le match de mercredi soir du Rocket à la Place Bell avait tout pour attirer l’attention des médias. C’était quand même le premier match de l’équipe à la maison en près de trois semaines. Ce ne sont pas les histoires qui ont manqué avec la blessure malheureuse de Daphnée Malboeuf ainsi que le but gagnant de Jake Evans en prolongation.

Malgré cette attention médiatique, une histoire est quelque peu passée en-dessous du radar. C’est celle de Lukas Vejdemo, qui jouait son premier match au centre depuis son retour à Laval. Lors de ses cinq premiers matchs de retour avec le Rocket, le #12 avait été placé à l’aile sur un trio offensif puisqu’il jouait à cette position à Montréal. En plus, c’est quelque chose qu’il avait demandé au personnel d’entraîneurs.

L’expérience n’a toutefois pas été un grand succès. En cinq matchs, il a été limité à une passe tout en conservant un différentiel de -2. Lors de sa rencontre avec les journalistes mardi matin, Joël Bouchard a laissé savoir qu’il en avait assez vu. « Il n’est pas horrible, mais pour moi, il n’est pas aussi efficace qu’au centre » a tranché l’entraîneur-chef du Rocket.

Le matin du match de mercredi, il a été un peu plus loin dans son analyse.

« Il n’a pas été horrible à l’aile, mais pour moi, il a moins de mordant dans son jeu. Il est plus arrêté et on sait que c’est un patineur avec beaucoup de momentum. Il descend de la Ligue Nationale, il n’a pas joué beaucoup quand il était en haut. Il a perdu un petit peu son timing et il est à l’aile. Je veux lui donner quelques matchs pour reprendre du momentum parce que je pense qu’il peut être meilleur que ça et lui aussi. »
– Joël Bouchard

C’est intéressant de noter qu’il a parlé de tout ça sans jamais être questionné sur Lukas Vejdemo. L’entraîneur voulait donc clairement faire passer ce message dans les médias, qui voulaient plutôt lui parler de Laurent Dauphin, qui prenait la place de Vejdemo sur le premier trio à cause de ce geste.

Un match est trop peu pour donner raison au coach du Rocket, mais les premiers résultats de ce retour au centre pour Lukas Vejdemo sont très intéressants. Le plus évident est qu’il a marqué le premier but des siens en faisant dévier un tir d’Alexandre Alain. Ce but venait un peu plus d’une minute après l’ouverture du score par le Crunch.

Ce but n’est toutefois pas le seul signe encourageant. Vejdemo a aussi mené l’équipe avec un % Corsi de 80%, étant sur la glace pour seulement quatre tirs tentés de Syracuse pendant le match. C’est une prestation importante, d’autant plus qu’il s’est démarqué de ses coéquipiers dans cette catégorie statistique alors que Christan Folin a été son poursuivant le plus près à 68,42%.

La bonne performance de Vejdemo a d’ailleurs été la première soulignée par Joël Bouchard après le match. Encore une fois, elle est venue sans question directe sur le joueur. « J’ai adoré Vejdemo ce soir » a admis Bouchard. « J’ai trouvé qu’il a été le meilleur depuis qu’il est revenu. »

Bref, le message de Bouchard au cours des derniers jours a été assez clair en ce qui concerne Lukas Vejdemo et le premier match après ce changement semble lui donner raison. Il faut donc s’attendre à voir le #12 rester au centre pour le reste de la saison même si ce ne sont pas les options qui manquent à cette position dans l’alignement du Rocket.

Le résumé du match dans lequel Lukas Vejdemo a marqué

Le point de presse d’après-match de Joël Bouchard


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image