Article image

Marc-Olivier Beaudoin 25Stanley.com

Published on Monday, February 17, 2020

40

Reads

0

Comments

Trois destinations à envisager pour Petry, Tatar, Kovalchuk et Thompson

Est-ce qu’il y a un sujet en lien avec le Canadien qui enflamme davantage les réseaux sociaux que les transactions potentielles? Je ne crois pas. Alors que le Tricolore a TRÈS peu de chances de participer aux séries éliminatoires cette saison (pour ne pas dire aucune), il est évident que certains changements devront survenir pour que l’équipe soit capable de revenir dans le paysage du bal printanier éventuellement.

Différentes approches peuvent être préconisées et vous savez déjà probablement de quel côté je me situe (repêchage/patience/développement), mais l’organisation semble vouloir faire un virage plus rapide pour accéder aux séries éliminatoires dès la saison prochaine.

Le scénario que je vous propose ici est donc basé sur ce que JE ferais si j’étais en charge et non sur ce que je crois que l’organisation fera. C’est une nuance très importante!

J’ai déjà énuméré les nombreuses raisons pour lesquelles j’échangerais Tomas Tatar dans un précédent article (disponible ici). La majorité de ses arguments peuvent également appuyer ma thèse qu’échanger Jeff Petry est clairement la décision à prendre actuellement.

J’étais déjà convaincu que c’était la chose à faire avant même de voir le retour substantiel qu’ont obtenu les Devils du New Jersey dans la transaction qui a envoyé Blake Coleman au Lightning de Tampa Bay.

Alors qu’une grande majorité s’attendait à ce que la valeur marchande de Coleman sur le marché des transactions se rapproche d’un choix de 2e tour, le Lightning a dû céder le choix de premier tour des Canucks au prochain repêchage ainsi que l’espoir Nolan Foote, repêché au 27e rang au total lors du dernier encan. Ce coût exorbitant me fait saliver quant au retour que pourrait procurer au CH une transaction envoyant Jeff Petry et/ou Tomas Tatar sous d’autres cieux.

Entrons donc dans le vif du sujet et regardons trois transactions potentielles que Marc Bergevin pourrait orchestrer d’ici la date limite des transactions pour le bien du futur de la concession!

Edmonton reçoit : Tomas Tatar

Montréal reçoit : Choix de 1er tour + Jesse Puljujarvi + Caleb Jones

Les Oilers d’Edmonton devraient finalement participer aux séries éliminatoires cette saison mais il est évident qu’ils auront besoin de renfort offensif pour espérer soulever le précieux trophée. Connor McDavid et Leon Draisaitl sont pratiquement des demi-Dieux, certes, mais il est indispensable d’également posséder de la profondeur en séries éliminatoires pour parvenir à éliminer quatre équipes une à la suite de l’autre.

Le prix à payer peut sembler élevé pour Edmonton mais Jesse Puljujarvi refuse de jouer pour eux et les Oilers demandaient, selon les rumeurs, un choix de 2e tour pour en faire l’acquisition plus tôt cette saison. Caleb Jones demeure un bel espoir à la ligne bleue, mais les Oilers pourront le remplacer sans trop de problèmes puisqu’ils ont quelques espoirs intéressants à la défensive.

De son côté, Marc Bergevin adore les paris à la Puljujarvi. Le jeune Finlandais possède un talent indéniable, mais il a clairement manqué d’encadrement à Edmonton (et il n’a pas été le seul au sein de l’organisation). Il a beaucoup d’outils offensifs mais il a besoin d’une meilleure structure pour que tous les pions puissent se mettre en place.

Avec tous les Finlandais au sein de l’organisation (Armia, Lehkonen, Kotkaniemi, etc.), j’ai l’impression qu’il pourrait davantage se sentir chez lui à Montréal et les performances pourraient s’en suivre. Puljujarvi préférerait semble-t-il évoluer dans un marché Américain, mais gageons que la forte présence de compatriotes Finlandais pourrait le charmer.

Pour ce qui est de Caleb Jones, il pourrait immédiatement prendre place du côté gauche de la brigade défensive du Tricolore et compétitionner pour un poste la saison prochaine également. Bref, une transaction qui pourrait sans l’ombre d’un doute réjouir les deux clans!

Vegas reçoit: Jeff Petry

Montréal reçoit : Choix de 1er tour + Nicolas Hague + Pavel Dorofeyev

Oui, Jeff Petry est un gros morceau de la défensive du CH. C’est évident que son départ aurait un impact à la ligne bleue, mais en même temps, êtes-vous vraiment prêts à lui octroyer un nouveau contrat de 7 ans à environ 7 M$ par saison (c’est ce qu’il vaut sur le marché selon moi), sachant qu’il aurait autour de 40 ans au terme de cette entente et que son rendement risque de diminuer considérablement d’une année à l’autre? Pas moi. C’est la raison pour laquelle je considère qu’une transaction est le scénario optimal!

Les Golden Knights ont clairement été victimes de leur succès depuis leur arrivée au sein de la LNH. Normalement, la meilleure stratégie à adopter pour une équipe d’expansion est de faire le plein de hauts choix au repêchage et de jeunes espoirs prometteurs pour devenir une puissance à long terme.

Eux, ils ont eu du succès rapidement donc ils ont décidé de faire totalement l’inverse et d’échanger plusieurs jeunes de qualité (Nick Suzuki, Erik Brannstrom, etc.) et plusieurs choix au repêchage pour se bâtir une équipe menaçante à court terme. Ce serait donc parfaitement logique qu’ils suivent leur ligne directrice et qu’ils décident encore une fois d’échanger un choix de 1er tour et de la jeunesse pour améliorer l’équipe immédiatement.

Jeff Petry représenterait une acquisition majeure pour l’équipe du Nevada, car il viendrait solidifier le top 4 défensif tout en pouvant évoluer sur l’avantage numérique.

De son côté, le CH ajouterait un AUTRE choix de première ronde à sa banque de choix. J’entends souvent des gens dirent que les choix, c’est bien beau mais que c’est inutile d’en avoir des dizaines.

Je suis fortement en désaccord puisqu’en repêchant plus de joueurs, on augmente les probabilités qu’un de ceux-ci perce la formation un jour. De plus, si l’équipe arrive au repêchage avec les sélections, exemple, #10, #19 et #24, ils pourraient très bien décider de transiger deux de ces choix pour s’avancer et sélectionner le joueur qu’ils ont réellement dans leur mire. Un as dans leur manche, quoi!

Nicolas Hague est également un beau projet. Défenseur gaucher, très imposant (6’6 et 221 livres), il est davantage défensif, mais peut apporter un peu d’offensive également. Il a disputé 38 rencontres dans la LNH cette saison (11 points) avant d’être renvoyé dans la Ligue américaine. Ancien choix de 2e ronde en 2017, Hague n’est âgé que de 21 ans et je vois en lui un potentiel défenseur #4 éventuellement. Un pari intéressant!

Pour ce qui est de Pavel Dorofeyev, c’est davantage un projet mais s’il réalise pleinement son potentiel, il pourrait devenir un excellent attaquant top 6 dans la LNH. Il a été repêché en 3e ronde au dernier encan, mais pour ce que ça vaut, il faisait partie des 31 meilleurs joueurs disponibles au repêchage 2019 sur ma liste personnelle.

Tentant, n’est-ce pas?

Washington reçoit: Ilya Kovalchuk + Nate Thompson

Montréal reçoit : Choix de 2e tour + Choix de 3e tour

Cette transaction serait beaucoup moins « crève-cœur » pour les partisans de la Sainte-Flanelle. Oui, plusieurs amateurs se sont attachés à Ilya Kovalchuk, qui a su produire offensivement dès son arrivée avec le CH, mais on peut déjà observer un ralentissement dans sa cadence.

Je n’avais rien contre le fait de conserver le sympathique Russe au sein de l’alignement  du CH… mais seulement si ce dernier acceptait une (petite) prolongation de contrat d’ici le 24 février. Il reste encore une semaine avant la date limite des transactions, mais je ne crois pas que ça va se produire.

De son propre aveu, Kovalchuk est demeuré dans la LNH pour soulever la Coupe Stanley avant de prendre sa retraite. Vraisemblablement, ce n’est pas en demeurant avec le Canadien qu’il pourra accomplir cet exploit. C’est dommage, mais Marc Bergevin doit profiter de sa valeur marchande pour soutirer un « asset » à une équipe aspirante.

Les noms d’Ilya Kovalchuk et de Nate Thompson ont tous deux été liés aux Capitals dans les dernières semaines. Alex Ovechkin aimerait probablement beaucoup que son ami Ilya Kovalchuk se joigne aux Caps pour le dernier droit et pour espérer remporter la coupe Stanley ensemble. Imaginez le party deux secondes…

Revenons à nos moutons! Thompson pourrait également représenter un ajout important à la formation de Washington, autant pour son implication dans le vestiaire que pour ce qu’il peut apporter en désavantage numérique et dans le cercle des mises en jeu. Même s’il n’est pas de la formation à toutes les rencontres, Thompson représente une très belle police d’assurance pour l’équipe et il apporte une profondeur nécessaire lorsqu’une formation veut faire un bon bout de chemin en séries éliminatoires.

Considérant que la fenêtre des Capitals, c’est maintenant, je doute que le DG soit contre l’idée d’échanger des choix de 2e et 3e tour pour du renfort de qualité. Encore une fois, une transaction qui pourrait plaire aux deux organisations!

Par ailleurs…

Certains seront en désaccord avec mon scénario et je comprends, c’est une divergence de mentalité tout simplement. Trevor Timmins et sa bande doivent saliver à l’idée de faire le plein de choix au repêchage pour juin considérant que c’est une excellente cuvée et qu’en plus, ce sera en direct du Centre Bell. Ils auront également de la flexibilité avec autant de choix. Ils pourront se permettre d’en échanger deux ou trois pour s’avancer et mettre la main sur le joueur qu’ils auront ciblé!

Les échanges de Tatar et Petry créeraient également beaucoup d’espace sur la masse salariale et Marc Bergevin pourrait l’utiliser de différentes façons : Soit en faisant l’acquisition d’un lourd contrat (qui se termine bientôt) et par le fait-même, d’un choix au repêchage pour dédommager.

Les gros contrats qui se donnent le 1er juillet finissent souvent par revenir hanter l’organisation et l’équipe n’est pas vraiment rendu au stade de greffer un joueur vedette de 28-29 ans au noyau, mais lorsqu’il y a des joueurs comme Taylor Hall, Alex Pietrangelo ou Torey Krug qui sont disponibles « gratuitement », il faut au minimum y jeter un œil attentif.

Et vous, quelle serait votre approche en vue de la date limite des transactions si vous étiez Marc Bergevin?


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image