Article image

Marc-Olivier Beaudoin 25Stanley.com

Published on Wednesday, March 4, 2020

29

Reads

0

Comments

Dans les souliers de Marc Bergevin: L’été 2020

Les récentes déclarations de Marc Bergevin lors de la rencontre entre les directeurs généraux de la LNH à Boca Raton ont fait sourciller beaucoup de partisans. L’affirmation comme quoi Carey Price et Shea Weber allaient être de retour avec l’équipe n’avait rien de surprenante. Celle comme quoi Claude Julien allait être de retour derrière le banc pour la saison 2020-21 a cependant été plus dure à avaler pour une pléiade de gens.

On doit par contre s’entendre sur un détail : Marc Bergevin n’allait pas envoyer son entraîneur sous le bus. Il n’est pas dupe, il est bien conscient qu’une ambiguïté minime aurait été suffisante pour que les journalistes s’emparent de l’information et créent une tempête médiatique avec celle-ci. N’en demeure pas moins que pour l’instant, c’est l’information que l’on a et que l’on doit assimiler.

C’est plutôt évident qu’il devra y avoir des changements si l’équipe veut aspirer aux séries éliminatoires et ça semble être l’objectif de Geoff Molson, le grand manitou. Si ça ne passe pas par un changement d’entraîneur, ça passe par quoi alors?

Si j’étais dans les souliers de Marc Bergevin, voici comment j’opérerais cet été, dans l’optique où mon patron me demande de demeurer compétitif et s’oppose à une reconstruction complète. Dans l’optique également où on ne veut pas sacrifier l’avenir du club et demeurer quand même patient avec la progression des jeunes!

Première étape : Le repêchage de la LNH

Marc Bergevin le dit et le redit constamment depuis son embauche : Bâtir un club gagnant dans la LNH, de nos jours, ça passe par le repêchage. Le point positif qui vient avec une exclusion des séries éliminatoires, c’est l’opportunité en or de mettre la main sur un grand talent dans le top 15.

Au moment d’écrire ces lignes, le CH détient le 9e meilleur billet de loterie. Évidemment, le scénario parfait serait que les astres s’alignent et qu’ils puissent mettre la main sur un des trois meilleurs choix suite à la loterie. Un Lafrenière, un Stützle, un Byfield, un Rossi ou un Drysdale, ça te change une perspective à court terme!

On va par contre s’en tenir au choix potentiel si le Canadien détient la 9e sélection étant donné que c’est en cette direction que les probabilités pointent actuellement. Plusieurs espoirs de qualité seront toujours disponibles à ce rang.

Selon mon scénario hypothétique, les huit premiers choix devraient être (pas nécessairement dans cet ordre) : Alexis Lafrenière, Tim Stützle, Quinton Byfield, Jamie Drysdale, Lucas Raymond, Marco Rossi, Alexander Holtz et Yaroslav Askarov.

Le CH pourrait donc jeter son dévolu sur Cole Perfetti, Anton Lundell ou un choix davantage « champ gauche » en Jake Sanderson, Dylan Holloway, Jack Quinn ou Seth Jarvis. Peu importe, il y aura encore du gros talent à cet échelon et le CH pourra ajouter un espoir de qualité à sa banque déjà bien garnie. J’opterais personnellement pour Cole Perfetti ou Anton Lundell, deux attaquants qui apporteraient beaucoup de talent au noyau du CH d’ici quelques années!

Deuxième étape : Les transactions

Si le repêchage sert principalement à ajouter des espoirs à l’organisation, il est également souvent théâtre de transactions d’envergures. J’ai bien l’impression que Marc Bergevin transigera sur le plancher du Centre Bell, de un parce que c’est dans ses habitudes (on se rappelle notamment des transactions Lars Eller, Andrew Shaw et de la transaction avortée de Max Pacioretty avec les Kings) et de deux parce qu’il sait qu’il doit bouger pour améliorer sa formation.

Si j’étais en poste, je chercherais à combler le poste de défenseur top 4 avant même d’arriver au marché des joueurs autonomes. J’ai écrit un article plus tôt cette semaine en énumérant différents candidats qui pourraient quitter l’équipe (Tatar, Domi, Drouin), mais également différents défenseurs gauchers que le CH devrait cibler. Je tenterais personnellement d’acquérir Noah Hanifin des Flames de Calgary, accompagné d’un choix de 2e tour, en retour de Tomas Tatar et de Victor Mete.

Pourquoi Hanifin? Parce qu’il a un potentiel toujours inexploité selon moi. Il pourrait apprendre encore beaucoup des vétérans défenseurs du CH et à seulement 23 ans, il pourra faire partie du noyau du Canadien à long terme.

Certaines informations étaient parues peu avant la date limite des transactions comme quoi les Flames étaient en paix avec le fait de se départir d’Hanifin dans le but d’ajouter un attaquant à leur noyau. Il avait d’ailleurs été proposé aux Devils pour Taylor Hall semble-t-il.

On a également fréquemment mentionné le nom de Tomas Tatar dans les rumeurs de transactions impliquant les Flames. Un plus un, ça fait bien deux?

Pour ce qui est de Victor Mete, il n’aura plus sa place à Montréal si un autre défenseur gaucher top 4 s’amène puisque Ben Chiarot est bien en selle et qu’Alexander Romanov est pressenti pour occuper le poste de 3e défenseur gaucher dès le mois d’octobre.

J’utiliserais ensuite le choix de 2e ronde pour acquérir un attaquant énigmatique qui a connu du succès par le passé, mais semble avoir frappé un mur cette saison suite à certaines blessures.

Semble-t-il que les Blue Jackets ont rendu Josh Anderson disponible à faible coût et je crois qu’en ajoutant un espoir de catégorie « B » au choix de 2e ronde, il serait possible de mettre la main sur Anderson, un attaquant au physique très imposant capable de remplir le filet. La dimension physique qu’il apporte n’est vraiment pas à négliger pour le CH, une équipe vraiment trop frêle sur les ailes.

Anderson sera agent libre avec restriction cet été et les négociations précédentes ne sont pas bien passés avec les Jackets. C’est pour ça qu’il serait disponible. En plus, Columbus n’a pas de choix de deuxième ou troisième ronde au prochain repêchage. C’est donc dire que le surplus de choix du Canadien pourrait l’avantager lorsque l’enchère montera puisqu’un gars de ce calibre et de ce style de jeu attirera beaucoup d’attention.

Avec ces deux transactions, le CH comble deux besoins criants : Il obtient un défenseur gaucher capable de jouer une vingtaine de minutes par rencontre ainsi qu’un attaquant gros format capable de marquer des buts.

Troisième étape : Les joueurs autonomes

Plus souvent qu’autrement, le marché des joueurs autonomes est un piège pour les DG. Marc Bergevin l’avouait lui-même récemment. Les joueurs sont vieillissants, les contrats qui se donnent sont astronomiques. Bref, ce n’est pas l’endroit pour bâtir une équipe. Ça demeure par contre un excellent moyen de greffer certaines petites pièces de puzzle à l’équipe.

Je vois personnellement deux autres besoins qui doivent être comblés avant la prochaine saison : Un gardien #2 et un attaquant physique de 4e trio.

Plusieurs gardiens auxiliaires de qualité seront disponibles cet été : Jaroslav Halak, Corey Crawford, Robin Lehner, Anton Khudobin et j’en passe.

On peut définitivement éliminer le premier candidat sur le champ. Voulez-vous vraiment donner des armes aux partisans du « Price ou Halak? ». Ressortir cette vieille polémique des boule-à-mites ne ferait qu’apporter une distraction supplémentaire à l’équipe et celle-ci n’a définitivement pas besoin de ça. Halak aurait été un bon candidat, mais pour cette raison, on se doit de rayer son nom de la liste.

Crawford et Lehner auraient été d’excellents candidats aussi, mais je crois qu’ils tenteront d’obtenir un poste de #1 à quelque part et si ce n’est pas le cas, ils demanderont des salaires astronomiques en tant que #2.

Ce qui nous amène au quatrième candidat : Anton Khudobin.  Le vétéran de 33 ans roule sa bosse depuis un bon bout de temps dans la LNH et il rend actuellement de fiers services aux Stars de Dallas. En 29 sorties cette saison, il a une fiche de 16-7-4, une moyenne de buts alloués de 2,22 et un pourcentage d’efficacité de .929. Ce sont des chiffres de gardien #1! Le système défensif de Dallas l’aide certainement, mais il doit quand même faire les arrêts.

D’autant plus que Khudobin serait capable de garder les buts pour 25-30 rencontres facilement, ce qui donnerait suffisamment de repos à Carey Price qui est surtaxé depuis quelques saisons. Ce repos pourrait être réellement bénéfique sur les performances du #31 en saison régulière et si le CH parvient à faire les séries, il y arriverait frais comme une rose.

C’est pourquoi je crois qu’Anton Khudobin est LA solution derrière Price. Le gardien Russe dispute présentement la dernière saison d’un contrat de deux ans à un salaire annuel de 2,5 M$ et je serais à l’aise que le CH lui offre le même contrat à compter du 1er juillet 2020.

Cayden Primeau est fort probablement le futur de cette concession devant le filet, mais mon souhait le plus cher est qu’on le laisse à Laval pour encore deux autres saisons, question qu’il puisse obtenir une centaine de départs. Il arriverait alors dans la LNH à 23 ans alors que Price serait âgé de 35 ans… un timing parfait pour entamer la transition!

Deuxièmement, j’aimerais bien que le CH ajoute du muscle sur son bottom 6. Pas un bagarreur qui ne sait pas jouer au hockey (ils n’existent plus de toute façon), mais un dur de dur qui se débrouille bien sur la patinoire et peut apporter différentes dimensions à l’équipe.

J’ai ciblé Ryan Reaves et Kyle Clifford qui correspondent à ces critères et qui seront libres comme l’air le 1er juillet, mais j’aurais une légère préférence pour Reaves qui pourrait s’occuper d’envoyer des messages aux équipes adverses pendant que Max Domi et Shea Weber peuvent se concentrer uniquement sur le hockey. Un contrat de deux ans à un salaire annuel d’environ 2 M$ pourrait être réaliste et très convenable à mon avis.

Tout ça pour en venir à ma formation 2020-21 du CH :

Drouin – Danault – Gallagher

Domi – Suzuki – Anderson

Lehkonen – Kotkaniemi – Armia

Byron – Evans – Reaves/Clifford

Hanifin/Chiarot – Weber

Chiarot/Hanifin – Petry

Romanov – Fleury

Kulak

Price-Khudobin

Ce n’est clairement pas une formation qui aspire aux grands honneurs à court terme, mais c’est une équipe qui pourrait très bien participer aux séries éliminatoires et une fois un pied dans la porte, il est permis de rêver.

Je ne vois pas nécessairement d’autres modifications à faire à court terme pour amener ce club là au statut d’aspirant. J’ose croire que le bon développement des jeunes comme Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Cole Caufield et le choix de premier tour au prochain repêchage sera suffisant pour amener cette équipe à un autre niveau à moyen terme. Suffit de s’armer de patience!

Et vous, quelles seraient vos modifications à apporter?


Tagged in this article

Marc Bergevin National Hockey League
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image