Article image

Christophe Perreault 25Stanley.com

Published on Wednesday, July 22, 2020

45

Reads

0

Comments

Une comparaison entre Galchenyuk et Point illustre bien l’écart Montréal-Tampa

Aujourd’hui, l’ancien des Maple Leafs de Toronto, Jack Han, a annoncé une bonne nouvelle pour les fans de hockey francophones. Son livre virtuel Hockey Tactics 2020 sort finalement en français. Ce niveau d’analyse d’un ancien exécutif de la LNH et de la AHL est rarement publié dans la langue de Molière et à quelques jours du retour du hockey, c’est un bon timing pour se remettre dans le bain.

En plus, ce n’est pas le contenu par rapport au Canadien qui manque dans cet ouvrage puisque Jack a grandi à Montréal. Avec la permission de l’auteur, j’avais le goût de parler du premier chapitre de son livre qui m’avait particulièrement frappé lors de ma première lecture le mois dernier.

Celui-ci se concentre sur la différence entre le Canadien et le Lightning. C’est facile de dire que Tampa Bay a plus de talent que Montréal, mais ça en est une autre d’examiner comment ça se matérialise dans un match (Jack ressort bien un exemple d’une séquence où les deux équipes tentent des stratégies similaires sans toutefois avoir le même résultat tout en expliquant pourquoi).

Il faut aussi savoir que Jack s’est spécialisé dans le développement des joueurs lors de son parcours dans l’organisation des Leafs, donc c’est un aspect qui lui tient à cœur. Il avait d’ailleurs fait jaser en mai dernier en faisant part de ses inquiétudes (que je partage) par rapport à Ryan Poehling.

C’est donc un aspect qu’il analyse en profondeur dans ce chapitre et il illustre son point de vue avec une comparaison pointue entre Brayden Point et Alex Galchenyuk. Je ne veux pas voler le punch du livre virtuel, mais voici une image qui te donne une idée de ce que Jack analyse.

Le développement raté d’Alex Galchenyuk peut certainement être expliqué par des facteurs hors du contrôle du Canadien comme les blessures ou l’attitude du joueur en jeune âge, mais Jack identifie une lacune claire dans le coup de patin de Galchenyuk et il se demande pourquoi le Tricolore n’a pas tenté de le corriger alors que ça aurait pu grandement aider le joueur.

C’est là que la comparaison avec Brayden Point fait mal puisque le petit joueur avait glissé en troisième ronde à cause de son gabarit et de son coup de patin. Il a travaillé sur cet aspect du jeu (parce que c’est plus facile à faire que de grandir) et il est désormais le quatrième meilleur pointeur du repêchage de 2014 avec une récolte de 262 en 295 matchs.

Ça semble être minime comme détail, mais ça aurait donné plus de chances à Galchenyuk de réussir et au Canadien d’éviter de se faire dépasser aussi clairement par le Lightning pendant les meilleures années de Carey Price. C’est ce qui fait en sorte que Han conclut son chapitre avec une analyse courte, mais dévastatrice pour le Canadien.

« Ce processus de développement incomplet empêche l’équipe d’atteindre son plein potentiel. »

Jack Han

Hockey Tactics 2020 est désormais disponible en français au coût de 25$. En plus du chapitre sur le Canadien et le Lightning, l’auteur couvre le développement de P.K. Subban, la différence entre Malkin et Crosby, la paire de défenseurs idéale, le renvoi de Gerard Gallant et ce qu’on peut apprendre de Barzal et Josi.


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image