Your news feed shows all kinds of sports news and information, and is also your way to communicate with the community. Got something to say? We want to hear!
Your scoreboard shows the boxscore from the past day as well as the results for the games in progress and the pre-game reports of the following day games.
Question de continuer la tradition, je traque pour vous les gardiens éphémères de chaque organisation qui atteint la finale de la Coupe Stanley. Je recherche donc celui qui a participé au moins de match, ou de minutes, dans l'histoire de ces équipes. Pour voir les éditions précédentes, allez feuilleter cette section. Suite à plusieurs chamboulements dans les divisions pour cette saison écourtée, nous aurons donc droit à une finale opposant (contre toutes attentes) le Canadiens de Montréal au Lightning de Tampa Bay.
En 112 années d'histoire, le Canadiens de Montréal en a passé des hommes masqués (ou non) devant leur filet. Plusieurs n'ont disputé qu'un seul match en saison régulière dans leur uniforme. On a qu'à penser à Claude Cyr, Olivier Michaud, Thomas Vokoun, Jean-Guy Morissette, John Aiken ou même Marc Denis. Cependant, c'est Randy Exelby, acquit par le repêchage supplémentaire de 1986, qui remporte la palme du moins de temps passé sur la glace en tant que portier du tricolore. L'histoire est connue de plusieurs : Rappelé des Canadiens de Sherbrooke de l'AHL suite à une amygdalite subit par Patrick Roy, Exelby put donc assister aux matchs disputé par Bryan Hayward en tant que réserviste. Lorsque Patrick fut guéri, c'est Hayward qui tomba au combat, donnant la possibilité à Exelby de rester dans l'entourage de l'équipe plus longtemps. Le 27 janvier 1989 à Buffalo face aux Sabres de l'endroit, Roy fut atteint, de ce qu'on peut appelé, une bonne envie de pisser. Il dût donc laisser sa place à Exelby le temps de soulager sa vessie. Randy Exelby fut donc devant le filet du CH pour 2 minutes et 54 secondes, stoppant le seul lancer qui fut dirigé vers lui. Au retour de Roy, il regagna le banc et ensuite le club-école. Il fut échangé aux Oilers d'Edmonton en octobre suivant, où il disputa un seul match, une défaite, en février 1990. Depuis sa retraite, il est propriétaire des pro-shopsBehind the Mask.
Remember Riku Helenius ? Si vous êtes un habitué, vous devriez, car le Lightning n'a pas envoyé un gardien moins longtemps devant leurs poteaux depuis leur dernière présence en finale, c'est-à-dire, depuis les dernières séries. Petit récapitulatif : repêché 15e au total en 2006, Helenius n'a disputé que 6 minutes et 52 secondes le 30 janvier 2009, en fin de match contre les Flyers de Philadelphie. Il ne fit face à deux tirs, qu'il stoppa. Cinq ans plus tard, il se dirigea dans la KHL et prit sa retraite trois ans plus tard, soit en 2017.
Pour plusieurs lecteurs, c'est une première présence en finale pour les Canadiens auquel ils assisteront. Pour d'autre, ça fait juste crimement longtemps. Dans mon cas, j'étais trop jeune pour voir Patrick Roy célébré en chest sur la Ste-Catherine, mais parfaitement conscient du parcours miracle de 1993. Je dois avouer que l'édition actuelle me rappelle énormément celle de la 24e coupe et je nous souhaite à tous une excellente et excitante finale.