Article image

Vincent Paquette

Published on Wednesday, September 30, 2015

272

Reads

0

Comments

Que faire de Tinordi ?

Le cas Jarred Tinordi divise non seulement les partisans de la Sainte-Flanelle, mais certainement aussi la direction de l’équipe.

Devrait-on le balloter, l’échanger, le garder ? Les trois possibilités sont remises en question depuis pratiquement le tout début du camp d’entrainement. Il reste à présent de moins en moins de temps pour rendre une décision et Marc Bergevin devra finalement trancher dans le cas de son défenseur format géant.

Le balloter

Lorsqu’il fut repêché au 22e rang de l’encan de 2011, Jarred Tinordi venait combler une lacune flagrante chez le Canadiens de Montreal soit celui évidemment de la petite taille de l’équipe. Son physique imposant lui donnerait pratiquement une place assurée dans l’alignement du CH pensait-on à ce moment.

Force est de constater que cinq ans plus tard, cette place assurée est encore très loin d’être acquise. Inconstant, fébrile, manque de confiance sont à présent des qualitatifs qui lui collent à la peau, plutôt qu’efficace, robuste, hargneux comme on préférerait dire de lui. Malgré cela, est-il pour autant nécessaire de le balloter sous prétexte qu’il ne s’est pas développé comme on l’aurait souhaité ? Non. Non parce que ce serait avouer un échec retentissant dans son cas.

Tinordi demeure un choix de 1re ronde, et il serait surprenant que les 29 autres formations du circuit lèvent le nez sur un joueur de son gabarit et qui ne coûtera que 850 000$ cette saison. Ce ne serait absolument pas un grand risque pour une autre formation que de lui donner une chance en le réclamant. Si Bergevin souhaite s’en départir, il vaut mieux tenter de l’échanger.

L'échanger

Mais à qui et contre quoi ? Voilà les questions que l’on peut se poser.

S’il est pratiquement certain qu’une formation le réclamerait au repêchage, qui dit qu’une équipe serait prête à débourser quelque chose pour obtenir ces services ?

On peut bien parler des Coyotes de Phoenix ou une autre formation en manque de profondeur défensif, mais ces équipes souvent en reconstruction ne voudront surement pas se départir par exemple d’un choix de repêchage pour un joueur qui demeure un cas énigmatique. Peut-être peuvent-ils proposer un choix de 4e ou 5e ronde à Bergevin, mais un tel type de choix est-il mieux que de garder Tinordi dans l’organisation ?

À moins que Bergevin n’obtienne un joueur dont il croit qu’il peut aider l’équipe, il vaut peut-être mieux de garder le défenseur de 23 ans et de tenter de lui trouver un rôle au sein de la formation.

Le garder

Le Canadien a le luxe d’avoir une belle profondeur en défense ce qui nuit justement à Jarred Tinordi alors qu’il peine à se démarquer de ses rivaux que sont Greg Pateryn et Mark Barberio. Il est clair présentement que Tinordi est au bas de l’organigramme au niveau de la défense du Canadien.

Toutefois, Gaston Therrien a proposé quelque chose d’intéressant aujourd’hui. L’analyste de RDS a proposé de placer au ballotage le défenseur Tom Gilbert plutôt que l’un des trois défenseurs énumérés précédemment (lien).

Comme ce dernier l’explique, ceci permettrait à Bergevin d’économiser une partie des 2.8M que gagnera Gilbert, peut-être même la totalité si une formation le réclame. Gilbert n’a pas nécessairement fait l’unanimité l’an dernier et ne serait-il pas préférable de laisser une place à un jeune comme Pateryn pour un rôle de 6e défenseur ?

Avec une telle décision, Tinordi pourrait rester dans l’entourage du CH et obtenir quelques départs au sein de la formation de Michel Therrien. Le défenseur format géant du CH ne semble plus progresser dans la ligue américaine et peut-être que de pratiquer et d’évoluer avec des joueurs d’expériences l’aiderait à peaufiner davatange son jeu.

Le casse-tête demeure toutefois entier pour Bergevin et en bout de ligne la décision qu’il aura à prendre sera toute sauf facile.



Photo : Canoe

0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image