Daniel Vanier Fanadiens
58
Reads
0
Comments
Les grandes transactions du passé : les Jets échangent Dale Hawerchuck
Daniel Vanier - Fanadiens.com
Bienvenue à nouveau dans la chronique les grandes transactions du passé! Cette chronique a pour but d’effectuer un retour sur certaines transactions qui, pour une raison ou une autre, ont marqué l’histoire de la Ligue Nationale de Hockey.
Aujourd’hui nous allons retourner jusqu’au 16 juin 1990. Une bombe éclate à Winnipeg. Le directeur général des Jets Mike Smith décide d’échanger son joueur vedette, capitaine de l’équipe et grand favori de la foule Dale Hawerchuck aux Sabres de Buffalo :
Ce qui s’était passé
Les fans des Jets en ont peut-être voulu sur le coup à Mike Smith, mais il n’était pas le responsable. S’il y en avait un, c’était plutôt en fait le nouvel entraineur de l’équipe arrivé lors de la saison 1989,1990, Bob Murdoch.
Les Jets avaient raté les séries éliminatoires la saison précédente. Une première depuis l’arrivée d’Hawerchuk avec l’équipe en 1981-1982. L’équipe décide donc d’embaucher Bob Murdoch pour relancer la formation. Celui-ci décide, pour une raison obscure, de couper le temps de glace de son capitaine. Les statistiques d’Hawerchuck vont évidemment s’en ressentir et il terminera la saison avec son plus faible total de points depuis son arrivée à Winnipeg soit 81. Hawerchuck venait de connaître pourtant une saison de 96 points l’année précédente. L’âge n’avait donc rien à voir. Il va sans dire que la tension montait entre le joueur vedette et son nouvel entraineur. Voici ce qu’il avait confié le lendemain de la transaction au reporter d’un journal de Rochester(NY) le Democrat and Chronicle, Kevin Oblobzija :
“ Je recevais maintenant entre 15 et 18 minutes de temps de jeu par match, alors que j’en avais précédemment environ entre 30 et 35. Ce devenait difficile pour moi, surtout quand tu te sens en pleine forme physiquement. Depuis le début Bob Murdoch n’avait pas confiance en moi. Je n’ai rien contre lui. Il a le droit de me diriger comme il le veut.”
Hawerchuck demande de partir
Au milieu de la saison, Dale Hawerchuck n’en peut plus. Il se rend alors au bureau de son directeur général et demande une transaction. Les deux parties s’entendent alors pour passer à l’action après la fin de la saison. Sous la gouverne de Murdoch, les Jets vont revenir dans les séries éliminatoires avec une fiche gagnante de 37-32-11. Ils subiront toutefois une élimination hâtive en première ronde contre les Oilers en 7 parties. Hawerchuck a très bien fait avec 3 buts et 5 passes en 7 matchs. Cependant, pour Hawerchuck le mal était fait, il a décidé que cette campagne de 81 points, dont 26 buts, qui représentent son plus bas total de points et de buts depuis son arrivée avec l’équipe sera sa dernière avec les Jets. La réconciliation avec Bob Murdoch lui parait impossible. Le directeur général Mike Smith va donc tenir sa promesse et procéder à une transaction.
La transaction
Les Jets envoient donc Hawerchuk et leur choix de première ronde de 1990 aux Sabres. En retour ils obtiennent les services de Phil Housley, Scott Arniel, Jeff Parker et du choix de première ronde des Sabres en 1990.
Le résultat fut une transaction qui fut bonne pour les deux équipes. Hawerchuk fut très bon avec Buffalo. Il a passé quatre saisons avec eux, donnant une bonne production de 86 à 98 points. De son côté, Housley fut un finaliste au trophée Norris honorant le meilleur défenseur lors de sa seconde saison avec le Jets. La saison suivante il a connu une saison tout simplement phénoménale de 97 points en 1992-93, ce qui, encore aujourd’hui, est une des meilleures saisons offensives de la part d’un défenseur dans toute l’histoire de la LNH.
Scott Arniel, qui avait déjà joué avec les Jets plus tôt dans sa carrière, a joué seulement une saison avec Winnipeg après cette transaction. Il a ensuite terminé sa carrière en jouant une dernière saison avec les Bruins de Boston.
Jeff Parker n’a jamais joué un match avec les Jets.
La clé de cette transaction pour les Jets fut le joueur qu’ils ont choisi en première ronde. Bien qu’ils ont reculé en obtenant le choix des Sabres (le 19e au total) ils ont eu du flair en repêchant un dénommé… Keith Tkachuk ! Le robuste attaquant a compté plus de 300 buts en 10 ans avec la franchise de Winnipeg/Phoenix.
Avec le choix de jets obtenu dans cette transaction, les Sabres avaient de leur côté repêché 5 rangs plus tôt l’ailier gauche Brad May. Un joueur de caractère plus reconnu pour ses talents pugilistiques, May aura joué quand même 22 ans dans la LNH. Il n’aura jamais marqué plus que 18 buts.
Les jets ont donc échangé un joueur qui était le meilleur de leur histoire à l’époque.Un joueur qui leur avait donné 6 saisons de plus de 100 points en 9 années, dont un sommet de 130 points en 1984-85. Un jeune qu’ils avait repêché au tout premier rang en 1981 et qui avait gagné le trophée Calder de la meilleure recrue en in 1982 après avoir compté 45 buts et ajouté 58 passes pour un mirobolant total de 103 points. Sans aucun doute, cela a dû leur faire un pincement au coeur, mais ils ont quand même obtenu un très bon retour.
C’est quand même dommage qu’une divergence d’opinions avec un entraineur ait mené à cette séparation entre Dale Hawerchuck et les Jets de Winnipeg.
Crédit photo : NHL.com, Democrat and Chronicle, Denis Brodeur/NHLI via Getty Images et Twitter