Matthew Vachon Tout est espoir
76
Reads
0
Comments
Portrait d’espoir : Klim Kostin
Une blessure à l’épaule signera la fin d’une saison plutôt décevante pour l’attaquant du Dynamo Moscou Klim Kostin. À la suite d’une impressionnante production offensive en 2015-2016, l’attaquant russe se présentera au United Centre à Chicago accompagné de plusieurs énigmes qui feront de lui une sélection particulièrement complexe pour bien des dépisteurs de la LNH.
Repêché au premier rang lors du repêchage européen de la LCH par le Ice de Kootenay, Klim Kostin a préféré demeurer en Russie, une décision plutôt rare pour les joueurs sélectionnés avec le tout premier choix. Lors de la saison 2015-2016, l’excellente progression de Kostin laissait présager que le jeune attaquant de 6’3’’ et 191 lbs allait devenir une force de frappe importante pour l’équipe mineure du Dynamo de Moscou (KHL). De plus, les attentes étaient élevées quant à sa participation au sein de l’équipe russe des moins de 20 ans au Championnat junior à Montréal et Toronto.
Ayant dominé ses pairs au niveau de la MLH (un équivalent de la CHL) avec le HK MVD Balashikha, Kostin fut promu vers le Dynamo Balashikha de la VHL (un équivalent de la LAH), mais il a éprouvé de la difficulté à trouver le fond du filet avec une récolte d’un seul but en 9 parties. Ses bonnes performances au Ivan Hlinka Memorial et au Championnat mondial des moins de 18 ans lui ont valu un regard supplémentaire lors de la Série Canada-Russie. Malheureusement pour Kostin, sa contribution contre la LCH n’a pas satisfaite les dirigeants de l’équipe nationale russe et il fut rapidement retranché lors du camp d’entrainement de l’équipe junior en vue du CJM 2017.
Pour mettre un terme à une saison décevante, Klim Kostin n’a joué que six minutes par match avec le Dynamo de Moscou lors d’un bref rappel vers la KHL (où il ne marquera aucun point en 8 parties) avant de subir une blessure à l’épaule qui signera une brusque fin à sa saison.
Analyse du talent
Il n’y a aucun doute que Klim Kostin est doté d’un gabarit mature et qu’il est prêt pour les ligues professionnelles. Grâce à ses 6’3’’, il a depuis longtemps maintenu un avantage marqué contre ses pairs du même âge. Il s’est...