Matthew Vachon
Tout est espoir
45
Reads
0
Comments
Portrait d’espoir : Cody Glass
Crédit photo : Marissa Baecker/Getty Images
Par Pierre-Émile Claveau
L’attaquant des Winterhawks de Portland Cody Glass signe la fin d’une saison marquée d’une courbe de progression. À la suite d’une élimination tardive en séries éliminatoires subie aux mains des Rockets de Kelowna, l’attaquant manitobain aura encore la chance d’être sous les projecteurs en vue du repêchage de la LNH qui se tiendra dans un peu plus d’un mois.
Initialement répertorié comme un choix de première ronde par la Centrale de recrutement de la LNH, Glass est monté petit à petit sur les listes des nombreux dépisteurs de la LNH. Et l’élimination tardive des Winterhawks, qui ont surpris les Cougars de Prince George en première ronde des séries éliminatoires, ne lui a certainement pas été néfaste. Il figure désormais au sixième rang des patineurs nord-américain selon la Centrale de recrutement. Toutefois, plusieurs experts et amateurs le classent dans leur top-5 au prochain repêchage.
Repêché au 19e rang du repêchage de la WHL en 2014 par Portland, Glass en est à sa seconde campagne dans le circuit junior de l’Ouest. À sa première saison chez les juniors, rien ne laissait présager qu’il allait devenir un élément crucial à Portland. En effet, le jeune attaquant a connu son lot de difficulté laissant planer le doute. Lors de la saison régulière 2015-2016, le centre a récolté un maigre total de 27 points en 65 parties. Son réveil semble s’être fait lors de la danse printanière malgré une élimination expéditive face aux Silvertips d’Everett. En effet, à la suite d’une blessure au capitaine Dominic Turgeon, le centre de 16 ans s’est retrouvé sur la première ligne d’attaque. Dans ce rôle, il avait récolté trois points en quatre parties.
Heureusement pour lui, il a pu construire sur ses premières séries. En 2016-2017, le centre s’est rapidement retrouvé comme l’une des têtes d’affiches du circuit Robison. En 69 parties cette année, l’avant a récolté 94 points, dont 32 filets. De plus, il a vu son différentiel passer de – 2 à + 31. Ainsi, l’espoir droitier est devenu indispensable à son entraîneur puisque celui-ci avait la lourde tâche de contrer les meilleurs éléments de chaque formation, notamment durant la danse du printemps. Il aura finalement récolté neuf points en 11 parties.
Malgré l’élimination des Winterhawks, sa saison ne s’est pas terminée pour autant. L’attaquant natif de Winnipeg a répondu à l’appel de la nation canadienne pour représenter l’Unifolié au championnat mondial des moins de 18 ans. Lors de son premier...
Popular Articles

Blackhawks Chicago
Panthers Florida
Penguins Pittsburgh
Rangers New York
Avalanche Colorado
Kings Los Angeles
Maple Leafs Toronto
Bruins Boston
Capitals Washington
Flames Calgary
Oilers Edmonton
Golden Knights Vegas
Flyers Philadelphia
Senators Ottawa
Lightning Tampa Bay
Islanders New York
Sabres Buffalo
Red Wings Detroit
Devils New Jersey
Hurricanes Carolina
Stars Dallas
Jets Winnipeg
Blue Jackets Columbus
Predators Nashville
Wild Minnesota
Blues St. Louis
Mammoth Utah
Sharks San Jose
Ducks Anaheim
Canucks Vancouver