Gabriel Asselin
Fanadiens
38
Reads
0
Comments
Jarome Iginla mettra un terme à sa carrière
Gabriel Asselin - Fanadiens.com
Toute carrière, aussi belle soit-elle, doit prendre fin au moment opportun et l’ancienne gloire des Flames de Calgary, Jarome Iginla, en est venu à la conclusion que ce moment était arrivé. Les Flames ont convié les médias à une conférence de presse lundi prochain à 10h30, heure des Rocheuses (12h30 heure de l’est), lors de laquelle Iginla officialisera sa retraite du hockey professionnel.
The man. The myth. The legend.
The #Flames are honoured to host Jarome Iginla's retirement event on July 30th. https://t.co/gPwzWBRgDy
— Calgary Flames (@NHLFlames) July 25, 2018
Sélectionné au 11e échelon par les Stars de Dallas lors de l’encan amateur de 1995, il n’aura jamais joué une seule rencontre avec la formation texane. La transaction qui l’a envoyé aux Flames est survenue le 19 décembre 1995 sera d’ailleurs le sujet de la prochain chronique « Les grandes transactions du passé » qui paraîtra sous peu.
Après une carrière de 20 saisons dans le circuit Bettman, dont 15 campagnes complètes dans l’uniforme des Flames, le natif d’Edmonton, en Alberta, a enregistré des récoltes de 625 buts et 675 mentions d’aide pour 1300 points en 1554 rencontres. Le futur membre du Temple de la renommée du hockey n’a pas été en reste lors des séries éliminatoires, alors qu’il a amassé 37 buts et 31 mentions d’aide en 81 joutes.
Il a été le 18e capitaine de l’histoire de la concession albertaine et il n’a participé qu’à une seule finale de la coupe Stanley, s’inclinant contre le Lightning de Tampa Bay en 2004.
Il peut cependant se consoler d’avoir remporté cinq médailles d’or avec l’équipe nationale. Il a remporté deux tournois olympiques, en 2002 à Salt Lake City et en 2010 à Vancouver, ainsi que des titres à la Coupe du monde de 2004, au Championnat du monde en 1997 et au Championnat du monde junior en 1996.
Au cours de son illustre carrière, Iginla a également mis la main sur deux trophées Maurice Richard, grâce à ses 52 buts en 2001-02 et ses 41 filets en 2003-04, ainsi que les trophées Art Ross, Lester B. Pearson, King Clancy et Mark Messier à une reprise chacun.
Crédit photo : DansLesCoulisses.com
Popular Articles

Blackhawks Chicago
Panthers Florida
Penguins Pittsburgh
Rangers New York
Avalanche Colorado
Kings Los Angeles
Maple Leafs Toronto
Bruins Boston
Capitals Washington
Flames Calgary
Oilers Edmonton
Golden Knights Vegas
Senators Ottawa
Lightning Tampa Bay
Flyers Philadelphia
Islanders New York
Sabres Buffalo
Red Wings Detroit
Devils New Jersey
Hurricanes Carolina
Blue Jackets Columbus
Predators Nashville
Stars Dallas
Jets Winnipeg
Wild Minnesota
Blues St. Louis
Mammoth Utah
Sharks San Jose
Canucks Vancouver
Ducks Anaheim