Guillaume Arcand Fanadiens
58
Reads
0
Comments
Tyler Steenbergen: peut-il faire sa place dès l’an prochain?
Guillaume Arcand - Fanadiens.com
Les Coyotes ont beaucoup de jeunes talents dans leur effectif, mais toutefois, les résultats tardent à arriver dans le désert. Parmi ces jeunes talents, on en oublie un qui, pourtant, pourrait très bien faire sa place dans l’alignement des Coyotes dès l’automne prochain, et cet espoir est l’attaquant Tyler Steenbergen.
Si je crois autant aux chances de Steenbergen de percer l’alignement des Coyotes la saison prochaine c’est parce que sa présence change en quelque chose le dynamisme de son équipe. Lors du dernier tournoi de la Coupe Memorial, on pouvait rapidement constater que Steenbergen, qui faisait partie des Broncos de Swift Current, champion en titre de la WHL, était un joueur fougueux et énergique, jusqu’au moment qu’il se blesse lors de la première rencontre de son équipe et qu’il quitte pour ne plus jamais revenir du reste du tournoi.
Alors que les Broncos étaient une équipe très talentueuse, la formation n’a pas goûter une seule victoire en 3 décisions lors du tournoi de la Coupe Memorial. L’absence de Steenbergen sur la patinoire était quelque peu reliée aux insuccès de l’équipe durant le tournoi.
Considérant que sa fougue peut avoir un réel influence sur son équipe et que sa présence dans l’alignement semble avoir un impact certain, je crois que Steenbergen serait très utile sur la 3e ligne avec la formation Arizonienne. Si je crois autant à ses chances de pouvoir avoir un poste à temps plein dès l’an prochain, ce n’est pas seulement, car il apporte une certaine fougue à son équipe, mais aussi, car il gagne beaucoup de ses batailles à un contre un, qu’il est bon avec la rondelle et qu’il est rapide.
Il possède également un bon tir et il est capable de converger facilement vers le filet avec la rondelle. L’attaquant natif de Sylvain Lake en Alberta est principalement reconnu pour être une bougie d’allumage, mais il est aussi un joueur très présent dans les moments importants. Souvenez-vous qu’il a marqué le but gagnant lors du match de la médaille d’or au dernier championnat mondial U20, but qui a été marqué à quelques minutes de jeu de la fin et qui a permis de briser l’égalité entre le Canada et la Suède, ce qui a permis au Canada de mettre la main sur la médaille d’or.
Une autre bonne raison de croire en la possibilité que l’attaquant albertain puisse faire partie de l’alignement des Coyotes dès l’an prochain est que sa progression d’année en année se fait de manière rapide et très constante. Nous pouvons facilement le remarquer lorsqu’on regarde son parcours dans le junior. Après une saison de 46 points en 67 matchs à 17 ans avec les Broncos dans la WHL, l’attaquant de 5″10′ a augmenté sa production à 90 points en 72 matchs à l’âge de 18 ans. C’est d’ailleurs après son année de 18 que les Coyotes ont repêché Steenbergen au 5e tour, 128e au total lors de l’encan de 2017.
Cette année, à l’âge de 19 ans, l’espoir des Coyotes a encore continué sa progression, lui qui a été l’auteur de 102 points en 56 matchs. Cette saison incroyable lui a valu une place avec Équipe Canada Junior lors du dernier championnat mondial U20 qui a eu lieu lors du temps des fêtes. Sa moyenne de points par match à 19 ans dans la WHL est de 1,82, et pour comparer, la moyenne de Brayden Schenn dans la WHL au même âge était de 1,96, alors que celle de Leon Drasaitl était de 1,66 et celle de Mark Stone était de 2,02. Ces chiffres ne disent rien de définitif en ce qui concerne l’avenir de Steenbergen, mais ça donne un aperçu de son potentiel.
Sans dire que la place de Steenbergen est assurée l’an prochain avec les Coyotes, il reste qu’à mes yeux, il est bien meilleur que certains joueurs dans l’alignement de la formation du désert. S’il n’est pas retenu en octobre prochain, il sera certainement le premier à être rappelé.
Crédit photo: The Hockey Writers
Du même auteur: