Marc-Olivier Beaudoin 25Stanley.com
30
Reads
0
Comments
Jonathan Bernier: La solution comme gardien #2 à Montréal?
Si la pénurie de centres talentueux a longtemps été le principal problème chez le CH, on peut clairement dire que ce n’est plus le cas aujourd’hui. Phillip Danault s’est développé comme un excellent centre #2, Nick Suzuki démontre à chaque rencontre qu’il a le potentiel pour devenir un bon centre #1 éventuellement et Max Domi a également fait ses preuves à ce chapitre.
C’est sans parler de Jesperi Kotkaniemi et de Ryan Poehling qui ont encore beaucoup de potentiel inexploité et qui évoluent également à cette position. Bref, le problème s’est définitivement déplacé ailleurs dans la charte de profondeur!
Certes, le côté gauche de la brigade défensive est loin d’être optimal. Ben Chiarot joue de l’excellent hockey après avoir connu un début de saison difficile mais il demeure un bon défenseur #4-5 dans une équipe aspirante. Victor Mete est encore jeune mais je doute qu’il devienne davantage qu’un bon petit défenseur de troisième paire.
Brett Kulak peut dépanner mais il ne devrait pas faire partie du top 6 d’une équipe aspirante. Marco Scandella tire son épingle du jeu comme défenseur de profondeur mais son contrat vient à échéance au terme de la présente campagne. Bref, le côté gauche de la défensive du Bleu-Blanc-Rouge représente sans aucun doute un maillon faible de la formation actuellement, mais ce n’est pas à celui-ci que je vais m’attarder aujourd’hui.
Vous me voyez venir, n’est-ce pas?
Aucun gardien n’a été capable de s’imposer comme un bon auxiliaire derrière Carey Price depuis un bon moment déjà. Le #31 a été, mise à part au mois de novembre, solide cette saison, mais il est clairement surtaxé et ça ne lui rend certainement pas service. Chez le CH, on voudrait bien lui donner un peu de repos mais la vérité, c’est que ni Keith Kinkaid, ni Charlie Lindgren ne représentent une option sécuritaire devant le filet actuellement. Cayden Primeau est très certainement prometteur, mais on doit le laisser se développer à Laval et surtout, ne pas le brusquer.
Ce qui m’amène donc au sujet principal de l’article : Est-ce que Jonathan Bernier pourrait représenter une bonne option comme gardien #2 chez le CH? Ma réponse est simple : Absolument!
Bien que les chances soient plutôt minces de voir l’équipe participer au bal printanier cette saison, Marc Bergevin semble refuser de jeter la serviette. Il veut voir son équipe lutter jusqu’à la toute fin pour espérer se tailler une place de peine et de misère. Est-ce que ce serait mon plan? Pas du tout. Est-ce que je peux comprendre pourquoi il n’a que cet objectif en tête? Absolument.
Donc! L’acquisition de Jonathan Bernier aurait beaucoup de sens. L’ancien 11e choix au total connaît une saison bien meilleure que ce que démontrent ses statistiques personnelles à Détroit. Chez les médias qui couvrent les Wings, on s’entend généralement pour dire que Jonathan Bernier est le « MVP » de cette saison désastreuse.
Même si l’équipe se retrouve au dernier rang de la LNH, à 11 points de la 30e position, Bernier a su conserver une fiche de 12-14-2, un pourcentage d’efficacité de .911 et une moyenne de buts alloués de 2,82. Pour vous donner une idée, l’autre gardien des Wings (Jimmy Howard), a une fiche de 2-21-2 avec un pourcentage d’efficacité de .889 et une moyenne de buts alloués de 3,98. Méchante différence! Sérieusement, Bernier garde les buts de façon magistrale derrière une défensive médiocre!
Et là, vous me direz : Mais pourquoi acquérir un gardien #2 alors que la saison du CH est pratiquement à l’eau?
Non, ce n’est pas parce qu’il est Québécois et que ça ferait frémir de bonheur quelques puristes. C’est plutôt parce que le contrat de Bernier compte une saison supplémentaire après celle-ci et que ce satané problème de gardien auxiliaire serait déjà réglé pour la saison 2020-21!
Certes, l’impact de 3,000,000$ sur la masse salariale pourrait en refroidir plus d’un, mais la situation financière de l’équipe pour cette saison et la prochaine est loin d’être précaire. C’est plutôt en 2021-22 que les problèmes pourraient surgir, mais le contrat du gardien québécois viendrait d’expirer.
Les Wings pourraient également retenir la moitié du salaire du cerbère et il aurait ainsi un impact de 1,500,000$ sur la masse salariale du CH. Rien de trop épeurant! Et qui sait, si Jonathan Bernier apprécie son séjour à Montréal, peut-être pourrait-il même prolonger son contrat avec l’équipe et demeurer le #2 pour quelques saisons supplémentaires, le temps que Cayden Primeau soit prêt à 100%?
Il y a cependant un aspect qui n’est pas à négliger: Le poste de gardien de but est déjà contingenté dans l’organigramme du CH. En plus de Carey Price et de Charlie Lindgren dans la LNH, on retrouve Cayden Primeau, Keith Kinkaid et plus récemment, Michael McNiven dans la Ligue américaine. Le scénario optimal serait que les Wings acceptent de recevoir Kinkaid dans la transaction qui amènerait Bernier à Montréal. Kinkaid pourrait occuper le poste d’auxiliaire à Jimmy Howard pour terminer la saison. Le tandem dans la LNH, chez le Canadien, serait donc constitué de Price et Bernier et on pourrait assister à un ménage à trois dans le club ferme alors que Primeau, McNiven et Lindgren se partageraient la tache. Ce n’est peut-être pas l’idéal mais il y a déjà trois gardiens de buts chez le Rocket de toute façon!
Maintenant, à quel prix pourrait-on acquérir ses services? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse exacte, évidemment, mais je ne crois pas que ça coûterait une jambe et un bras au CH. L’équipe possède une tonne d’espoirs et de choix au repêchage donc je crois qu’il y aurait moyen de trouver une entente qui plairait à tout le monde.
Personnellement, je n’aurais aucun problème à ce que le CH échange un choix au repêchage et un espoir B (comme Cole Fonstad, Allan McShane ou Jacob LeGuerrier) pour finalement régler le problème du gardien substitut pour cette saison, mais aussi pour la saison prochaine où on voudra sans aucun doute tout faire pour réintégrer les séries. Et vous?