Serge Côté Rabid Habs
129
Reads
0
Comments
La PredsNation: Un 7e joueur d’impact
Les Prédateurs de Laval passent au deuxième tour des séries de la Coupe Vertdure 2016 suite à une enlevante série qu’ils ont remportée en sept rencontres face au Blizzard de Trois-Rivières.
Si le nom du gardien Adam Russo était sur toutes les lèvres au lendemain de sa prestation étincelante lors du 7e match, Francis Wathier et Bruno St-Jacques avaient dominé en défense et David Massé avait fait de même en attaque, c’est plutôt le “7e joueur” que vantaient les membres des Preds:
Le co-proprio, entraîneur-adjoint et carte de mode Hugo Lusignan, les vedettes défensives Francis Wathier et Bruno St-Jacques, l’attaquant Francis Desrosiers et le pilote Éric Haley vantant tous la PredsNation suite à une grosse victoire – Interviews: Nick Pelletier – Vidéo: Keith Papineau, de Goon Fights
Loin de se limiter à ces cinq hommes, la liste de gens qu’impressionne la PredsNation s’allonge, à commencer par un autre co-proprio et entraîneur-adjoint, celui qu’on considère comme le grand frère des Prédateurs, Dannick Lessard (par ailleurs toujours disponible et un ambassadeur hors pair pour la LNAH):
C’est vraiment intense. Ils se sont déplacés à Trois-Rivières en 1ere ronde et étaient bruyants, apportaient beaucoup d’énergie. Ça donne tout un “boost” de motivation aux gars.
Pour le 1er match de la deuxième ronde, 25 billets ont été réservés au nom de Mike Lussier (un “vrai”, selon Lessard, ainsi qu’un des leaders de la Predsnation avec Stéphane Gaudet et quelques autres mentionnés plus bas). Avec la distance séparant Laval et La Pocatière (exceptionnellement théâtre du 1er match), on ne peut s’attendre à ce que 100 ou 200 personnes puissent s’y rendre, mais les 25 qui vont être là, dont certains vont manquer l’ouvrage pour assister au match, vont nous supporter avec toute l’intensité, la passion et le civisme démontrés au premier tour.
Sans compter Steve Dumulong et son fils, deux Superfans des Preds (et eux aussi parmi les leaders de la PredsNation), qui sont allés jusqu’à se faire tatouer notre logo sur le bras, cette semaine. Veux dire, wow. Ça, c’est être passionné et dévoué aux Preds. Bravo, les gars.
Russo, la vedette incontestée du 7e match et peut-être de la première ronde entière, ne tarissait pas d’éloges non plus envers ceux qui plusieurs fois ont scandé son nom à pleins poumons suite à des arrêts spectaculaires qui se multipliaient à mesure que la série avançait:
Ils ont été incroyables. C’était surréel à domicile et encore plus impressionnant à Trois-Rivières, alors qu’ils étaient plus bruyants que les partisans locaux. Ça, c’est tout un exploit, peu importe où tu joues.
Du point de vue de l’équipe, je sais que les gars apprécient grandement tout ce soutien et s’en servent comme source de motivation supplémentaire. D’un point de vue personnel, les entendre m’encourager et crier mon nom me donne des frissons. Une BONNE chair de poule. C’est un feeling extraordinaire de savoir qu’autant de gens apprécient le travail que l’on fait.
Les joueurs des Preds ont certainement manifesté leur appréciation à leurs partisans à la suite de leur excitante victoire de 3-2 lors de l’ultime match, au cours duquel la foule a été particulièrement assourdissante:
Vidéo: La Superfan Sophie Tapp
Cela dit, les plus beaux hommages sont souvent ceux rendus par tes adversaires, ce qu’a fait le co-propriétaire et D.G. du Blizzard, un Sylvain Robert impressionné par la PredsNation et faisant preuve d’assez de classe et d’esprit sportif pour le reconnaître publiquement:
C’est certain qu’un groupe de partisans tel la PredsNation a une influence sur beaucoup de choses lors d’un match. Elle gonfle son équipe à bloc, elle dérange la concentration de certains joueurs et elle peut même aller jusqu’à influencer les officiels à lever le bras sous leurs cris… de plus, dans la série contre le Blizzard, la PredsNation a fait cela de façon civilisée autant à Trois-Rivières qu’à Laval!
La PredsNation est bruyante et de plus en plus nombreuse et exerce assurément un impact important sur l’ambiance et le “momentum” d’une rencontre. Il faut dire que les membres de l’organisation, des propriétaires au joueurs, donnent envie de les soutenir non seulement en se donnant corps et âme sur la patinoire, mais également en étant aussi disponibles et souriants hors de celle-ci que les partisans (incluant un François Bellefleur, peut-être le plus grand fan des Preds qui soit mais dont la santé ne lui permet pas d’assister à ces séries) sont passionnés de leur équipe:
La deuxième ronde opposera l’amphithéâtre bondé de Rivière-du-Loup à la PredsNation, peut-être moins nombreuse, mais non moins passionnée. Si elle continue d’être aussi assourdissante et dérangeante pour l’adversaire tout en demeurant respectueuse comme ce fut le cas lors du premier tour, ça ne pourra qu’inspirer les partisans d’autres équipes à emboîter le pas et les Prédateurs à continuer de tout donner pour offrir à leurs partisans le convoité trophée.
Montage: Keith Papineau, de Goon Fights
Hockeyment vôtre,
Serge Côté
Ces articles sont à but non lucratif. Afin de contribuer à en couvrir les dépenses et en assurer ou améliorer la qualité, vous pouvez faire un don volontaire de $1.00 via PayPal: jsercote@gmail.com