Serge Côté Rabid Habs
89
Reads
0
Comments
La LNAH: pas mal pour une “ligue de bière”
“Une ligue de bière dont les joueurs ont leurs noms dans le dos.”
C’est ainsi qu’aurait qualifié en ondes la LNAH un animateur de radio bien connu, le 17 février, en annonçant que l’entraîneur-chef des Marquis de Jonquière Claude Bouchard se joignait aux Cataractes de Shawinigan, dans la LHJMQ.
Outre le fait que l’embauche d’un entraîneur de “ligue de bière” par une formation de la LHJMQ serait plutôt surprenante, il faut également constater que cet animateur de radio n’a pas assisté à beaucoup de rencontres de la LNAH dans les dernières années. S’il l’avait fait, il aurait vu lui-même que le produit offert est excellent et que le niveau de jeu se rapproche bien plus de la NHL (dans laquelle plusieurs joueurs de la LNAH ont évolué, d’ailleurs) que des ligues de bière. Je ne me souviens pas, par exemple, avoir vu Fern faire un arrêt comme celui-ci, par Adam Russo (lui-même gardien pour l’Italie lors des Championnats Mondiaux de 2009 et 2010), dimanche dernier:
Video: GoonFights
Cet animateur a été invité à un match de la LNAH dans le but de lui faire constater par lui-même la qualité du hockey et du spectacle présentés sans toutefois donner suite à cette invitation. Le moment serait pourtant plutôt bien choisi, puisque comme dans n’importe quelle ligue, on voit le niveau de jeu monter d’un cran en séries. Tout fan de hockey qui se respecte sortirait ravi de son expérience de la LNAH, encore plus en séries.
Mais puisqu’il semble difficile d’emmener cet animateur à la LNAH, j’ai décidé d’emmener la LNAH à lui en lui montrant les montages suivants, qui représentent parfaitement le mélange idéal entre finesse et robustesse que présente la ligue au “2e plus haut calibre au Québec”, dixit Éric Bertrand.
Tout d’abord, ces superbe résumés de la 1ere ronde entre les Prédateurs et le Blizzard, puis entre les Éperviers et l’Assurancia, par Goon Fights et David Lagassé, respectivement:
Si on compare le spectacle offert avec celui qu’offre le Canadien pour 10 fois le prix et qualifie la LNAH de “ligue de bière”, cela doit faire du CH une équipe de ligue de “.05″…
De plus, voici une petite compilation des 240 joueurs ayant enfilé l’uniforme dans ces séries 2016 de la LNAH et des différentes ligues dans lesquelles ils ont évolué au cours de leur carrière:
Ont été repêchés par des clubs de la NHL: 39
Ont joué dans la NHL: 11
Ont joué dans la AHL: 42
Ont joué dans la ECHL: 52
Ont joué dans les ligues professionnelles européennes: 57
Ont joué dans l’une des trois ligues junior majeur canadiennes: 145
Statistiques: www.eliteprospects.com
Si d’autres ligues de bière ont autant de joueurs de haut calibre, peut-être devraient-elles commencer à faire payer l’entrée aux spectateurs qui, d’ailleurs, sont très rarement aussi nombreux, j’en suis certain, que les 3113 présents au match des 3L il y a deux semaines…
Si cet animateur acceptait l’invitation qu’on lui a lancée, il pourrait constater lui-même à quel point il fait fausse route et serait ainsi plus crédible lorsqu’il émet une opinion sur la LNAH. Il verrait peut-être enfin que cette ligue d’ici qui permet à des gars d’ici de jouer au hockey professionnel mérite mieux que les stupidités qu’on entend à son sujet de gens qui n’ont de toute évidence aucune idée de ce dont ils parlent.
Il verrait également que la LNAH est à des années-lumières de ce qu’elle a déjà été, que les mêlées générales ne sont plus monnaie courantes comme elles l’étaient et que le niveau de talent est maintenant très relevé.
M. l’animateur de radio, il n’est jamais trop tard pour bien faire.
À la vôtre.
Hockeyment vôtre,
Serge Côté