Serge Côté Rabid Habs
78
Reads
0
Comments
Un nouveau gladiateur au Colisée: Gaby Roch échangé aux Preds – Laffy un Marquis
Tel qu’annoncé en primeur par Visibilité LNAH vendredi dernier,les Prédateurs ont fait l’acquisition d’un #Warrior des Marquis de Jonquière. En effet, après avoir annoncé la signature pour trois ans de l’attaquant-vedette Francis Wathier plus tôt dans la journée, le directeur-général des Prédateurs de Laval Dannick Lessard aurait réalisé jeudi tout un coup d’éclat en faisant l’acquisition, selon une source anonyme mais fiable, des services du réputé #Warrior des Marquis de Jonquière Gaby Roch et du prolifique ailier et ancien espoir des Flyers Mathieu Brunelle. En retour des deux vétérans, Laval cèderait notamment son premier choix au repêchage de ce mois-ci et le #Warrior de 29 ans Sébastien Laferrière. D’autres joueurs et choix seraient également impliqués et seront connus lorsque sera faite l’annonce officielle, attendue d’un moment à l’autre.
Un Marquis depuis 2011 (après trois saisons pour le Caron et Guay), Roch n’a disputé que 12 rencontres au cours de la saison 2015-16 (accumulant au passage 93 minutes de pénalité) , alors qu’il devait composer avec ses multiples rôles de #Warrior pour les Marquis et ceux de président, D.G. et entraîneur du Condor de St-Cyrille (LHSAM).
Bien qu’il compte poursuivre l’aventure avec le Condor, Roch n’en demeure pas moins une acquisition de taille pour les Prédateurs, dont les partisans sont particulièrement reconnus pour leur amour du jeu rude et des combats. Or, le Joliettain de 6’0 et 227 lbs est l’un des #Warriors les plus réputés et respectés de son époque, lui dont le style ouvert et honorable ainsi que la capacité à encaisser autant que recevoir de solides coups en font un bagarreur intimidant et spectaculaire et lui ont valu le respect de ses adversaires, l’appréciation de ses coéquipiers et l’adulation des fans à travers la ligue. Roch mettra nul doute peu de temps à conquérir la PredsNation, qui, sans rien enlever aux #Warriors Laferrière, Martin Trempe ou Brett Angel de ce monde, n’a pas vu de #Warrior aussi notoire porter les couleurs des Prédateurs depuis Steve Bossé en 2014-15.
Vidéo: LNAH Videos
Alors que des rumeurs couraient à l’effet que Roch, insatisfait de son utilisation lors des dernières séries, aurait exigé une transaction, ce dernier, lorsque appelé à commenter il y a quelques semaines, n’a pas voulu confirmer ou infirmer, se contentant de répondre: “J’étais fâché, oui, j’aurais aimé jouer plus”. Ajoutant par la suite:
Je n’étais même pas décidé à savoir si je voulais continuer à jouer ou me consacrer entièrement à mes fonctions avec le Condor, qui prennent beaucoup de mon temps. Certains jours, j’ai le goût d’arrêter de me battre, d’accrocher mes patins, mais l’envie me revient vite car la flamme brûle toujours. Je suis encore en réflexion, mais les chances sont bonnes que je joue à nouveau la saison prochaine.
Son échange aux Prédateurs rend sans doute un retour au jeu plus facile pour Roch, car plusieurs des matchs des Lavallois sont présentés le dimanche, ce qui jurera moins avec l’horaire du Condor que le ferait celui des Marquis, lui permettant ainsi de disputer un plus grand nombre de rencontres et fort probablement remplir plusieurs centaines de sièges à lui seul au Colisée, au sein duquel le niveau de décibels augmentera encore plus lorsqu’il sera en uniforme.
Documentaire de VICE Media sur la LNAH et les Preds dans lequel on peut constater
l’affection particulière que vouent les Lavallois aux #Warriors et au jeu robuste.
Les grands gagnants de cet échange sont cependant les nouveaux coéquipiers de Roch, qui par sa seule présence impose le respect et fait réfléchir ceux qui songeraient à s’en prendre à un de ses boys. L’entraîneur des Prédateurs Éric Haley (qui d’ailleurs est un ami personnel de Roch) pourra compter sur ce redoutable protecteur pour permettre à ses troupes d’exprimer tout leur talent.
Après des séries excitantes et prometteuses, les Preds viennent de fournir à leurs partisans une autre raison d’être enthousiastes et optimistes face à la saison qui s’en vient.
Un #Warrior part, un autre arrive
Laferrière, de son côté, est devenu un favori des foules grâce à son sens du spectacle, son style coloré et sa bravoure, lui qui n’hésite pas à se frotter aux plus durs de la profession. Après une sérieuse blessure au visage subie lors d’un combat en février dernier et plusieurs semaines d’absence, il est revenu aider son équipe pour la fin de la saison et les séries et a fait son travail courageusement lorsque ses services étaient requis.
Video: Goon Fights
Les partisans jonquiérois perdent un de leurs favoris mais ne sont pas en reste avec celui qui sera chargé de le remplacer, “Laffy” étant lui-même un #Warrior digne de ce nom ayant fait ses classes. Le choix de premier tour n’est pas à négliger non plus dans une ligue qui semble se rajeunir constamment.
Cette transaction constitue par ailleurs la toute première de Richard Martel, dont les Marquis ont récemment confirmé l’embauche à titre d’entraîneur-chef et directeur-général. Parions que le réputé entraîneur voudra laisser son empreinte sur cette équipe et bâtir une formation à l’image de ce qu’il croit nécessaire pour connaître du succès en procédant à d’autres transactions d’ici le début de la prochaine saison.
Hockeyment vôtre,
Serge Côté