Christophe Perreault 25Stanley.com
46
Reads
0
Comments
Nikita Nesterov est un pari intéressant à prix minime
Tout juste avant leur match contre les Islanders, le Canadien a annoncé un échange. Ce n’est peut-être pas Subban vs Weber, mais c’est quand même une transaction intéressante puisque le Tricolore a fait l’acquisition d’un défenseur capable de contribuer en Nikita Nesterov à un prix relativement faible (Jonathan Racine et un choix de 6e ronde).
Avant de parler de Nesterov de façon positive, c’est bon de voir pourquoi un rival de division était prêt à le céder à aussi bas prix. Il y a fort à parier que la profondeur de l’équipe à la ligne bleue ait eu un rôle à jouer là-dedans. Slater Koekkoek est dans la AHL même s’il était l’un de leurs meilleurs défenseurs en séries l’an passé et c’est peut-être une façon de le ramener en haut.
Pour revenir à Nesterov, son contrat doit également être mentionné. Il sera agent libre avec restriction à la fin de la saison et Tampa Bay a une situation salariale très serrée. Comme il aura alors droit à l’arbitrage, ce n’est peut-être pas un problème que la direction voulait gérer.
Il y avait également des rumeurs qui l’envoyaient en Russie l’an prochain, mais son agent a démenti le tout. D’ailleurs, ces rumeurs étaient ressorties cet été alors que ça avait été compliqué avant la signature de son entente d’un an d’une valeur de 725 000$ le 26 septembre.
Nikita Nesterov n’avait aucun pouvoir de négociation dans cette situation et ce long délai nous laisse croire que le Lightning ne le valorisait pas assez à son goût. Ça suivrait certainement son utilisation à Tampa Bay. Il n’a pas été blessé cette saison, mais il a quand même manqué 14 matchs des siens parce que Jon Cooper ne lui trouvait pas de place dans l’alignement. Même quand il y était, il agissait souvent comme 7e défenseur, remplissant parfois même des trous à l’attaque.
Ça ne veut pas nécessairement dire que le défenseur russe compte sur un talent offensif incroyable puisque ses 3 buts et 9 passes cette année représentent des sommets en carrière depuis son arrivée dans la LNH. Ceci étant dit, ce n’est pas faux de le qualifier comme défenseur offensif puisque lorsqu’il est sur la glace, il tend à y avoir plus de tirs au but (des 2 côtés de la glace).
D’ailleurs, ça semble être le problème de Nesterov puisque selon un analyste local, il a tendance à être un peu trop agressif (que ce soit avec des pinch trop ambitieux ou des supports offensifs quand ce n’est pas le temps). C’est exactement le genre de trucs que les coachs de la LNH détestent et quand tu es sur le bord de l’alignement, tu peux difficilement te permettre de faire ça. Ça se manifeste dans les chiffres puisqu’il fait bien lorsqu’on regarde seulement les tirs au but. Ça se gâche toutefois lorsque la qualité de ces tirs est prise en compte.
Lorsqu’on regarde du côté positif, c’est un joueur qui est capable de jouer des 2 côtés de la glace (à gauche ou à droite). Il est également en mesure de contribuer à l’attaque, que ce soit en relance ou en supportant le tout comme 4e attaquant. Si Michel Therrien est capable de vivre avec ses erreurs, on dirait bien que Nikita Nesterov est un autre acquisition de Marc Bergevin qui n’a pas coûté trop cher et qui pourrait aider l’équipe.
Statistiques de Nikita Nesterov