Matthew Vachon Tout est espoir
71
Reads
0
Comments
Portrait d’espoir : Nick Suzuki
Crédit photo : The Bloggers’ Tribune
Par Pierre-Émile Claveau
L’élimination de l’Attack d’Owen Sound lors du troisième tour éliminatoire a marqué la fin d’une excellente saison pour Nicholas Suzuki. Malgré une campagne marquée d’une belle courbe de progression, l’attaquant est descendu sur les listes de nombreux dépisteurs de la LNH. Tout de même, l’Ontarien reste un bel espoir pour le prochain encan du circuit Bettman dans le Madhouse à Chicago.
Sa première saison chez les juniors n’a possiblement pas été celle espérée. Le jeune attaquant a vécu une difficile transition rejoignant une formation en pleine reconstruction. Le petit avant a dû faire face à une toute autre réalité qu’avec son équipe midget AAA, les Knights de London Junior où il était la pierre triangulaire de la concession. Tout de même, Suzuki a su tirer son épingle du jeu récoltant 20 buts et 38 points en 63 parties. À première vue, il s’agit de petits chiffres, mais considérant que le meilleur pointeur de l’équipe a récolté 50 points, 38 points ce n’est pas mal pour une recrue de 16 ans. De plus, Suzuki a terminé la saison au second rang des buteurs de l’Attack, un exploit impressionnant. Ce qui est également surprenant est le fait qu’il a récolté seulement quatre minutes de pénalités. Par contre, la difficile saison d’Owen Sound s’est fait sentir sur son différentiel alors qu’il a terminé sa première campagne à – 15.
À son année de repêchage, l’impact de Suzuki s’est beaucoup plus fait sentir. L’espoir droitier est devenu un élément indispensable à Ryan McGill, son entraîneur. Le joueur de centre s’est retrouvé sur le premier trio en plus d’avoir du temps de jeu en supériorité numérique. Sa production offensive a été nettement supérieure que l’année précédente, à l’instar de ses coéquipiers d’ailleurs. Les points viennent toujours plus facilement quand une équipe performe. En 65 rencontres cette année, Suzuki a récolté 96 points, dont 45 filets. De plus, son différentiel est passé de – 15 à + 51. De plus, l’avant ontarien a récolté seulement cinq pénalités mineures. En séries éliminatoires, il s’est avéré époustouflant notamment en première ronde face aux Rangers de Kitchener où il a récolté 10 points en cinq parties. Il a terminé la danse printanière avec 23 points en 17 rencontres.
Sur la scène internationale, Nick Suzuki a représenté le Canada à deux reprises, soit au Championnat mondial junior des moins de 17 ans ainsi qu’au tournoi Ivan Hlinka Memorial. Il s’est distingué lors des deux évènements internationaux, sans y être dominant. Les dépisteurs s’attendent à ce que les meilleurs ressortent du lot lors des compétitions internationales. Au championnat des moins de 17 ans, il a récolté quatre points en six rencontres tandis qu’au Ivan Hlinka, Suzuki a récolté trois points en quatre rencontres.
Le hockey est bien présent dans le sang de la famille Suzuki. Quatorzième choix de la première...