Matthew Vachon Tout est espoir
282
Reads
0
Comments
Projection du premier tour du repêchage de la LHJMQ 2017
Lors de cette édition qui s’annonce comme un grand cru, les premiers choix voudront une petite fortune. Et avec un aussi grand nombre de talentueux hockeyeurs, prédire les 18 choix de la première ronde sera tout sauf facile, mais l’exercice est toujours aussi amusant à réaliser.
Afin de déterminer les sélections de la première ronde lors de cet exercice, c’est les principaux besoins qui ont primés. Par la suite, les restrictions de certains joueurs, les menaces d’aller rejoindre les circuits collégiaux américains et les différents liens (connaissances ou jeunes issus de la région) ont fait fluctuer l’endroit où un patineur allait se retrouver. De plus, il faut noter que cette prédiction a été réalisée sans tenir compte des possibles transactions qui surviendront lors de l’événement.
Alors, sans plus tarder, voici ce fameux mock draft de la première ronde de la LHJMQ.
Choix : Alexis Lafrenière, attaquant, 6’0’’, 169 lbs, Vikings de Saint-Eustache
A-t-on vraiment besoin de s’étendre sur les raisons qui motivent ce choix au tout premier rang? Considéré comme étant le meilleur espoir québécois depuis Vincent Lecavalier, Alexis Lafrenière sera la pièce maîtresse de ce tout nouveau cycle de l’Océanic. Patineur excessivement brillant avec un arsenal offensif phénoménal, le produit des Vikings deviendra une grande vedette de la LHJMQ. De plus, avec les départs de Tyler Boland et Dylan Montcalm notamment, les deux principaux canons offensifs l’an dernier, Lafrenière aura déjà un important rôle à jouer dès l’an prochain sous les ordres de Serge Beausoleil.
Choix : Samuel Poulin, attaquant, 6’0’’, 185 lbs, Phénix du Collège Esther-Blondin
En cinq saisons d’existence, le Phoenix a connu quatre campagnes moribondes. De ce fait, il est plus que temps de trouver la route de la respectabilité. En misant sur un joueur aussi talentueux que Samuel Poulin, le frère cadet de Nicolas également membre du Phoenix, Sherbrooke s’offre une base plus que solide pour y construire quelque chose de viable. Poulin, de par son intensité, son talent offensif immense et son implication dans tous les aspects, deviendra le meilleur joueur de la courte histoire du Phoenix. Fait à noter, il est également le neveu de Jocelyn Thibault, directeur général de la concession estrienne.
Choix : Jakob Pelletier, attaquant, 5’8’’, 148 lbs, Blizzard du Séminaire Saint-François
Un véritable champion dans l’âme doté d’un fort caractère de meneur, Pelletier ferait le délice d’absolument toutes les équipes du circuit Courteau. C’est le genre de joueurs qui offre des performances phénoménales à chaque fois que l’enjeu est grand. Son talent offensif est très intéressant et son implication à tous les niveaux fera de ce joueur un exemple pour tous ses coéquipiers. Par contre, les rumeurs vont bon train en ce qui concerne une possible transaction pour ce choix. Moncton adorerait repêcher Jaxon Bellamy en milieu de ronde.
Choix : Alex Newhook, attaquant, 5’11’’, 182 lbs, Express de York Simcoe
Crédit photo : hockeyprospect.com Paul Kidd
Il est attendu à Boston College en vue de la saison 2019-2020, mais sa présence au Défi d’excellence Gatorade la LHJMQ était somme toute encourageante. De plus, s’il y a bien une équipe qui pourrait le faire renoncer à Boston College, ce pourrait bien être les Mooseheads. S’il leur confirme à 100 % qu’il ira à Halifax, Newhook sera leur choix. En l’attirant en Nouvelle-Écosse, l’équipe dirigée par André Tourigny trouverait un possible successeur à un certain Nico Hischier, lui qui risque de partir vers la LNH dès l’an prochain. Newhook est un excellent patineur avec un bel instinct offensif et une vaste intelligence hockey. Toutefois, il ne faudrait pas se surprendre de voir les Mooseheads échanger ce choix pour reculer dans la première ronde.
Choix : Xavier Parent, attaquant, 5’9’’, 150 lbs, Phénix du Collège Esther-Blondin
Il n’y a pas si longtemps, ce jeune attaquant était considéré comme le choix #1 de 2017. Finalement, sans avoir été décevant, d’autres hockeyeurs ont pris l’ascendant sur lui et c’est ce qui fait en sorte qu’il se retrouve en cinquième position ici. Misant sur une excellente pointe de vitesse et un lancer foudroyant, Parent amassera des points à la tonne dans le circuit Courteau. Il sera la pièce maîtresse de la reconstruction des Foreurs.
Choix : Christopher Mérisier-Ortiz, défenseur, 5’10’’, 151 lbs, Vikings de Saint-Eustache
Le très solide Christopher Mérisier-Ortiz sera un candidat de choix pour venir appuyer Xavier Bouchard au sein d’une défensive qui nécessite encore quelques retouches avant d’aspirer aux grands honneurs. Mérisier-Ortiz, arrière lucide qui effectue les choix les plus efficaces sur la patinoire, n’éblouira pas les amateurs par son caractère flamboyant. Toutefois, son efficacité rendra cependant de très précieux services à Martin Bernard. Il réussira également à apporter sa part de points au tableau. À noter : Ahern pourrait bien sélectionner un récalcitrant avec l’un de ses choix pour ensuite l’échanger ou obtenir des compensations. Le directeur général aimerait également mettre la main sur le 3e choix des Wildcats pour repêcher Jakob Pelletier.
#7 : Voltigeurs de Drummondville
Choix : Justin Barron, défenseur, 6’1’’, 180 lbs, McDonald’s de Halifax
Barron, c’est en plein le genre d’arrière qui fait rêver l’ensemble des dirigeants de la LHJMQ. Imposant, mobile, fiable, brillant et doué offensivement, Barron présente un style de jeu similaire à un certain Brent Burns. En le sélectionnant, Drummondville poursuivra sa reconstruction qui lui permettra de compléter un trio défensif du tonnerre avec Xavier Bernard et Nicolas Beaudin, eux qui continueront de prendre du galon dans les prochains mois. Si Barron a déjà mentionné ne pas vouloir aller à Baie-Comeau, les Voltigeurs devraient le convaincre de joindre leurs rangs s’ils le sélectionnent bel et bien. À titre d’exemple, Jarred McIsaac aurait lui aussi accepté de se rapporter à Drummondville s’il avait été sélectionné par cette équipe.
#8 : Voltigeurs de Drummondville (de Québec)
Choix : Nathan Légaré, attaquant, 5’11’’, 144 lbs, Vikings de Saint-Eustache
Après avoir mis le grappin sur un solide arrière en la personne de Justin Barron, Drummondville voudra également remplumer sa force de frappe offensive. Véritable poisson dans l’eau autour du filet qui profite de l’excellence de son coup de patins, Légaré saura faire sa place rapidement dans la LHJMQ. C’est un véritable aimant à rondelle qui est toujours impliqué dans l’action. Si l’organisation des Voltigeurs décide de jouer d’audace, Bailey Peach, un autre patineur qui semble lorgner vers les rangs collégiaux, serait un autre choix possible.
#9 : Drakkar de Baie-Comeau (de Gatineau)
Choix ...