Matthew Vachon Tout est espoir
32
Reads
0
Comments
Portrait d’espoir Nico Hischier
Nico Hischier, le meilleur joueur qu’André Tourigny a dirigé dans sa carrière, semble avoir ce qu’il faut pour devenir le tout premier Suisse de l’histoire à être repêché au tout premier rang d’un repêchage de la LNH.
Produit du hockey suisse, il a toujours été en avance sur les jeunes joueurs de son groupe d’âge. Ses 97 points en 20 parties dans la ligue Top Mini l’éloquence de son talent. Cela lui a donc permis de gravir à vive allure les différents échelons dans sa discipline dans la structure hockey de Bern jusqu’à ses 16 ans. Il a par la suite pris la décision de travers l’Océan Atlantique afin de venir s’aligner avec les Moosheads de Halifax où il a ébloui le monde du hockey junior avec 86 points en 57 parties.
Sur la scène internationale, Hischier a participé au Championnat des moins de 18 ans dès l’âge de 15 ans (un but en cinq parties) pour y jouer ensuite à 16 ans (quatre points en cinq parties) et 17 ans (six points en cinq parties). Il n’a malheureusement jamais été en mesure de mener sa formation à une médaille.
Par la suite, il a également deux participations au Championnat mondial des moins de 20 ans à son actif. À 16 ans, dans un rôle plus restreint, il n’a amassé que deux passes en six rencontres. À 17 ans cependant, il a été la véritable bougie d’allumage des Suisses, amassant sept points cinq rencontres et en offrant du jeu inspiré à chacune des occasions. C’est d’ailleurs à partir de ce moment qu’il a commencé à être véritablement considéré comme le plausible premier choix prochain encan.
Analyse du talent
L’explosivité et la vitesse pure de l’Helvète ont de quoi impressionner. Lorsqu’il décide de prendre les choses en mains, c’est tout simplement fascinant de voir ce qu’il peut faire. Les défenseurs doivent toujours se méfier de lui à un contre un, car il peut...