Matthew Vachon Tout est espoir
51
Reads
0
Comments
Top 20 final de la LHJMQ en vue du repêchage LNH 2017
Le repêchage 2017 ne sera probablement pas la meilleure cuvée pour la LHJMQ, mais, à moins d’une surprise, plus d’une dizaine de hockeyeurs du circuit Courteau devraient enfiler un uniforme de la LNH.
#1 : Nico Hischier, centre, Mooseheads de Halifax, 6’0’’, 174 lbs
Tout au long de la saison, il n’a pas cessé d’éblouir les amateurs et les recruteurs. Patineur explosif misant sur une grande intelligence hockey, Hischier est désormais dans les discussions pour devenir le tout premier choix au repêchage. Son entraîneur André Tourigny l’a vanté à maintes reprises au cours de la saison et il l’a décrit comme étant le meilleur joueur qu’il avait dirigé. Souvenez-vous que Tourigny a déjà eu sous sa gouverne un certain Nikita Kucherov par exemple. Après avoir dominé la saison régulière (86 points en 57 parties) et ébloui le monde au Championnat mondial junior (sept points en cinq parties), Hischier semble déjà prêt à passer au prochain niveau.
#2 : Pierre-Olivier Joseph, défenseur, Islanders de Charlottetown, 6’0’’, 160 lbs
L’arrière des Islanders n’a pas cessé de progresser tout au long de la saison, ce qui lui permet de se faufiler au second rang de ce palmarès. Véritable pilier à la ligne bleue chez les Islanders, Joseph a su s’affirmer comme un arrière complet grâce à son flair offensif (39 points en 62 rencontres), sa mobilité exceptionnelle et sa compréhension du jeu. Il semble avoir tous les outils pour jouer dans un top 4 défensif de la LNH.
#3 : Maxime Comtois, ailier gauche, Tigres de Victoriaville, 6’2’’, 200 lbs
Pendant un certain temps, il était parmi les dix premiers espoirs au prochain repêchage. Malheureusement, sa dernière saison n’a pas été à la hauteur des attentes et il a dégringolé en fin de première ronde dans les différentes listes de recrutement. Après avoir obtenu 60 points en 62 parties à saison recrue, plusieurs s’attendaient à une progression marquée offensivement, d’autant plus que les Tigres étaient nettement plus puissants. Il aura finalement obtenu 51 points en 65 rencontres. Malgré cette déception offensive, il demeure un attaquant très intense qui donne de bons coups d’épaules et qui s’implique dans toutes les facettes du jeu. Il semble avoir ce qu’il faut pour devenir un bon joueur complet.
#4 : Antoine Morand, centre, Titan d’Acadie-Bathurst, 5’9’’, 170 lbs
En voilà un qui a très bien progressé cette année. Profitant de la force de frappe offensive accentuée du Titan, Morand a amassé 74 points en 67 rencontres. Sa vision du jeu supérieure et sa grande vitesse le rendent très intéressant aux yeux de la nouvelle LNH, tout comme son positionnement en zone offensive qui le sert très bien. Il devra continuer d’améliorer son jeu défensif et ses batailles le long des rampes. Dans la bonne chaise, il pourrait connaître une carrière similaire à celle de Mathieu Perreault.
#5 : Joël Teasdale, ailier gauche, Armada de Blainville-Boisbriand, 5’11’’, 180 lbs
Le couteau suisse de l’Armada a certainement gagné des points dans le cœur des recruteurs de la LNH lors des dernières séries. Auteur de solides performances à plusieurs reprises, il a obtenu 15 points en 18 parties, ce qui a témoigné de sa capacité à élever son jeu d’un cran lorsque l’enjeu est important. Il doit encore améliorer sa constance offensive tout au long d’une saison, mais l’ensemble des outils sur lesquels il peut miser le rend plutôt attrayant. Polyvalence, intensité, coup de patins, agilité, éthique et jeu défensif sont les qualités qui ressortent de son jeu.
#6 : Antoine Crête-Belzile, défenseur, Armada de Blainville-Boisbriand, 6’0’’, 191 lbs
Quel dommage qu’il ait été blessé aussi longtemps cette année. Son absence pendant 29 rencontres s’est fait sentir et il a eu quelques difficultés à prendre son rythme, surtout sur le plan offensif (sept points en 39 rencontres). Toutefois, Crête-Belzile demeure un arrière très lucide avec un jeu défensif bien développé, une bonne relance et un patinage fluide. S’il peut améliorer un peu plus son jeu offensif et éviter les blessures, le natif de Québec pourrait connaître une belle carrière professionnelle.
#7 : Ivan Chekhovich, ailier gauche, Drakkar de Baie-Comeau, 5’10’’, 168 lbs
Tout au long de la campagne, Chekhovich a su maintenir une production offensive constante (59 points en 60 matchs), signe qu’il a su bien s’adapter à la réalité nord-américaine. Patineur très agile qui garde toujours ses pieds en mouvement, il semble toujours prêt à sauter dans l’action pour créer une étincelle. C’est un bon passeur qui mise également sur un bon petit tir et de mains vives. Il devra améliorer son jeu défensif et prendre plus de masse musculaire.
#8 : Pavel Koltygin, ailier gauche, Voltigeurs de Drummondville, 6’0’’, 192 lbs
Ce n’est pas le hockeyeur russe typique que ce Koltygin. Jouant la plupart du temps avec la pédale au plancher, il n’hésite pas à batailler pour les rondelles libres, à aller dans les zones de turbulences ou à appuyer ses compagnons le long des rampes. Koltygin est également un bon patineur qui garde ses pieds en mouvement. La qualité de ses passes et de ses tirs (des poignets et sur réception) est également intéressante. Il devra cependant peaufiner son jeu défensif. Il a amassé 47 points en 65 matchs, mais présenté une fiche de -28.
#9 : David Noël, défenseur, Foreurs de Val-d’Or, 6’1’’, 170 lbs
La plus belle progression depuis la mi-saison, c’est David Noël qui l’a connu. Échangé à Val-d’Or par les Saguenéens de Chicoutimi, c’est la meilleure chose qui pouvait lui arriver à ce stade-ci de sa carrière. Désormais campé dans le rôle de défenseur #1 des Foreurs, Noël a été utilisé dans toutes les situations par son nouvel instructeur Mario Durocher. Lors des séries éliminatoires, Noël a plus qu’impressionné la planète LHJMQ lorsqu’il a amassé six points en cinq rencontres pour contribuer à l’élimination surprise des Cataractes de Shawinigan au premier tour. Intelligent, mobile et avec un flair offensif intéressant (32 points en 65 parties à sa première saison complète dans la LHJMQ), il est possible de dire qu’une simple couche du potentiel du Québécois a été effleuré. À surveiller étroitement.
#10 : D’Artagnan Joly, ailier droit, Drakkar de Baie-Comeau, 6’3’’, 180 lbs
Les séquences semblent ponctuer les saisons de Joly, lui qui a amassé 48 points en 66 rencontres. À certains moments dans une campagne, il peut tout casser offensivement avant de disparaitre pour une certaine période par la suite. Cependant, lorsqu’en grande forme, Joly se démarque de par son excellent lancer, sa capacité à protéger la rondelle et son talent de passeur. Il devra cependant s’impliquer plus physiquement, améliorer son jeu défensif et faire preuve d’un peu plus de constance.
#11 : Jocktan Chainey, défenseur, Mooseheads de Halifax,...