Article image

Olivier Therrien Fanadiens

Published on Monday, October 23, 2017

55

Reads

0

Comments

Carey Price : pas de panique, mais du travail à faire

Olivier Therrien - Fanadiens.com

En ce début de saison atroce de la part du Canadien, il n’y a pas une seule facette du jeu dont les partisans peuvent se réjouir; pas même en ce qui concerne notre gardien de but étoile Carey Price. Loin de là, nous sommes mêmes en droit d’affirmer que, du côté statistique du moins, Carey n’est pas même l’ombre de lui-même, cette expression même étant un euphémisme. Affichant un taux d’efficacité de .881 et une moyenne de buts alloués par rencontre de 3,94, il n’y a pas d’autres mots qu’horrible et atroce afin de décrire son début de saison. En prenant en compte ses sept premiers départs, est-il fondé que nous nous inquiétions?

Une défensive inerte

Loin de tenter d’y trouver une défaite, il va sans dire que la défensive du Canadien n’a certainement pas aidé le portier du Canadien depuis le début de la saison. Par contre, si nous remontons dans le temps lors des dernières saisons, nous remarquons qu’il était alors possible pour Carey de voler des matchs, phénomène qui est très loin d’arriver en ce début de saison. A quoi est dû ce fait? Globalement, je suis d’avis qu’il revient de blâmer le système défensif de Claude Julien.

Je m’explique : sous Michel Therrien, l’effectif défensif avait un mandat bien clair : se placer dans les lignes de passes et éviter à tout prix les retours de lancers. Ce système était très efficace, puisque Price est excellent, voir même le meilleur de la LNH, lorsqu’il fait directement face au tireur. Or, cette année, le système défensif de Julien vise plutôt à protéger l’enclave pour se mettre à l’abri des chances de marquer brute. Résultat : beaucoup moins de pression est installée sur les défenseurs adverses lorsque le Canadien se retrouve dans sa propre zone, ce qui leur laisse tout le temps du monde de préparer des jeux de passes plus en finesse ou de profiter de tirs ayant de grandes chances de dévier.devant le filet. Combien de fois avant nous vu les défenseurs du Canadien immobile devant leur propre cage alors que l’adversaire tournoyait autour d’eux?

Dans cette situation, il est tout à fait que logique que l’adversaire obtienne plus de rebonds juteux et de buts sur des tirs déviés, puisqu’en plus de gêner la vue de Carey Price, les défenseurs sont totalement inefficaces pour sortir de leur zone, n’ayant aucune vitesse initiale lorsqu’ils sont stationnés devant le filet, endroit où la rondelle se doit de sortir rapidement et efficacement afin d’éviter un revirement.

La solution afin de placer notre gardien étoile dans une position optimale? Elle est très simple : laissez-le voir les tirs qui se dirigent vers lui afin qu’il reprenne confiance. Quant à Claude Julien, ce sera à lui de modifier son patron de jeu défensif en fonction du portier du Tricolore, car c’est bel-et-bien Carey Price qui forge le caractère défensif de l’équipe, et non ses patrons de jeux dépassés.


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image