Olivier Therrien Fanadiens
38
Reads
0
Comments
Ramenez Michel Therrien à Montréal !
Olivier Therrien - Fanadiens.com
Veuillez noter que c’est bien d’une note tout à fait sarcastique que je me projette à faire ce texte : l’hypothèse d’un retour de Michel Therrien derrière le banc du Canadien ne serait non seulement ridicule au niveau des apparences publiques de la direction du Tricolore, mais également au niveau hockey, alors que ce changement constituerait à faire du surplace. Le fait reste que, sous l’ère Therrien, nous réussissions au moins à avoir de bons résultats et ce, tôt en saison régulière.
Claude Julien : un système défensif qui ne cadre pas
Dans un de mes précédents articles traitant en particulier du rendement de Carey Price, une raison primaire est à l’origine des déboires du Canadien : le système défensif de Claude Julien. C’est assez simple : Michel Therrien privilégiait que ses joueurs, autant les attaquants que les défenseurs, se mettent en position de couper les passes adverses en zone défensive et d’être en mouvement pour éviter que l’adversaire ne saute sur des rebonds juteux. Cela permettait à notre gardien étoile de faire directement face aux tireurs adverses et, nous le savons tous, Carey Price est le meilleur gardien de la ligue lorsqu’il est en mesure de voir ce qui se trame devant lui.
Or, sous Claude Julien, les joueurs en zone défensive laissent beaucoup trop de place à l’adversaire pour patiner, ce qui laisse tout le temps du monde aux défenseurs adverses de mettre en place des jeux tels que des tirs déviés avec beaucoup de circulation devant le filet ou par un rebond occasionné par la bande. Ce système est incompatible avec le profil des joueurs du Canadien qui se démarquent principalement par leur vitesse et la pression qu’ils sont capables d’imposer sur le porteur de la rondelle. De plus, ajoutons que le fait que les défenseurs restent principalement dans l’enclave en attente voile plus la vue de Price qu’autre chose jusqu’à maintenant. Le message de Julien se doit donc d’être changé : les défenseurs ainsi que les attaquants se doivent d’imposer une pression constante sur le porteur de la rondelle.
Aucune séquence de victoires pour Julien
À ce constat, ajoutons également que depuis que Claude Julien a pris les commandes de la formation montréalaise, jamais il n’a su instaurer un climat favorable afin que le CH connaisse une série de victoires convaincantes. En effet, la plus longue série de victoires que le Canadien a connu avec Julien jusqu’à maintenant est de 6 matchs, alors que Julien venait tout juste d’être engagé. Notons que cette séquence se ternie un peu lorsque l’on justifie que 4 de ces 6 matchs se sont décidés en surtemps, ce qui nous indique donc que les victoires auraient très bien pu aller d’un côté comme de l’autre.
Michel Therrien : l’art de trouver les bonnes recettes
Une des forces indéniables de Michel Therrien avec le Canadien était de toujours être en mesure de trouver le changement à effectuer afin de remettre son équipe dans la bonne voie et ce, avec un effectif sensiblement pareil à celui de cette année (quoique les pertes de Markov et Radulov se font bien évidemment sentir).
Le constat est donc bien simple : Michel Therrien était loin d’être un coach parfait; toutefois, lui au moins était capable de faire gagner le Canadien en saison régulière !