Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Published on Monday, November 6, 2017

2960

Reads

0

Comments

Valérie Plante aime beaucoup plus le sport que ce que vous pensez

Valérie Plante vient à peine d’être élue à la mairie de Montréal, que déjà, plusieurs amateurs de sports se plaignent que ça implique la fin du dossier du retour des Expos. Il est bien connu que c’était le dossier chouchou de Denis Coderre, qui a annoncé hier son retrait de la politique municipale après sa lourde défaite. Valérie Plante a un peu causé la surprise en obtenant 51% d’appui, alors que Coderre en a récolté 46%. C’est relativement serré, mais c’est un résultat étonnant dans la mesure où Denis Coderre partait largement favori en début de campagne et que Valérie Plante était très peu connue de la majorité des électeurs.

 

Valérie Plante est les Expos

Ses positions et engagements aussi semblent très peu connus, notamment quand on lit des commentaires voulant que Valérie Plante ne souhaite pas que les Expos reviennent. Même si elle le martèle beaucoup moins fort que Denis Coderre, Valérie Plante est en faveur du retour d’une équipe de baseball à Montréal. La principale différence avec son adversaire de la dernière élection, c’est sur la façon d’y arriver.

La nouvelle mairesse de Montréal a répété à plusieurs reprises qu’elle n’investirait pas de fonds publics dans la construction d’un nouveau stade de baseball sans passer par un référendum. Si elle respecte cet engagement, elle sondera donc la population avant d’aller de l’avant avec ce projet. En campagne, elle avait accusé Coderre d’être prêt à signer un chèque de 500 millions de dollars à la MLB, sans demander l’avis des Montréalais. Il sera bien intéressant de voir si elle tiendra promesse et quand ce référendum aura lieu. L’issue de ce référendum m’intrigue énormément: je suis loin d’être convaincu qu’une majorité de Montréalais seront prêts à dépenser autant d’argent pour que le baseball revienne dans la métropole.

 

Valérie Plante et la Formule électrique

Le dossier de la Formule électrique a coûté cher à Denis Coderre, et on ne parle pas que de ce que la Ville a dépensé pour tenir l’événement cet été. La facture totale dépasse les 24 millions de dollars, mais ce qui a fait le plus mal à Denis Coderre, c’est la faible popularité de l’événement. Quelques jours avant la fin de la campagne électorale, l’organisme Montréal, c’est électrique a dévoilé qu’au moins 20 000 billets sur 45 000 ont été carrément donnés. Quant aux 25 000 autres, ils ont soit été achetés, soit alloués à diverses compagnies, partenaires et commanditaires dans le cadre d’ententes commerciales. On peut penser que plusieurs de ces billets ont été ensuite refilés gratuitement à des employés ou clients de ces entreprises et organisations. Bref, l’événement a été un échec commercial.

L’autre enjeu de cette course, c’est l’emplacement décrié par de nombreux résidents et commerçants montréalais. La tenue de l’événement au centre-ville a causé bien des maux de tête aux citoyens vivant à proximité et à ceux qui avaient à passer par ce secteur. De nombreux commerçants ont vécu des semaines de misère alors que les travaux pour mettre en place le circuit leur a imposé de lourdes pertes financières. Denis Coderre a osé faire le pari de la Formule électrique. Peut-être que ce pari va rapporter dans quelques années, mais la première édition de l’événement s’est effectuée sous le signe de la controverse et de l’impopularité.

Valérie Plante souhaite le retour de la course, mais veut renégocier l’entente, notamment pour que ça se fasse sur le circuit Gilles-Villeneuve, plutôt qu’en plein cœur de la ville. Si les dirigeants de la Formule E acceptent, ce sera une grande victoire pour la nouvelle mairesse, puisque Denis Coderre n’a cessé de répéter que l’événement ne pouvait avoir lieu ailleurs qu’au centre-ville. Si Valérie Plante échoue dans ses négociations et que la Formule électrique ne revient pas l’an prochain, ce sera dommage, mais elle pourra utiliser la faible popularité de l’événement en 2017 pour justifier le fait qu’elle ait refusé de céder.

 

Valérie Plante: la sportive

Si Denis Coderre était un amateur de sports, Valérie Plante est une femme active et sportive. Elle fait régulièrement du jogging, participe parfois à des courses à pied et se déplace souvent à vélo.

La nouvelle mairesse s’est notamment engagée à créer un réseau express pour les vélos. Si elle respecte cet engagement, c’est 140 km de pistes cyclables sécurisées qui devraient voir le jour à Montréal d’ici les 4 prochaines années.

La nouvelle mairesse a également promis de donner aux arrondissements de meilleurs parcs et plateaux sportifs.

 

Il reste à voir si Valérie Plante réussira à être l’homme de la situation et si elle tiendra ses promesses. Tout comme son prédécesseur, elle a 4 ans pour nous prouver si elle peut maintenir le rythme.


Tagged in this article

Femme E Femme FE Femmes E
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image