Olivier Therrien Fanadiens
54
Reads
0
Comments
Jeff Petry : à son meilleur quand Weber est absent !
Olivier Therrien - Fanadiens.com
Alors qu’un blâme général peut être adressé à l’ensemble de la brigade défensive du Tricolore depuis le début de la saison, on peut également dire à cet égard que le défenseur Jeff Petry est loin d’être à son meilleur cette année. Toutefois, nous avons pu remarquer que l’arrière de 30 ans connaît d’excellents matchs pratiquement toujours lorsque le général en défense Shea Weber est absent. Quelles sont les raisons qui expliquent ce fait?
Temps de glace supérieur = qualité de jeu supérieure
Comme plusieurs joueurs du même style, Jeff Petry est à son meilleur alors qu’il joue bien des minutes dans un match. De plus, on peut ajouter que de jouer contre les meilleurs joueurs adverses est souvent un plus pour lui alors qu’il a beaucoup plus de facilité à sortir de sa zone contre des joueurs qui se fient plus à leur talent qu’à la robustesse en échec-avant. Le fait de jouer plus de minutes lui permet certainement de maintenir son momentum tout le long du match et garder le focus.
Non seulement peut-on dire que, lors des absences de Weber, qu’il est plus mobile sur la glace, on peut également directement voir ce fait à travers ses statistiques offensives : dans le dernier mois, il a su récolter 6 points en sept parties lorsque Shea Weber était absent.
Une mobilité qui est primordiale avec les meilleurs joueurs d’avants
Puisque le cœur offensif du Canadien est constitué sur des joueurs qui ont une vitesse de pointe assez élevée, il va sans dire que le CH doit miser sur une relance offensive rapide et efficace si ces derniers veulent exprimer leur talent à juste valeur. Lorsque Jeff Petry est sur la glace en compagnie, c’est justement ce qu’il est en mesure de faire; bien que cela entraine parfois quelques revirements coûteux en zone défensive.
Bref, il sera intéressant de voir si ce dernier saura maintenir ce rythme durant l’entièreté de la blessure qui tiendra assurément Weber loin de la patinoire pour encore plusieurs matchs. Terminons également en ajoutant que, lentement mais sûrement, Petry se rapproche de plus en plus d’une saison de 30 points, ce qui constituerait un sommet personnel dans son cas !