Article image

Gabriel Asselin Fanadiens

Published on Tuesday, June 26, 2018

146

Reads

0

Comments

Il y a 25 ans, les Sénateurs d’Ottawa sélectionnaient Alexandre Daigle

Gabriel Asselin - Fanadiens.com

Quelques semaines après que le Canadien de Montréal ait remporté sa 24e et dernière coupe Stanley, les Sénateurs d’Ottawa ont obtenu le privilège de sélectionner au tout premier échelon de l’encan amateur de 1993, au terme d’une saison, leur première depuis le retour dans la LNH, où la formation de la capitale fédérale n’avait remporté que 10 de ses 84 rencontres.

Lorsque l’on détient la première sélection d’un repêchage, toutes ligues confondues, l’échec ne devrait jamais être une option et c’est pourtant ce qui est arrivé en cette journée du 26 juin 1993. Les dirigeants des Sénateurs étaient fiers de sélectionner l’ailier droit québécois, issu des Tigres de Victoriaville, Alexandre Daigle.

Voici le moment où il a entendu son nom résonner dans le Colisée Pepsi à Québec :

Lors de ses deux premières saisons dans le circuit Bettman, le commissaire actuel est en poste depuis le 1er février 1993, les performances de Daigle ont été très respectables avec des récoltes de 51 points en 84 rencontres et 37 points en 47 joutes. Cependant, c’est par la suite que la situation s’est sérieusement gâtée!

Lors de sa troisième campagne, en 1995-96, il n’a amassé qu’une maigre récolte de 17 points en 50 rencontres. La situation ne s’améliore guère jusqu’à ce que les Sénateurs se décident à le transiger aux Flyers de Philadelphie au cours de la saison 1997-98, avant d’être à nouveau échangé au Lightning de Tampa Bay une année plus tard.

Maintenant rendu avec les Rangers de New York, Daigle alterne entre la LNH et le club-école du Wolf Pack de Hartford au cours de la saison 1999-2000. Au terme de celle-ci, l’attaquant montréalais quitte le monde du hockey afin de tenter sa chance dans l’industrie du cinéma avant d’effectuer un retour dans la LNH avec les Penguins de Pittsburgh lors de la saison 2002-03.

Il disputera ensuite deux saisons dans l’uniforme du Wild du Minnesota avant de s’exiler en Suisse où il y disputera les six dernières saisons de sa carrière, qui se conclura au terme de la campagne 2009-10.

Au terme de sa carrière dans la LNH, il n’aura récolté que 327 points en 616 rencontres.

À titre de comparatif, des joueurs tels que Chris Pronger, Paul Kariya, Saku Koivu, Todd Bertuzzi, Vaclav Prospal, Miroslav Satan, Pavol Demitra et Kimmo Timonen ont tous été sélectionnés lors de ce repêchage.

La retraite de Raymond Bourque

Un autre événement digne de mention est survenu un 26 juin dans l’histoire de la LNH. Le 26 juin 2001, quelques semaines après avoir remporté la coupe Stanley avec l’Avalanche du Colorado, le défenseur québécois Raymond Bourque a annoncé sa retraite professionnelle au terme d’une carrière de 22 saisons durant lesquelles il a récolté 1579 points en 1612 rencontres, ce qui lui a valu une place assurée au Temple de la renommée du hockey.

Crédit photo : TSN


Tagged in this article

Alexandre Daigle National Hockey League
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image