Guillaume Arcand Fanadiens
51
Reads
0
Comments
Devrait-on instaurer un trophée du joueur le plus amélioré dans la LNH?
Guillaume Arcand - Fanadiens.com
Chaque année, dans la NBA, on décerne le trophée du joueur le plus amélioré au joueur qui, comme le nom l’indique, a connu la plus grosse progression ainsi que l’amélioration la plus inattendue. Selon moi, on devrait instaurer ce genre de trophée dans la LNH, et voici pourquoi je pense en ce sens.
Les raisons pour lesquelles on devrait instaurer un trophée du même genre
Si je crois que la LNH devrait décerner ce genre de trophée est que parfois, des joueurs qui sont sortent de nulle part connaissent une amélioration énorme et je suis pas mal certain que ces joueurs ne seraient pas frustrés du tout d’avoir une certaine reconnaissance. Ce trophée serait remis au joueur ayant commis une surprise et qui aura connu la plus haute progression par rapport à l’année ou aux années précédentes.
C’est certain, ce trophée ne serait pas aussi important que le trophée Hart ou le Ted-Lindsay, mais ce prix récompenserait un joueur qui n’est pas le plus talentueux, mais qui a mis les bouchées doubles pour passer à un niveau supérieur. Aussi, ce genre de trophée augmenterait en quelque sorte les chances à plus de joueurs qui ne sont pas des vedettes dans la ligue de pouvoir gagner un trophée pour leur succès sur la glace.
Qui serait les nominés et le grand gagnant si le trophée était décerné lors de la saison 2017-18?
Imaginons que ce trophée avait été décerné lors du dernier gala des trophées de la LNH. Si ce trophée avait été remis à la fin de la saison qui vient de se terminer, les nominées aurait été, selon moi, Carter Hutton, William Karlsson et Nathan MacKinnon. Hutton a été capable de se refaire un nom et s’établir comme un gardien numéro 1, lui qui a fait passer son pourcentage d’efficacité de ,913 à ,931 alors qu’il a joué, lors de ces 2 saisons, environ 30 matchs dans chacune des saisons.
Pour MacKinnon, il a augmenté sa production lors de la dernière saison de 44 points par rapport à la saison 2016-17, et ce, alors qu’il a joué 8 matchs de moins lors de la dernière saison. Étant une des principales raisons qui a fait que l’Avalanche s’est taillé une place en séries, l’ancien premier choix au total est passé bien près de mettre la main sur le trophée Hart, remis au joueur le plus utile à son équipe dans la LNH.
Du côté de William Karlsson, quelle saison il a connue! Sa contribution offensive est passée de 25 à 78 points et en plus, il a enregistré le meilleur différentiel de la LNH (+49). Le joueur de centre suédois a aussi remporté la palme du joueur suédois de l’année selon Guldpucken. L’ancien des Blue Jackets et des Ducks a su accomplir tout ça en occupant un rôle important au sein d’une équipe d’expansion, ce qui est assez impressionnant.
Les mentions honorables vont à Connor Hellebuyck, Anti Raanta, Josh Bailey, Josh Manson et Vincent Trochek. Le grand gagnant? William Karlsson. Karlsson s’est grandement amélioré et la saison qu’il a connue était très surprenante et on pourrait même la qualifier de surréaliste. Le numéro 71 des Golden Knights est passé de centre de 3e trio à joueur d’élite en l’espace d’une saison. Ce n’est rien de moins qu’hallucinant.
Voilà les raisons pourquoi on devrait, selon moi, instaurer ce trophée dans la LNH alors que plusieurs autres ligues comme la NBA décernent ce genre trophée chaque année. Et vous, croyez-vous que c’est une bonne idée d’instaurer ce trophée dans la LNH?
Crédit photo: All Around NBA
Du même auteur:
Allan McShane: un joueur dans l’ombre de plusieurs joueurs de talents
Cole Fonstad: un joueur combatif et sous-estimé qui a su gravir les échelons