Daniel Vanier Fanadiens
31
Reads
0
Comments
2 joueurs très importants toujours sans contrat avec les Golden Knights
Daniel Vanier - Fanadiens.com
Il n’y a pas que Marc Bergevin qui a un été très occupé. Georges McPhee, le directeur général des Golden Knights, a aussi un horaire de travail très chargé !
Il vient de régler un autre dossier hier après-midi en signant le robuste attaquant William Carrier. Je vous en ai d’ailleurs glissé un mot :
Sans dénigrer William Carrier et son utilité, il reste deux dossiers très importants à régler pour George McPhee. Il s’agit de ceux du défenseur Shea Theodore et du centre William Karlsson :
William Carrier's deal leaves Shea Theodore and William Karlsson as the last remaining unsigned players for the @GoldenKnights #VegasBorn https://t.co/ezoh56UsoF
— Las Vegas RJ (@reviewjournal) 24 juillet 2018
Avec les signatures de Carrier et aussi de Tomas Nosek, qui formaient un 4e trio des plus efficaces en compagnie du français Pierre-Edouard Bellemare,les Golden Knights disposent maintenant d’exactement $13 187 500 de disponible sur leur masse salariale :
With Nosek signed to a $962.5k contract by the Vegas #GoldenKnights, we now show the club with $13.9M in cap space with a roster of 22(13F – 7D – 2G)
Notable RFAs: (5 total)
F William Karlsson
F William Carrier
D Shea Theodorehttps://t.co/Sxtahahh6c pic.twitter.com/kdUdRT7BZu— CapFriendly (@CapFriendly) 18 juillet 2018
Des candidats alléchants pour une offre hostile
William Karlsson a pivoté le premier trio des Knights la saison dernière. Bien appuyé par Jonathan Marchessault et Reilly Smith, le suédois a connu la meilleure saison de sa carrière avec 78 points, dont 43 buts, en 82 parties. Il était évidemment aussi de la première vague de l’avantage numérique. Cette augmentation de 53 points depuis la saison dernière devrait lui valoir toute une augmentation salariale. Karlsson gagnait $1 million l’année dernière. Il faut maintenant s’attendre à le voir gagner 5 ou 6 fois plus cette saison.
De son côté, le défenseur Shea Theodore évoluait la plupart du temps sur la 2e paire défensive en compagnie de Deryk Engelland. Theodore était aussi le défenseur utilisé en première vague par les Golden Knights qui préconisaient une formation utilisant 4 attaquants dans ces circonstances.
Theodore terminait la saison dernière son contrat d’entrée dans la LNH. Il gagnait la modique somme de $863 333. Il a inscrit 6 buts et ajouté 23 passes pour 29 points en 61 parties l’an passé avec les Golden Knights. Un premier choix des Ducks d’Anaheim ( #26 au total) en 2013, Theodore est très prometteur. On peut s’attendre a un contrat avoisinant les $4 millions par saison dans son cas.
Ces deux joueurs possèdent déjà une belle chimie. Regardez la superbe passe de Theodore à Karlsson dans la vidéo qui suit :
Si les Golden Knights ont tout juste les sous pour satisfaire les deux joueurs, ils sont aussi pressés par le temps dans le cas de Shea Theodore. Chaque jour qui passe met ce défenseur en danger de recevoir une offre hostile d’une autre équipe.
Les offres hostiles sont rares
Il est tout de même très rare qu’une formation décide de faire une offre hostile. Le prix à payer est très cher. Nous vous rappelons ici le prix qui coûterait à une équipe si le joueur visé par une offre hostile s’entendait avec une autre formation.
Joueur ayant un salaire de moins de 1 339 575 $: aucune compensation
1 339 576 $ à 2 029 659 $: choix de troisième tour
2 029 660 $ à 4 059 322 $: choix de deuxième tour
4 059 323 $ à 6 088 980 $: choix de premier et de troisième tour
6 088 981 $ à 8 118 641 $: choix de premier, de deuxième et de troisième tour
8 118 642 $ à 10 148 302 $: deux choix de premier tour, un de deuxième et un de troisième
10 148 303 $ ou plus : quatre choix de premier tour
Donc, si comme je m’y attends, William Karlsson s’était fait offrir un contrat d’au moins 6 millions, il coûterait un choix de premier, de deuxième et de troisième tour si l’offre hostile fonctionne. Cependant, comme il a fait une demande pour une séance d’arbitrage, les équipes avaient jusqu’au 5 juillet pour pouvoir lui faire une offre hostile. Il n’en a pas reçu, alors les Golden Knights peuvent au moins être tranquilles de ce côté. Ce n’est toutefois pas le cas de Shea Theodore.
Avec un salaire avoisinant les $4 millions, Shea Theodore couterait un choix de premier et de troisième tour.
Voilà qui pourrait être tentant pour certaines équipes, le prix est pas si cher et le risque pourrait en valoir la chandelle dans le cas de ce joueur qui est encore très jeune et prometteur. Theodore n’est âgé que de 22 ans. Une formation pourrait être tentée de perdre un premier choix et un 3e choix pour faire son acquisition et ensuite se retourner et échanger un joueur de leur formation a une autre équipe en retour du premier choix de celle-ci.
Toutefois, les Golden Knights égaliseraient l’offre fort probablement si elle était de $4 milions. Il Faudrait accorder plus à Theodore pour faire reculer les Golden Knights. Cependant Les Golden Knights sont dans une mauvaise posture si l’arbitre accorde un trop gros montant à William Karlsson.
Rappelons aussi que l’équipe qui détient les droits sur un joueur autonome avec compensation a toujours la possibilité d’égaler l’offre hostile dans un délai de sept jours, après quoi, elle ne peut l’échanger durant l’année suivante.
Le dernier joueur à en avoir reçu une est Ryan O’Reilly en 2013. Les Flames de Calgary avaient alors offert un contrat d’une valeur de 10 millions $ pour deux ans au joueur de centre. L’offre fut égalée par l’Avalanche du Colorado, son équipe de l’époque.
Bref, même si c’est très rare, George McPhee se doit de régler ces deux dossiers rapidement avant qu’une autre formation finisse par céder à la tentation dans le cas de Theodore !
Crédit photo : Boston Herald