Guillaume Arcand Fanadiens
69
Reads
0
Comments
À quoi ressemblerait l’alignement de la Tchécoslovaquie aujourd’hui?
Guillaume Arcand - Fanadiens.com
Depuis 25 ans, la Tchécoslovaquie n’existe plus, mais les deux pays qui formaient cette nation il y a deux décennies et demie, la République tchèque et la Slovaquie, produisent de plus en plus de joueurs de qualités. En observant cela, j’ai décidé de réaliser l’exercice en imaginant à quoi ressemblerait l’alignement de la Tchécoslovaquie au niveau U20 et senior si le pays existait toujours.
Junior
J’ai décidé en premier lieu d’imaginer la formation junior tchécoslovaque lors du dernier championnat mondial U20 qui avait lieu à Buffalo. Alors que la Slovaquie a réussi à battre les Américains en ronde préliminaire ainsi qu’à donner du solide fil à retorde aux Suédois en quart de finale et que la République tchèque a réussis à se frayer un chemin en demi-finale en battant au passage la Finlande et la Russie, imaginez ce que les 2 pays auraient fait s’ils étaient réunis en un seul..
Si la Tchécoslovaquie existait toujours aujourd’hui, je crois que le pays aurait décroché une médaille de bronze, et je pense même que les Tchécoslovaques auraient très bien pu se faufiler jusqu’en finale de la médaille d’or. Voici à quoi ressemblerait l’alignement de la Tchécoslovaquie lors du dernier CMJ U20.
Samuel Bucek-Martin Necas-Filip Zadina
Milos Roman-Filip Chytil-Martin Kaut
Daniel Kurowsky-Adam Rusicka- Marian Studenic
Marek Zachar-Kristian Reichel-Rodovan Pavlik
Libor Hajek-Vojtech Butdik
Martin Fehervary-Filip Kràl
Martin Bodak-Jakub Galvas
Roman Durny
Josef Korenar
Il s’agit ici d’une très bonne formation avec des joueurs repêchés dans la LNH à toute les positions. La première ligne projetée (Bucek-Necas-Zadina) a récolté au total 26 points en 19 matchs alors que Bucek n’évoluait pas sur le même trio que Necas et Zadina. Imaginez ce que les 3 auraient fait ensemble s’ils avaient joué sur la même ligne. à l’exception de Kurowsky et Bucek, tous les joueurs du top 9 projeté appartiennent à des équipes de la LNH. Pour les 2 joueurs non repêchés, je ne serais aucunement surpris qu’ils se trouvent un contrat de la LNH d’ici peu.
Senior
Voici maintenant ma formation projetée pour l’équipe de la Tchécoslovaquie, mais cette fois du côté senior, si évidemment, tous les joueurs des deux pays sont disponibles à faire partie de l’équipe.
Ondrej Palat-David Krecji-Jakub Voracek-
Tomas Tatar-Tomas Hertl-David Pastrnak
Vladimir Sobotka-Radek Faksa-Ondrej Kasa
Richard Panik-Tomas Plekanec-Jakub Vrana
Zdeno Chara-Jan Rutta
Michael Kempny-Radko Gudas
Jakuk Jerabek-Andrej Sekera
Jaroslav Halak
Michael Neuvirth
Encore une fois, on peut constater qu’il y aurait beaucoup de talent dans une potentielle formation tchécoslovaque. L’aile droite est très forte avec des joueurs de talent comme Voracek et Pastrnak, qui sont probablement les deux meilleurs joueurs de cette formation. La ligne de centre, composé de Faksa, Plekanec, Krecji et Hertl n’est pas mal du tout également. Devant le filet, on retrouve Jaroslav Halak, et on le sait bien à Montréal que l’ancien #41 du Canadien est impeccable dans les moments importants comme les championnats internationaux. Souvenez-vous de sa performance avec l’équipe Europe lors de la Coupe du Monde en septembre 2016.
Le fait de remettre la Slovaquie et la République tchèque ensemble augmente nettement la profondeur à toutes les positions. Seulement, la présence de Slovaque est bien moins grande dans l’équipe senior, mais avec le hockey qui progresse en Slovaquie, je suis certain que cette situation va changer d’ici quelques années.
Après avoir fait l’exercice, on peut constater un résultat très intéressant. Si la Tchécoslovaquie existait toujours, on peut voir que le pays possèderait une bonne formation, Il pourrait réussir à veiller tard dans les championnats internationaux.
Crédit photo: Drapeau des pays et drapeau du monde
Du même auteur:
Jesperi Kotkaniemi: le meilleur Finlandais du prochain encan!
Allan McShane: un joueur dans l’ombre de plusieurs joueurs de talents