Gabriel Asselin Fanadiens
44
Reads
0
Comments
Jacob Olofsson veut faire partie de la solution au poste de centre chez le Canadien
Gabriel Asselin - Fanadiens.com
Lors du dernier repêchage de la LNH, qui s’est tenu à Dallas les 22 et 23 juin derniers, Marc Bergevin, Trevor Timmins et l’organisation du Canadien de Montréal ont sélectionné 11 joueurs. De ces 11 jeunes hommes, huit d’entre eux évoluent ou sont en mesurer d’évoluer au poste de centre. Le meilleur espoir de ces huit joueurs pouvant jouer au poste de centre est sans l’ombre d’un doute la troisième sélection du dernier encan amateur, Jesperi Kotkaniemi. Cependant, un autre centre scandinave aimerait bien brouiller les cartes et il s’agit de la 56e sélection, Jacob Olofsson.
Le jeune suédois de 18 ans n’a certainement pas les statistiques les plus flamboyantes avec une récolte 10 buts et 11 mentions d’aide en 43 joutes dans l’uniforme du Timrå IK au sein de l’Allsvenskan, soit la deuxième division suédoise. Cependant, il a pris part au camp de perfectionnement, qui a eu lieu à Brossard du 28 juin au 1er juillet, et il a reconnu que le Canadien mettait l’emphase sur le développement des joueurs de centre.
Bien sûr que ça me pousse à travailler encore plus fort afin de percer la formation sachant qu’il y a une place de disponible. Je veux simplement faire tout ce qui est en mon pouvoir pour demeurer à Montréal au quotidien, et non simplement se contenter d’un avant-goût durant le camp de perfectionnement.
Trevor Timmins, le directeur du recrutement amateur du Canadien, a reconnu que lui et ses acolytes ont dû se pincer lorsqu’ils ont su que l’attaquant de 6 pieds 2 pouces et 191 livres était toujours disponible au 56e échelon, lui qui était pourtant classé au 9e échelon parmi les patineurs européens lors du dernier classement de la centrale de recrutement et au 5e échelon lors du relevé de mi-saison.
On n’arrivait pas y croire. Notre recruteur suédois était sur le point de tomber de sa chaise et il m’aurait étranglé si je n’avais pas fait sa sélection. Il joue déjà dans l’Allsvenskan et il était un bon joueur pour Timrå IK. Il est un autre joueur de centre qui peut jouer dans les deux sens de la patinoire, costaud, bon patineur, compétitif et il possède un très bon sens du hockey.
Peter Forsberg a été l’idole d’Olofsson au cours de sa jeunesse, malgré qu’il ait hésité à comparer son jeu avec celui qui a été intronisé au Temple de la renommée en 2014.
Il a probablement été le meilleur joueur de hockey suédois et son jeu sur la glace était incroyable. Je ne me vois pas en lui. Il était très bon offensivement. C’est un aspect de mon jeu qui va venir avec le temps, mais je ne suis pas encore au niveau qu’il était. Je sens que c’est une partie de mon jeu qui s’améliore constamment et je m’en approche de plus en plus.
Olofsson mentionne également que sa dernière saison a été très profitable, lui qui n’avait récolté aucun point en 14 rencontres avec Timrå IK lors de sa saison recrue en 2016-17.
J’ai joué beaucoup de minutes et mon jeu a évolué au cours de la saison. J’ai joué du hockey solide et j’ai récolté quelques points.
Le natif de Piteå, en Suède, a également amassé trois buts et une mention d’aide en dix rencontres lors du dernier Kvalserien, un tournoi éliminatoire qui sert à la promotion et à la relégation entre l’Elitserien, la ligue élite suédoise, et l’Allsvenskan, pour permettre à sa formation d’être promu en première division. Le jeune attaquant était d’ailleurs très heureux de cette réalisation.
Tu sais maintenant ce que représente la sensation de gagner en tant qu’équipe et à quel point une équipe peut réaliser tout ce qu’il se dresse devant elle. Ça m’a ouvert les yeux puisque, même si nous affrontions de meilleures équipes, nous sommes parvenus à devenir une équipe soudée et nous avons joué pour chacun de nos coéquipiers à chaque présence sur la glace. C’était incroyable de faire partie d’une telle équipe.
Source et crédit photo : NHL.com