Article image

Calem Burger 25Stanley.com

Published on Thursday, September 26, 2019

37

Reads

0

Comments

Les Penguins officiellement ouverts à échanger un de leurs gardiens

Dans la LNH, on entend souvent parler de rumeurs autour de joueurs qui sont sur le marché des échanges. Combien de fois on a constaté qu’un joueur semblait être «dans la vitrine».

Généralement, c’est implicite. Les formations ne clament pas haut et fort qu’ils cherchent à se départir d’un joueur. Parfois c’est une question de stratégie; il s’agit de ne pas faire baisser la valeur potentielle d’un élément de son organisation.

Parfois, c’est aussi une question de respect pour le joueur en question.

 

La transparence des Penguins

Le directeur général Jim Rutherford ne semble toutefois pas vouloir faire preuve de la même retenue.

Dans une entrevue accordée à Josh Yohe, de The Athletic, le dg des Penguins a affirmé qu’il était ouvert à échanger l’un de ses gardiens.

La formation de Pittsburgh a présentement trois gardiens de calibre pour la LNH. On parle ici de Matt Murray, Casey DeSmith et Tristan Jarry. Tous les trois devront passer par le ballottage si l’équipe souhaite les rétrograder dans la ligue américaine.

Jim Rutherford affirme avoir tenté de régler cette situation cet été, mais sans succès. Il estime toutefois que le marché des gardiens semble s’être activé depuis quelques jours. Il espère réussir à en échanger un, mais si ce n’est pas, les Penguins attendront le bon moment pour en soumettre un au ballottage.

 

Jarry ou DeSmith?

Soyons sérieux, les Penguins n’enverront pas Matt Murray dans la Ligue américaine. Le gardien de 25 ans est clairement celui qui devrait encore une fois être devant le filet la majeure partie de la saison. L’an dernier, Murray a disputé 50 rencontres. Il a conclu la saison avec une fiche de 29-14-6, un pourcentage d’efficacité de 91,9% et une moyenne de 2,69 buts alloués.

Il reste donc deux gardiens entre lesquels les Penguins devra faire un choix.

D’un côté, Casey DeSmith a fait un travail honorable en tant que second violon l’an dernier. En 36 rencontres, a affiché un bon rendement (15-11-5, 91,6% d’efficacité et 2,75 buts alloués).

De l’autre, Tristan Jarry n’a pris part qu’à deux rencontres dans la LNH en 2018-2019. En revanche, le gardien originaire de la Colombie-Britannique a disputé 47 rencontres avec le club-école des Penguins. Ses statistiques (taux d’arrêt de 91,5%, moyenne de 2,66 buts alloués) sont plutôt respectables.

À priori, on pourrait penser que DeSmith a une longueur d’avance. Il faut toutefois prendre en considération que Jarry a été un choix de deuxième ronde des Penguins en 2013, tandis que DeSMith a été signé en tant que joueur autonome il y a deux ans.

De plus, DeSmith a 28 ans, alors que Jarry en a 24.

 

Le nerf de la guerre

Mais le point qui pourrait faire pencher la balance en faveur de Tristan Jarry, c’est la question salariale. En effet, le plus jeune des deux cerbères touchera cette année un salaire de 675 000$; il sera joueur autonome avec compensation l’été prochain.

Casey DeSmith, quant à lui, commandera un salaire de 1,25 M$ pour les trois prochaines campagnes.

Vous me direz qu’il ne s’agit que d’un différence de 550 000; pas de quoi fouetter un chat…

Sauf que les Penguins sont actuellement environ 300 000$ au-dessus du plafond salarial.

Le 1er juillet prochain, Matt Murray sera agent libre avec compensation. À moins d’un immense revirement, son prochain contrat lui rapportera beaucoup plus que le salaire annuel de 3,75 millions qu’il touchera cette saison.

Échanger Casey DeSmith pourrait donc aider les Penguins à manœuvrer sous le plafond salarial à court et à long terme.

Il ne s’agit toutefois pas de la seule option. Il faudra suivre avec attention les décisions de Jim Rutherford au cours des prochains mois.


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image