Calem Burger 25Stanley.com
44
Reads
0
Comments
Temple de la renommée: Pierre Turgeon boudé pour une 10e année
Le Temple de la renommée du hockey a dévoilé cette semaine les intronisés de cette année.
La cuvée 2020 est composée de Jarome Iginla, Marian Hossa, Kim St-Pierre, Kevin Lowe, Doug Wilson et Ken Holland.
Il est plutôt indéniable que ces six personnes méritaient cet honneur. Pourtant, il y avait encore un grand absent cette année.
Encore oublié
En effet, Guillaume Lefrançois de La Presse nous rappelle ce matin que Pierre Turgeon attend toujours son intronisation. Ce dernier est pourtant éligible depuis 2010.
L’ex-capitaine du Canadien a pourtant des statistiques qui devraient jouer en sa faveur. Le Québécois a cumulé 1327 points en 1294 matchs dans la LNH. Il compte quatre saisons de plus de 90 points, dont une de 132 points.
Pierr Turgeon est désormais le seul joueur à la retraite à avoir franchi la barre de 1300 points, qui ne soit pas membre du Temple de la renommée.
34 hockeyeurs ont réussi cet exploit et 31 eux ont fait leur entrée au Temple. Les trois autres sont Joe Thornton, Jaromir Jagr (qui sont tous deux encore actifs) et Pierre Turgeon.
Dans son entrevue à La Presse, le principal intéressé estime que deux éléments nuisent à sa candidature. Dans un premier temps, il n’a jamais remporté la coupe Stanley. Il souligne toutefois que plusieurs membres du Temple de la renommée n’ont jamais soulevé le plus précieux trophée de la LNH. C’est notamment le cas de Jaromie Iginla, intronisé cette année, mais aussi de Mats Sundin, Marcel Dionne et Mike Gartner.
Pierre Turgeon est aussi d’avis que son manque de robustesse freine son intronisation. En effet, le récipiendaire du Lady-Byng en 1992-1993 n’a jamais été un joueur particulièrement physique.
Patience
Le premier choix au total de 1987 ne désespère pourtant pas d’un jour faire son entrée au Temple de la renommée. Après tout, Guy Carbonneau a dû attendre 20 ans après sa retraite avant d’être intronisé.
Cette année, Doug Wilson a reçu cet honneur à sa 25e année d’éligibilité. Kevin Lowe, pour sa part, patientait depuis 19 ans.