Marco Normandin HABSsolument Fan
43
Reads
0
Comments
Les Canadiens sont-ils vraiment aussi bon que leur fiche?
Si l’on interroge le fan de hockey moyen, il vous dira que le Canadien présente un début de saison au-delà des attentes jusqu’à présent.
Statistiquement parlant, c’est vrai. Personne ne s’attendait à voir les hommes de Michel Therrien trôner au sommet de la conférence de l’est.
Par contre, nous n’avons pas besoin de creuser bien loin pour voir que le CH ne joue pas exactement comme une formation dominante depuis le début de la saison, malgré ce que leur fiche indique. Leur façon de commencer les matchs en dent de scie et constamment tirer de l’arrière est pour le moins inquiétante. Ce n’est absolument pas réaliste de s’imaginer qu’une formation qui doit jouer du hockey de rattrapage soir après soir puisse être en mesure de garder une telle cadence toute la saison.
Jamais une équipe qui présente une fiche de buts pour inférieure à celle des buts accordés n’aura terminé au sommet de sa conférence. C’est pourtant le cas de nos Glorieux après 12 matchs. Présentement les Canadiens ont marqué 31 buts et en ont accordé 35 pour un total de -4. En comparaison, les Penguins de Pittsburgh présentent une fiche de +19. Réalistiquement, ils est clair qu’ils ne devraient pas avoir une aussi bonne fiche en ce moment.
Le CH nous a donné de superbes remontées en fin de matchs que l’on peut attribuer à leur force de caractère. Ils n’ont pas seulement joué de chance et ce serait malhonnête de leur enlever tout le crédit, mais à jouer ce jeu ils vont finir par se brûler et hier en fût un bel exemple.
Quel est donc le vrai visage du Canadien? L’équipe qui présente une fiche de 8-3-1 ou celle qui s’est fait donner une leçon de hockey par les jeunes Flames de Calgary hier au Centre Bell?
Probablement ni l’un ni l’autre mais plutôt quelque part entre ces deux options. Maintenant qu’ils font face à l’adversité, les 10 prochains matchs nous donneront une très bonne idée de quoi s’attendre d’ici la fin de la saison. Je les vois plutôt terminer entre 5e et 8e dans la conférence et ce, malgré leur début de saison inespéré.
Marco Normandin est le créateur du Ultimate Pool Preview, une référence mondiale en guide de pools.
Il est également l’idiot derrière la page de hockey humoristique Définitivement, Pierre.