Christophe Perreault 25Stanley.com
32
Reads
0
Comments
Une vieille promesse pourrait forcer les Red Wings à payer un joueur de la AHL 1,5 M$
La situation de Dan Cleary à Detroit est assez fascinante. L’attaquant de 36 ans est agent libre sans restriction et il n’a inscrit que 10 points en 69 matchs au cours de ses deux dernières saisons dans la LNH. Le gars n’est clairement plus du calibre du circuit Bettman, mais ce n’est pas ça qui devrait l’empêcher d’obtenir un autre contrat cet été.
Selon Helene St. James, du Detroit Free Press, lorsque les Wings ont convaincu Cleary de refuser l’offre à long terme des Flyers (3 ans – 8,25 M$) pour signer à Detroit en 2013, ils lui ont promis qu’ils allaient lui payer une bonne partie de ce montant.
C’est à cause de cette promesse qu’il a reçu un contrat de 1,5 M$ cette saison et c’est ce qui pourrait lui permettre d’obtenir un dernier contrat de la LNH. Par contre, s’il signe un contrat, Ken Holland a déjà averti Cleary qu’il ne fera pas l’équipe, ce qui veut dire qu’il évoluera dans la AHL. En faisant ça, Detroit économiserait 950 000$ sur le plafond salarial. C’est donc dire qu’un contrat identique de 1,5 M$ ne compterait que pour 550 000$ sur la masse de Detroit.
Holland donnerait ce contrat à Cleary pour conserver sa bonne réputation auprès des joueurs de la LNH en montrant que son organisation respecte ses promesses. Ça compliquerait sa situation salariale, mais pour lui, c’est un faible prix à payer pour récompenser la loyauté d’un joueur et éviter de se mettre un des agents les plus influents de la ligue (Pat Brisson) à dos.