Matthew Vachon Tout est espoir
322
Reads
0
Comments
Mock draft #2: Matthew Vachon
Talent ou besoin pour déterminer quelle est la meilleure sélection? Une question toute simple, mais qui a une grande importance sur l’issue de chaque sélection des 30 équipes de la LNH.
#1 Maple Leafs de Toronto –Auston Matthews, centre, 6’2’’, 216 lbs
La reconstruction des Maple Leafs va bon train et en ajoutant Auston Matthews à un groupe qui compte déjà Mitch Marner, William Nylander, Kasperi Kapanen et James Van Riemsdyk, l’avenir offensif de Toronto est assuré pour une décennie. Matthews est une véritable machine offensive dotée d’un style de jeu très complet. Un vrai joueur de concession.
#2 Jets de Winnipeg : Patrik Laine, ailier gauche, 6’4’’, 201 lbs
Imaginez une petite seconde le trio d’enfer sur lequel les Jets pourraient compter à l’avenir en réunissant Nikolaj Ehlers et Mark Scheifele au nouveau venu Patrik Laine. C’est à en donner des frissons. Laine est un marqueur naturel qui enfilera une multitude de buts au sein de la LNH. Le genre de joueur qui deviendra un habitué des meilleurs jeux de la semaine et qui a le potentiel pour enfiler 50 buts.
#3 Blue Jackets de Columbus : Jesse Puljujarvi, ailier droit, 6’3’’, 196 lbs
Moins électrisant que son acolyte Laine, Puljujarvi demeure une machine offensive de haute qualité. Sa récolte de 17 points lors du plus récent championnat mondial junior le prouve hors de tout doute. Ne possédant pas d’ailier imposant et talentueux, les Blue Jackets combleront cette lacune tout en s’assurant de mettre la main sur un joueur de concession.
#4 Oilers d’Edmonton : Olli Juolevi, défenseur, 6’2’’, 185 lbs
On le dit depuis plusieurs années déjà, mais les Oilers doivent absolument acquérir du renfort défensif. De ce fait, sélectionner un défenseur de la trempe d’Olli Juolevi devient incontournable pour la troupe de Peter Chiarelli. Ce défenseur finlandais est excessivement intelligent et talentueux. En plein le genre d’arrière que ça prend pour donner le second souffle tant attendu à la reconstruction des Oilers.
#5 Canucks de Vancouver : Matthew Tkachuk, ailier gauche, 6’2’’, 188 lbs
La formation de la Colombie-Britannique semble dans un imposant creux de vague. Les frères Sedin ne sont plus jeunes, l’attaque manque de profondeur, la défensive est poreuse et les gardiens ne font pas vraiment le travail. Et dans la relève, il y a des besoins partout (sauf devant les buts avec l’excellent Thatcher Demko). De ce fait, les Canucks peuvent y aller avec le meilleur joueur disponible lorsqu’ils monteront sur l’estrade au 5e rang. Le choix ne sera pas facile entre Tkatchuk et Dubois, mais Tkachuk pourrait bien avoir une minuscule longueur d’avance.
#6 Flames de Calgary : Pierre-Luc Dubois, ailier gauche, 6’2’’, 200 lbs
Les Flames n’auront pas droit au fameux dilemme Tkachuk/Dubois. Ils prendront tout simplement celui qui restera. À Calgary, il y a bien évidemment Johnny Gaudreau, Sean Monahan et Sam Bennett, mais derrière, c’est plutôt ordinaire. De cette manière, l’ajout d’un joueur aussi hargneux et talentueux que Dubois est tout à fait indiqué pour la formation albertaine. Il y aura désormais deux jeunes duos dangereux à Calgary.
#7 Coyotes de l’Arizona : Jakob Chychrun, défenseur, 6’2’’, 194 lbs
Les Coyotes, avec la puissante relève offensive qu’ils possèdent, se doivent de piger un défenseur pour donner un bel appui à l’excellent Oliver Ekman-Larsson. De cette manière, le nom de Jakob Chychrun, malgré une chute dans la plupart des classements, est tout indiqué pour la formation de l’Arizona. Cela fait en sorte que les Coyotes pourront miser sur une formation très équilibrée dans les années à venir. Par contre, il faudra surveiller cette équipe puisqu’elle semble vouloir mettre la main sur la première sélection afin de repêcher le produit local Auston Matthews. À suivre…
#8 Sabres de Buffalo : Alexander Nylander, ailier gauche, 6’1’’, 178 lbs
Un an après avoir mis la main sur Jack Eichel, les Sabres auront l’occasion de former un duo des plus électrisants en le réunissant à Alexander Nylander. Passeur hors pair et patineur flamboyant, Nylander permettrait aux Sabres de renforcir leurs ailes, un point faible de leur relève. Un défenseur pourrait également être une avenue intéressante pour les Sabres, mais le fait qu’ils aient échangé Nikita Zadorov l’an dernier laisse présager qu’ils sont à l’aise avec les éléments défensifs déjà en place.
#9 Canadiens de Montréal : Logan Brown, centre, 6’6’’, 220 lbs
C’est un sujet qui anime les débats depuis plusieurs années déjà à Montréal : le fameux joueur de centre talentueux au gabarit imposant. Est-ce que cette année sera la bonne? C’est possible. Brown patine très bien pour un joueur de son gabarit, mais ce qui le rend si attrayant, c’est son talent de passeur avéré. En plein le genre de joueur qui pourrait permettre aux Canadiens de se défaire de son étiquette d’équipe de petite stature.
#10 Avalanche du Colorado : Mikhail Sergachev, défenseur, 6’2’’, 221 lbs
L’offensive du Colorado n’est pas un problème, mais la défensive, c’est tout le contraire. Outre Tyson Barrie qui réussit à tenir son bout et à livrer des performances respectables, les défenseurs de l’Avalanche font souvent piètre figure. En sélectionnant le Russe Sergachev, le Colorado réglerait un problème pressant de son alignement.
#11 Devils du New Jersey : Tyson Jost, centre, 5’11’’, 190 lbs
Si, par miracle, il glisse jusqu’au 11e rang, les Devils se doivent de repêcher ce joueur de grande valeur. Meilleur pointeur du dernier championnat du monde des moins de 18 ans, Jost est le genre de joueur qui insufflerait caractère, leadership et talent pur à une équipe qui en a bien besoin. Plusieurs experts parlent de lui comme étant la carte cachée de ce repêchage. Les Devils n’ont pas le droit à l’erreur.
#12 Sénateurs d’Ottawa : Clayton Keller, centre, 5’10’’, 164 lbs
La petite bombe américaine a le talent qui lui sort par les oreilles. Passeur exceptionnel, Keller a le potentiel pour devenir une vedette offensive dans la LNH. Cependant, il ne faut pas s’attendre à ce qu’il devienne un joueur qui excelle en défensive et il doit absolument se renforcir physiquement. Les Sénateurs ont besoin d’un attaquant offensif de grand talent et Keller est le choix logique pour combler ce besoin.
#13 Hurricanes de la Caroline : Julien Gauthier, ailier droit, 6’3’’, 220 lbs
Si la défensive des Hurricanes est remplie de promesses (Faulk, Hanifin, Pesce et Slavin), l’attaque a besoin d’un marqueur naturel, surtout à l’aile droite. De cette manière, le neveu de Denis Gauthier pourrait être une option hautement considérée en dépit d’une deuxième portion de calendrier plus fantomatique . Gauthier demeure attaquant excessivement puissant avec un don pour marquer des buts. Des qualités qui manquent cruellement à la relève de la Caroline.
#14 Bruins de Boston : Charles McAvoy, défenseur, 6’0’’, 206 lbs
L’an dernier, les Bruins avaient volé la vedette en sélectionnant à trois reprises lors du premier tour. Cette fois, il est peu probable que pareil scénario se reproduise, mais la sélection n’en est pas moins importante pour les Bruins qui poursuivent leur virage jeunesse. Avec les Chara et Seidenberg qui vieillissent, sélectionner le produit local de Boston University constitue une excellente option. McAvoy allie mobilité, intelligence, vision et force. En plein le genre de défenseur qui cadre dans le moule des Bruins.
#15 Wild du Minnesota : Michael McLeod, centre, 6’2’’, 185 lbs
Plusieurs croyaient que Mikael Granlund serait la nouvelle vedette incontestée du Wild, mais jusqu’à maintenant, ce n’est pas le cas. De cette manière, le Minnesota est toujours à la recherche d’une vedette offensive pour éventuellement prendre le flambeau de Zach Parise. En repêchant Michael McLeod, un attaquant avec d’excellentes aptitudes offensives, le Wild place un excellent pion pour son futur. Luke Kunin pourrait être une autre option très sérieusement envisagée par les dirigeants.
#16 Red Wings de Détroit : Jake Bean, défenseur, 6’1’’, 173 lbs
Pavel Datsyuk partira, Henrik Zetterberg a vieilli et la défensive n’est plus ce qu’elle était. Les Wings devront donc repêcher excessivement bien dans les prochaines années pour conserver leur excellence (habituellement, ce...