Article image

Matthew Vachon Tout est espoir

Published on Monday, July 11, 2016

50

Reads

0

Comments

Mock draft #3: Nathan Kendall

nhldraft

Nathan Kendall | Tout est espoir 

Alors que la LNH subit une évolution des mentalités prônant davantage la vitesse et le maniement de la rondelle, les listes finales des dépisteurs seront sans doute très variées d’une équipe à une autre. Mais jusqu’à quel point?  

nhltoronto#1 Maple Leafs de Toronto –Auston Matthews, centre, 6’2’’, 216 lbs

Ne tombez pas dans le piège. Auston Matthews représente le choix incontesté pour les Maple Leafs au tout premier rang du repêchage à Buffalo. Muni d’un coup de patin fluide et d’un tir foudroyant, Matthews est un danger constant en zone offensive. De plus, ses 6’2’’ et 216 livres font de lui un joueur ne requérant aucun tonus supplémentaire pour être efficace contre des joueurs imposants physiquement dans le circuit Bettman. Un joueur efficace dans les deux sens, Matthews deviendra instantanément le meilleur centre de la formation torontoise et pourra remplir le poste de centre numéro 1, vacant depuis le départ de Mats Sundin.

nhlwinnipeg#2 Jets de Winnipeg : Patrik Laine, ailier gauche, 6’4’’, 201 lbs

Patrik Laine ne cesse d’impressionner le monde du hockey avec son tir du poignet violent et son lancer frappé toujours dangereux. Ses performances aux divers championnats internationaux ainsi que lors des séries éliminatoires de la SM-Liiga ont contribué à faire de Laine le seul espoir pouvant potentiellement détrôner Matthews au sommet du repêchage. Son gabarit fait de lui un joueur qui n’hésite pas à jouer contre des adversaires ayant un style de jeu physique et malgré un coup de patin qui pourrait être plus explosif et dynamique, Laine n’éprouve aucune difficulté à se placer dans des positions offensives, décochant un grand volume de tirs au filet.

nhlcolumbus#3 Blue Jackets de Columbus : Jesse Puljujarvi, ailier droit, 6’3’’, 196 lbs

Absolument dominant au dernier Championnat du monde junior de hockey ce qui lui a permis de confirmer rapidement sa place au sein du top 3 derrière Matthews et Laine, Puljujarvi fera baver les partisans des Blue Jackets de Columbus. Puljujarvi tentera de remplacer immédiatement Ryan Johansen en offrant un jeu défensivement solide et une contribution offensive énergique et variée. Son tir est de très bon calibre et sa lecture du jeu en fait un passeur très compétent. Ailier droit polyvalent, créatif et une véritable machine cardiovasculaire, Puljujarvi est le choix unanime au 3e rang du repêchage 2016.

nhledmonton#4 Oilers d’Edmonton : Matthew Tkachuk, ailier gauche, 6’2’’, 188 lbs

Il n’y a nul doute que les Oilers d’Edmonton ont un besoin flagrant à la ligne bleue. Par contre le meilleur joueur disponible au 4e rang du repêchage (voire même au 5e) n’est pas un défenseur, mais bien l’ailier gauche Matthew Tkachuk des Knights de London. Sa difficulté à générer des points primaires et les questionnements autour de sa capacité à jouer à un haut niveau sans Marner et Dvorak pourraient nuire à son classement final. Cependant, son jeu tenace et ses bonnes mains autour du filet font de lui un joueur avec un style bien adapté à la LNH. S’il y a un choix de repêchage dans le top 10 qui peut faire l’objet d’une transaction, ne vous surprenez pas de voir les Oilers transiger pour descendre vers le 7e/9e rang ou ajouter leur choix dans une transaction impliquant un jeune défenseur de premier plan.

nhlvancouver#5 Canucks de Vancouver : Mikhail Sergachev, défenseur, 6’2’’, 221 lbs

Le premier défenseur sélectionné lors du repêchage à Buffalo sera nul autre que Mikhail Sergachev des Spitfires de Windsor dans la OHL. Sergachev a grimpé les ‘’mock drafts’’ en deuxième moitié de saison, notamment à l’aide de son canon foudroyant et de son explosion offensive (passant de 0.76 pts/match à 1.05 pts/match). Sa grande taille, son intelligence défensive et son grand potentiel offensif font de Sergachev un défenseur complet qui surpassera Juolevi, Bean et Chychrun dans le classement final du repêchage.

nhlcalgary#6 Flames de Calgary : Pierre-Luc Dubois, ailier gauche, 6’2’’, 200 lbs

Pierre-Luc Dubois représente une classe de joueurs à intensité élevée dotée d’une éthique de travail mature qui, inévitablement, mènera au succès sur la glace. Sans être équipé du talent brut d’un Nylander ou d’un Keller, Dubois possède l’intelligence et les outils nécessaires pour exceller dans toutes les situations. Sa capacité à jouer un style de jeu à la fois physique et créatif saura plaire à Brian Burke, Brad Treliving et plus tôt que tard, les partisans des Flames de Calgary.

 

nhlarizona#7 Coyotes de l’Arizona : Olli Juolevi, défenseur, 6’2’’, 185 lbs

Bien équipés en attaque, les Coyotes chercheront à continuer de remplir leur avenir défensif en repêchant le deuxième joueur issu des Knights de London, Olli Juolevi. Un fin manieur de la rondelle et créateur de jeu, Juolevi possède la capacité à contrôler le jeu avec son agilité et son calme. Extrêmement efficace lors de l’avantage numérique à titre de créateur de jeu, il est difficile de prédire qu’elle sera sa capacité à générer de l’attaque sur une équipe moins équipée que les Knights. Par contre, alors que la production offensive des Knights a pris une petite baisse lors du dernier tiers de la saison, le ratio pts/match de Juolevi a connu une augmentation de 11%. Les Coyotes de l’Arizona miseront sur sa capacité à être efficace sur un Top 2 en le sélectionnant au 7e rang.

nhlbuffalo#8 Sabres de Buffalo : Alexander Nylander, ailier gauche, 6’1’’, 178 lbs

Dynamisme, rapidité et possession sont souvent utilisés pour décrire le style de jeu des nouveaux Sabres de Buffalo. Par un beau hasard, ces mots décrivent parfaitement le jeu d’Alexander Nylander. Explosif, il se démarque par ses performances lors des tests de puissance aérobique au camp combiné de la LNH, ce qui lui permet d’activer une cinquième vitesse et de s’échapper dans la zone offensive où il pourra alors mettre au profit ses fins talents de maniement de rondelle. Pas un joueur particulièrement physique et moins responsable défensivement que les Dubois, Tkachuk et compagnie, Nylander pourrait bénéficier d’une année supplémentaire dans la OHL, mais ne tardera pas à se joindre bientôt au mouvement de jeunesse des Sabres.

nhlmontreal#9 Canadiens de Montréal : Tyson Jost, centre, 5’11’’, 190 lbs

Les doutes étaient persistants autour de Tyson Jost, dû à la qualité de la compétition dans la BCHL. Ils ont rapidement été dissipés alors qu’à titre de capitaine de l’équipe canadienne U18, il a été dominant avec ses 2.14 pts/match. Un centre intelligent qui peut faire circuler la rondelle efficacement et rapidement, Jost offrirait au Canadiens de Montréal un joueur avec le potentiel d’un centre numéro 1 ou 2. Sans être le joueur le plus gros du repêchage, Jost joue avec une touche de physique que Bergevin respectera et qui l’aidera certainement à se faire valoir, dans quelques années, auprès des partisans du Canadiens ainsi que son équipe derrière le banc.

nhlcolorado#10 Avalanche du Colorado : Jakob Chychrun, défenseur, 6’2’’, 194 lbs

Une autre équipe à la recherche d’appui défensif, Joe Sakic et l’Avalanche du Colorado opteront pour Jakob Chychrun du Sting de Sarnia dans la OHL. Classé au 2e rang dans la majorité des listes préliminaires, Chychrun n’a pu développer son talent offensif autant que les analystes auraient voulu et son jeu défensif fut jugé trop parsemé de mauvaises décisions. Il n’y a cependant nul doute que l’Avalanche obtiendra un joueur offensif de premier plan avec un bon coup de patin et un excellent tir de la ligne bleue.  Si Chychrun parvient à se redresser et continuer son développement de manière optimale, l’Avalanche pourrait peut-être éventuellement se vanter d’avoir obtenu le meilleur défenseur présent à Buffalo.

nhlnewjersey#11 Devils du New Jersey : Luke Kunin, centre, 6’0’’, 192 lbs

Malgré leur profondeur au centre, les Devils du New Jersey mettront la main sur un autre centre en la personne de Luke Kunin de la NCAA. Kunin est un joueur de vitesse qui aime posséder la rondelle et se servir de ses bonnes mains pour effectuer des entrées de zones rapides pour finalement se servir de son meilleur atout : son tir fort et précis. Un joueur productif et talentueux, il devra toutefois travailler son jeu défensif pour ne pas toujours dépendre de sa grande vitesse pour réparer les erreurs commises. Il ne serait pas surprenant de voir Kunin visiter l’aile gauche des Devils au flanc de Zacha ou Henrique.

nhlottawa#12 Sénateurs d’Ottawa : Clayton Keller, centre, 5’10’’, 164 lbs

Clayton Keller possède probablement les meilleures mains du repêchage entier. Dans le moule d’un Bracco ou d’un Marner il se sert de ses mains pour hypnotiser la défensive avant de refiler la rondelle à un coéquipier disponible. Sa créativité et sa vitesse de réflexion font de lui un danger sur l’avantage numérique ainsi que lors des joutes à 5 contre 5. Keller pourrait bénéficier, malgré sa taille, de la nouvelle tendance vers les joueurs habiles et rapides et se retrouver au sein du top 10. Les Sénateurs, qui n’ont jamais tourné le dos aux joueurs du moule à Keller, seront ravis de le sélectionner au 12e choix.

nhlcarolina#13 Hurricanes de la Caroline : Logan Brown, centre, 6’6’’, 220 lbs

Les Hurricanes de la Caroline ne seront pas dépourvus d’un gros centre pour bien longtemps. Pendant la majorité de la saison, Logan Brown se développait en tant que gros passeur efficace dans les trois zones. Au cours du dernier tiers de la saison, Logan Brown s’est avéré un marqueur de bon calibre capable de diversifier son coup offensif. Si Logan Brown continue la tendance qu’il a démontrée en fin de saison avec ses 11 buts en 13 matchs, il pourra potentiellement combler le poste vacant d’Eric Staal dans quelques années. Les Hurricanes miseront sur cette possibilité en le sélectionnant au 13e rang.

nhlboston#14 Bruins de Boston : Jake Bean, défenseur, 6’1’’, 173 lbs

Avec le départ imminent de Chara et la moitié de leur alignement défensif âgé de 34 ans et plus, les Bruins de Boston continueront à rajeunir leur défensive en sélectionnant Jake Bean avec le 14e choix du repêchage. Un véritable ‘’rover’’, Jake Bean se cadre bien dans une attaque à haute pression et ajoute des qualités offensives dangereuses sur un avantage numérique. Malgré son bon coup de patin, il devra parfaire son jeu défensif surtout en mouvement. Néanmoins, les Bruins obtiendront un excellent joueur avec leur premier choix lors du 24 juin.

nhlminnesota#15 Wild du Minnesota : Michael McLeod, centre, 6’2’’, 185 lbs

S’il y a un seul terme qu’on pourrait employer pour décrire le centre des Steelheads Michael McLeod c’est sans hésiter sa rapidité. Cela dit, McLeod possède plusieurs autres atouts qui s’ajoutent à son impressionnant coup de patin ; ses 6 pieds 2 pouces, son efficacité dans le cercle des mises au jeu avec 58% de succès (1284 tentatives) et sa création de jeux au-dessus de la norme. McLeod promet d’être un pivot pouvant être prometteur sur un 2e trio dans la LNH. Son maniement de rondelle en mouvement pourrait être meilleur lorsqu’il applique sa vitesse, car il a tendance à arrêter de patiner avant d’exécuter un jeu, chose qu’il devra améliorer chez les professionnels.

nhldétroit#16 Red Wings de Détroit : Kieffer Bellows, ailier gauche 6’0’’, 185 lbs

Doté des gènes d’un marqueur de 1022pts, Keiffer Bellows, fils de Brian, se joindra aux Red Wings et ajoutera à leur corps d’attaque un puissant tir et un jeu tout aussi robuste. Petit en stature, mais excessivement stable sur ses patins, Bellows cherche constamment à placer la rondelle au filet et à générer des opportunités de rebond, chose qu’il a fait dans la USHL avec ses 4.83 tirs/match. Sans être le joueur le plus doué en finesse ni le plus rapide, Bellows parvient à bien trouver le peu d’espace dont il requiert pour tirer la gâchette. Les Red Wings de Détroit...


Read Full Article on : Mock draft #3: Nathan Kendall

Tagged in this article

repêchage
0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image