Article image

Steven Mcallister

Published on Saturday, September 24, 2016

230

Reads

0

Comments

Le CH entoure-t-il bien ses jeunes joueurs?

Certains jettent le blâme sur Trevor Timmins, d'autres sur Sylvain
Lefebvre. Enfin, plusieurs partisans relient les déboires au niveau jeunesse des Canadiens de Montréal sur Michel Therrien. Pour ma part, je suis en accord au niveau de tous les points de vue de ces partisans, et je comprends à 100% leur mécontentement par rapport au développement de plusieurs recrues du CH. Voici quelques exemples de jeunes joueurs où tout a mal tourné lorsqu'ils sont arrivés à Montréal. Bien sûr, quelques-uns de ces «prospects» n'étaient peut-être pas en mesure de jouer chez les professionnels. Chose certaine, cela fait plusieurs années que tout «tourne en rond» à Montréal et que rien ne semble changer. Des noms tels que Louis Leblanc, Max Friberg et Ben Duffy sont des exemples.

Louis Leblanc

Qui ne connait pas ce joueur! Plusieurs affirmaient que Leblanc n'était tout simplement pas prêt à évoluer chez les professionnels, et ils avaient raison. Leblanc jouait avec l'équipe de l'Université d'Harvard, lors de son repêchage. Le CH, qui ne pouvait pas attendre, a quasiment obligé Leblanc à s'amener avec le Junior de Montréal, dans la LHJMQ. Le but visé: que l'attaquant intègre les Bulldogs d'Hamilton, alors le club-école du CH. COMPARAISON: L'attaquant Alex Killorn, qui évolue avec le Lightning de Tampa bay, a conclu son stage junior à Harvard. Il a aussi obtenu un diplôme en sciences politique. Pas mal moins angoissant de jouer au hockey lorsque vous savez qu'une après-carrière est déjà organisée pour le futur.
Ce que j'essaie de vous exprimer, c'est que le CH a fait une grave erreur en «pressant» les choses, en voulant faire le bonheur des partisans. Peut-être que le diplôme n'a rien à voir et que Louis Leblanc était déjà destiné à faire fausse route. Cependant, il n'est pas difficile de croire que les Canadiens de Montréal ont pris une mauvaise décision lorsque nous voyons Alex Killorn être l'auteur de 40 points par saison dans la LNH. D'accord, le visage de la direction montréalaise n'est plus le même depuis 2009(année de repêchage de Leblanc), mais celui qui a prononcé le nom de Louis Leblanc en 18e position lors du recrutement est Trevor Timmins. Ce dernier occupe toujours le même poste au sein du CH.

Max Friberg et Ben Duffy

Max Friberg Très bonne acquisition de Marc Bergevin. Il faut aussi noter que le CH n'a seulement cédé que le gardien Dustin Tokarski en retour de l'attaquant qui était devenu, disons-le, inutile au sein de l'organisation. Un seul problème: les Canadiens n'ont pas su laisser aller Friberg sur son élan. Auteur de 17 points en 25 rencontres avec les Gulls de San Diego (club-école affilié des Ducks), Max Friberg n'a récolté que 19 points en 42 rencontres (dans la ligue américaine toujours) suite à la transaction qui l'a envoyé à Montréal. Bien sûr, peut-être que cela n'a rien à voir et que l'excellent rendement de l'attaquant à San Diego n'aurait été que de passage. Je me questionne cependant sur les compétences de Sylvain Lefebvre, entraineur-chef des Ice Caps(club-école des Canadiens rappelons-le). Presque tous les excellents joueurs chez les juniors tels que Nikita Scherbak et Jeremy Grégoire n'ont pas su répéter leurs exploits chez les professionnels.


Ben Duffy:

Il est probablement le joueur qui m'inquiète davantage du lot en pensant que Sylvain Lefebvre pourrait demeurer en poste pour quelques saisons. Duffy a terminé au premier rang des pointeurs à sa dernière saison dans la LHJMQ, avec une récolte de 110 points en 68 rencontres. Ensuite, le CH lui avait offert un essai à son camp de perfectionnement. Si ma mémoire est bonne, Duffy obtenait au moins un point à chaque partie intra-équipe. Un camp de perfectionnement rassemble des joueurs de calibre junior, mais aussi professionnel. Par exemple, en 2013, Alex Belzile, Nathan Beaulieu, Jarred Tinordi et d'autres avaient tous été convoqués à cet événement après avoir joué chez les «pros». Croyez-le ou non, Duffy a été incapable de performer dans la LAH.


Pour conclure, je crois qu'un changement de direction est à prévoir à la direction des Canadiens de Montréal. Marc Bergevin(directeur général du tricolore) et Trevor Timmins auront bien beau continuer à repêcher d'excellents joueurs, si les entraineurs de l'organisation montréalaise sont incapables de développer convenablement les «recrues», tout continuera à «tourner en rond» à Montréal! Pour me suivre sur Twitter: https://twitter.com/StevenMcAHockey

0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image