Article image

Vincent Paquette

Published on Wednesday, October 26, 2016

159

Reads

0

Comments

De mal en pis pour Andersen

Les Maple Leafs de Toronto montrent, sans contredit, des signes d'améliorations. L'arrivée d'Austin Matthews et l'émergence de William Nylander y sont grandement pour quelque chose, alors que les deux se hissent respectivement au 1er et au 4e rang des pointeurs de la ligue. Grâce à ces deux joueurs, les Leafs trouvent plus facilement le fond du filet comme en témoigne leur moyenne de but pour à 3.5. Si seulement de l'autre côté de la patinoire on était en mesure d'accorder moins de buts...

Débarquée en grande pompe cet été contre des choix de première et deuxième ronde, Frederik Andersen devait arriver en sauver au poste de gardien. Or, après 5 matchs c'est loin d'être le cas. Hier, le Danois a été atroce devant la cage des siens accordant 7 buts face au Lightning de Tampa Bay. Certes, Stamkos et sa bande demeurent une puissance offensive, mais Andersen s'est aussi montré mou à quelques reprises.




Suite à ce match, la fiche d'Andersen est maintenant de 1-1-3, avec une moyenne de but alloué de 4.29 et un pourcentage d'arrêt de .085. Des chiffres bien loin de ceux qu'il avait lorsqu'il évoluait à Anaheim.

Évidemment, le sujet fait grand bruit du côté de Toronto et Mike Babcock s'est impatienté hier soir lorsque le sujet a été amené en conférence de presse. L'entraineur des Leafs a rappelé qu'il n'y avait que cinq rencontres de disputées et qu'il n'y avait pas de quoi s'alarmer.

S'il est vrai que la saison ne fait que débuter et que personne ne s'attend à une année grandiose de la part de Toronto, il reste que la situation des gardiens à Toronto ne s'améliore pas avec le temps. Elle commence à être loin l'époque où l'on comptait sur un gardien de qualité comme Curtis Joseph ou Ed Belfour.

Depuis une dizaine d'années maintenant, on a tenté de colmater la brèche en embauchant des gardiens d'une certaine qualité, sans toutefois en récolter les fruits de l'investissement. Pensons aux Andrew Raycroft, Jean-Sebastien Giguere, Vesa Toskala et Jonathan Bernier.

C'est à se demander si Toronto ne devient pas un cimetière à gardien.

Que faire ?

Que doit-on faire du côté de Toronto ? Continuer à donner la chance à Andersen en espérant qu'il se redresse ? Donner plus de départs à Jhonas Enroth qui a connu une bonne saison l'an dernier ? Ou peut-être tenté d'acquérir un gardien via le marché des transactions ?

À court terme, cette dernière avenue ne semble pas à être privilégiée. Non seulement les équipes adverses vont-elles tenter de profiter de la situation, mais aussi les gardiens sur le marché sont de piètres qualités. Et c'est sans compter que les Kings de Los Angeles sont aussi à l'affut pour pallier la perte de leurs deux gardiens.

À la date limite des échanges ou à la fin de la saison, la situation pourrait toutefois changer. Avec le repêchage d'expansion qui se pointera à l'horizon, les dossiers de Ben Bishop, Marc-Andre Fleury feront à nouveau les manchettes. Pourrait-on s'intéresser à l'un de ces gardiens si la situation d'Andersen ne s'est pas améliorée d'ici là ? Poser la question c'est y répondre.

Pour l'instant, les Maple Leafs n'ont pas la pression de gagné. À mesure toutefois que leurs jeunes vedettes s'imposeront davantage, il faudra trouver une solution. Austin Matthews a beau être déjà l'un des meilleurs joueurs de la ligue, il ne peut malheureusement se mettre à arrêter toutes les rondelles non plus.

Photo source : Editor In Leaf

Suivez-moi sur Twitter

0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image