Article image

Sébastien Lessard WebSports.ca

Published on Friday, December 9, 2016

208

Reads

0

Comments

Des capitaines sur le siège éjectable

Échanger un joueur vedette crée généralement une onde de choc mais échanger le capitaine d’une équipe frappe encore plus l’imaginaire. C'est non seulement un joueur populaire mais est en plus la figure de proue de la concession, le visage de l'équipe, et les effets d'un changement aussi important sont évidemment nombreux autant dans le vestiaire que dans les autres sphères entourant l'équipe.

Après Shea Weber cet été, qui sera le prochain à changer d’adresse? Au total, 28 des 30 équipes de la LNH ont actuellement un capitaine, les exceptions étant les Hurricanes de la Caroline et les Maple Leafs de Toronto, et voici ceux alimentant le plus les rumeurs cette saison!

Déjà sur le marché?

Henrik Sedin - Canucks de Vancouver
Dans une équipe ouvertement en période de reconstruction, Henrik Sedin s’avère à 36 ans un vétéran ayant une bonne valeur marchande. Son statut vient toutefois avec une clause particulière: tels des siamois, lui et son frère jumeau Daniel sont considérés comme inséparables et il y a fort à parier qu’ils devront être déménagés dans le même paquet cadeau. Ça augmente de beaucoup le prix à payer pour une formation, surtout au niveau de la masse salariale avec 7M$ annuellement à chacun jusqu’à la fin de la saison 2017-18.

Il est certain que si l'occasion se présente les Canucks sauteront sur l'occasion, mais comment arriver à convaincre une formation de faire de la place pour deux joueurs pesant pour 14M$ au total sur la masse tout en sacrifiant un ou plusieurs espoirs? Rien de moins que la Coupe pourrait justifier une telle décision.

Gabriel Landeskog - Avalanche du Colorado
Ça ne va pas bien au Colorado alors que l’équipe lutte férocement avec les Coyotes pour le dernier échelon au classement général. Attaque anémique, défensive poreuse et gardien #1 qui ne fait pas le travail, les problèmes sont nombreux pour le nouvel entraîneur Jared Bednar.

Plusieurs rumeurs font état que l’équipe contrôlée par Joe Sakic évalue l’option de se départir d’un de leurs jeunes attaquants vedettes afin d’ajouter un défenseur de qualité.
Landeskog est souvent cité comme un joueur susceptible de quitter mais pour le moment le jeune capitaine est sur la liste des blessés ayant raté les 10 derniers matchs des siens, et ce, malgré qu’il ait recommencé à patiner depuis près de 3 semaines. Une blessure quelque peu “mystérieuse” selon certains, du fait que l’on ne sait trop de quoi il souffre exactement. Un dossier à suivre alors qu'il devrait revenir au jeu dans les prochains jours!

Max Pacioretty - Canadiens de Montréal
Après une coupe du monde désastreuse et un début de saison difficile, et malgré le fait qu’il a semble-t-il l’excuse d’avoir joué sur un pied fracturé en novembre, plusieurs rumeurs entourent le capitaine de la Sainte-Flanelle.

Les critiques concernent souvent la qualité de son leadership, son travail en tant que capitaine de l’équipe. À Montréal il est de coutume d’échanger les capitaines plutôt que de les destituer (contrairement aux Sharks, pour citer un exemple) et si il continue d’être contesté, il faudra s'attendre à ce qu'il quitte tôt ou tard. Reste que pour l'instant, et malgré la liste des blessés qui s'allonge, l'équipe trône au sommet de la ligue, donc ce n'est peut-être pas le moment idéal pour tout chambouler.

Pas en danger à court terme, mais...

John Tavares - Islanders de New York
Il est tout simplement le coeur et l’âme de cette formation et il est certain que l’équipe fera tout en son pouvoir pour le garder à Brooklyn. Son départ serait tout simplement une catastrophe pour eux et avec la liste de transactions désastreuses dans leur histoire, il vaut mieux rester prudent. Mais la question qui demeure est: Est-ce que John de son côté ne souhaiterait pas changer d’air?

L’équipe est de retour près des bas fonds dans l’est cette saison et Tavares est un fier compétiteur. Pour le moment il serait surprennant de le voir partir dans les prochains mois, mais il deviendra joueur autonome à la fin de la prochaine campagne et si les discussions avec Garth Snow au sujet d'un nouveau contrat prend une direction dramatique, il faut se demander si le DG prendra le risque de le perdre sans rien obtenir en retour.

Alex Ovechkin - Capitals de Washington
Il n’y a aucune panique dans le dossier d’Ovy mais il est de moins en moins acquis qu’il terminera sa carrière à Washington. Son style de jeu ne semble pas trop plaire à son entraîneur Barry Trotz et ce dernier ne se gêne pas pour le critiquer et exclure l’attaquant vedette de certaines situations de jeu importantes.

Sans qu’il y ait de réelles rumeurs dans son cas, plusieurs journalistes se demandent si cette option ne sera pas envisagée dans un futur plus ou moins rapproché. Sacrifier la vedette russe pourrait changer totalement l'image de l'équipe et permettrait d'acquérir un lot de joueurs de premier plan. Sur papier une des équipes favorites cette saison, il faudra garder à l'oeil la réaction de l'organisation des Caps advenant un nouvel échec en séries.

Zdeno Chara - Bruins de Boston
Les rumeurs étaient beaucoup plus intenses en deuxième moitié de saison de l’an dernier ou encore cet été mais pour le moment ces rumeurs se sont calmées. Aucune discussions récentes ne semble impliquer le défenseur format géant, surtout avec le bon début de saison de l’équipe.

N’en reste pas moins qu’il est âgé de 39 ans et que son impact sur la masse frôle le 7M$ par saison jusqu’en 2017-18. Si l’équipe connait des insuccès d'ici la date limite des échanges et si l’occasion se présente, il ne faudrait pas se surprendre de le voir être sacrifié, permettant à Patrice Bergeron d’hériter du C.

0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image