François Juteau Passion Hockey
25
Reads
0
Comments
Une belle profondeur chez le Tricolore
L’infirmerie déborde et l’équipe est privée de plusieurs joueurs importants. Les Canadiens auraient toutes les raisons de subir une dégringolade identique à l’an dernier, chose qui les avait exclus des séries éliminatoires. On constate toutefois que le CH jouit d’une très belle profondeur cette année, pouvant compter sur l’apport offensif de plusieurs joueurs de soutien et d’un rendement exceptionnel de ses joueurs vedettes. Sans compter un Carey Price en santé.
En perdant les services d’Alex Galchenyuk et de David Desharnais coup sur coup au début du mois de décembre, l’équipe de Michel Therrien s’est retrouvée avec un dilemme à la ligne de centre. Tomas Plekanec, ne connaissant pas un début de saison répondant aux attentes, s’est vu offrir la chance d’augmenter sa production offensive.
C’est plutôt Phillip Danault qui s’est démarqué en offrant à son entraineur des performances constantes soir après soir depuis quelques semaines. L’attaquant québécois connait jusqu’ici la meilleure saison de sa carrière totalisant 21 points, dont 9 buts, en 42 matchs.
Il faut rendre à César, ce qui appartient à César. Marc Bergevin a eu la main heureuse et a su faire de bons choix lors de la saison morte. La prise du jeune Artturi Lekhonen en est un bon exemple.
On disait beaucoup de bien du joueur finlandais l’an dernier dans la ligue élite de Suède avec le Frolunda HC. Après un début de saison plutôt timide cette saison, l’attaquant a su hausser son jeu d’un cran en l’absence des nombreux joueurs tombés au combat. Il connait une bonne séquence présentement et compte maintenant 10 buts en 33 matchs cette saison.
La signature d’Alexander Radulov est un autre fait d’armes du directeur général du tricolore. 2e meilleur pointeur du club, le joueur russe est une des pierres angulaires de l’attaque du CH cette saison en compagnie de Max Pacioretty.
On ne peut non plus passer sous silence l’incroyable début de saison de Jeff Petry. Le défenseur est sur le point de connaitre la meilleure saison de sa carrière. De ses 21 points, 15 sont à 5 contre 5 et son différentiel de +15 est très impressionnant. Il a su s’adapter à toute sorte de situations et il prend bien ses responsabilités en l’absence de son compatriote Andrei Markov.
Il y a tout de même fort à parier que le retour sous peu des Markov, Shaw et Galchenyuk sera le bienvenu pour l’entraineur-chef Michel Therrien. L’équipe amorce le dernier droit de la saison et aura besoin de tous ses éléments en santé en vue des séries éliminatoires.