Article image

nicolasganzer Fanadiens

Published on Thursday, July 19, 2018

35

Reads

0

Comments

Jeff Petry : capitaine par défaut pour la saison 2018-19??

Nicolas Ganzer - Fanadiens.com

La présentation de l’équipe pour la prochaine saison se fera pendant le tournoi de golf des Canadiens. Un tournoi organisé au profit de la fondation des Canadiens pour l’enfance où un chèque est reversé lors de cette occasion par le propriétaire Geoff Molson.

Ce tournoi à lieu vers la mi-septembre. En 2017, c’était le 11 septembre. C’est-à-dire dans 1 mois et 3 semaines.

Avant cette date-là, d’autres mouvements de troupes pourraient avoir lieu, mais il y a un dossier chaud, très chaud même, qu’il faudra régler : le capitaine de l’équipe?!

Max Pacioretty:

Il est l’actuel capitaine, mais il est déjà acquis qu’il ne le saura plus la saison prochaine si tant est qu’il soit encore avec l’équipe à ce moment-là.

Aux vues des rumeurs sur son probable départ et de celle qui voudrait que Bergevin lui aurait déjà annoncé qu’il ne se verrait pas offrir de nouveau contrat, il serait suicidaire et dramatique pour l’équipe de lui laisser le ‘C’ brodé sur son chandail.

Sa crédibilité en tant que capitaine n’était déjà pas très haute. Actuellement, elle est inexistante.

Shea Weber:

Le défenseur étoile serait le candidat logique et idéal pour prendre la relève de Pacioretty, et surtout, une amélioration incroyable.

Il a un contrat d’encore 8 ans avec l’équipe, et surtout, il sait ce qu’implique être capitaine, lui qui l’a été avec les Predators de Nashville pendant 6 années.

Malheureusement, tout indique qu’il ne débutera pas la saison avec l’équipe due à sa blessure au genou. Il est même fort probable qu’il ne verra pas de jeu avant janvier 2019.

Il faut un capitaine qui soit sur la glace, à vivre les matchs et à transpirer avec ses camarades. Il doit être là dans les mauvaises séries comme dans les bonnes.

Shea Weber subit une arthroscopie au genou et il ratera les premiers mois de la prochaine saison

Weber ne pourra tout simplement pas le faire cette saison, à moins que Marc Bergevin et Claude Julien décident de le nommer quand même et de compter sur des capitaines adjoints pour le début de la saison.

Brendan Gallagher:

Il était l’un des deux adjoints de Max Pacioretty avec Shea Weber. Il est apprécié de l’équipe et il est le favori des partisans pour devenir capitaine dans les années à venir.

La grosse question qui se pose dans son cas : Est-il prêt à le devenir MAINTENANT??

Gallagher a vraiment beaucoup de qualités. Il est passionné, il est travaillant, il aime Montréal et adore la compétitivité qui vient avec :

Gallagher déclare son amour à Montréal et… à Carey Price?!

Le problème avec lui, c’est qu’il est peut-être trop passionné, trop intense sur la patinoire pour être un vrai bon capitaine. C’est un peu pour cette raison qu’un gars comme Roman Josi est le capitaine à Nashville et non P.K. Subban.

Le capitaine est le maître à bord, il doit rester calme, serein en tout temps. Il ne doit jamais se laisser déborder par ses émotions. Il doit être le phare qui guide le bateau au milieu de la nuit.

Gallagher n’a pas encore cette présence et cette aura. Avec le temps, il réussira peut-être à développer ces qualités-là, mais pour l’instant il n’est, pour moi, pas encore prêt.

Jeff Petry:

Petry a été l’un des deux joueurs à avoir profité de la saison de misère de l’équipe lors du dernier exercice. Avec l’absence de Weber, il a monté son niveau de jeux d’un cran et a pris la responsabilité de la défensive, comme l’a fait Gallagher avec l’offensive.

Il a connu sa meilleure saison en carrière en termes de points, de buts et de mention d’aide. Et il a joué de très grosses minutes. Ces minutes expliquent d’ailleurs en partie son effroyable différentiel de -30.

Mais là où Jeff s’est distingué, c’est dans ses qualités de leader. Il a pris le flambeau de Weber, autant sur la glace, devant les médias ou encore dans le vestiaire.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’il avait récupérer un ‘A’ sur son chandail à la fin de la saison passée.

Il n’aura certes jamais le talent de Weber ou l’enthousiasme d’un Gallagher, mais il a ce petit je ne sais quoi qui inspire le respect sur la glace. Quand il parle, il en impose et tu veux entendre ce qu’il a à dire.

Jeff Petry devrait obtenir le ‘C’ de capitaine, certes par défaut et possiblement en attendant le retour de Shea Weber, mais il serait le choix le plus logique — en opposition au choix du cœur.

Qui remplacera Max Pacioretty selon vous ?

 

Crédit photo : Nhl.com, Jean-Yves Ahern-USA TODAY Sports.


0

Sports League Management

Start using it today
It's FREE!

Start

Popular Articles

article image